Le Chiffre de cette semaine

En effet, 3428 appels reçus par l’Association d’Aide aux Victimes du Loiret en 2019, soit 349 appels de plus qu’en 2018. Le nombre de victimes reçues en entretien augmente également (1 843 contre 1 561 l’année précédente), tout comme celui des entretiens juridiques (2 756 contre 2 113 en 2018). 397 entretiens psychologiques ont aussi été réalisés par l’association. Le signe que la parole continue […]

Stéphane Andrzejewski : Man on the moonwalk

Ce professeur de musique au collège Sainte-Croix-Saint-Euverte est également poète et compositeur. Élevé au biberon de Debussy et de Jean-Sébastien Bach, il s’est découvert une passion pour… Michael Jackson, dont il s’est rapproché, il y a une dizaine d’années, du cercle de connaissances…

La place des motards à Orléans : Motos : attention, dangers ?

À l’occasion du salon de la moto d’Orléans (voir ci-contre), La Tribune Hebdo dresse un état
des lieux de la pratique du deux-roues motorisé sur la voie publique. Qu’en est-il de l’accidentologie et de l’évolution des comportements vis-à-vis des motards ? Des gradés de la Police nationale et la Fédération Française des Motards en Colère 45 nous éclairent sur le sujet.

Les entreprises en région Centre-Val de Loire : L’année de tous les possibles ?

Après une année 2019 satisfaisante pour les services et la construction mais décevante pour l’industrie, une enquête présentée par la Banque de France lors de la soirée « Bilan économique 2019 et perspectives 2020 » organisée avec Loire & Orléans Éco laisse entrevoir des prévisions favorables en région Centre-Val de Loire.

Budget participatif du Département : Les collégiens s’engagent !

Dans le cadre du budget participatif du Département du Loiret en faveur de l’environnement, les collégiens ont pu proposer des projets de développement durable dans leur collège ou leur commune. 29 idées ont été présélectionnées. Maintenant, à vous de voter !

Fabien Tessier, L’homme-orchestre

Quel est le point commun entre Fabienne Thibeault, un combo de black métal, un ensemble baroque, un groupe de blues-rock et un autre de musique traditionnelle avec vielle à roue  ? Réponse  : tous ont enregistré leurs CD chez Fabien Tessier, ingénieur du son et réalisateur installé à Reignac-sur-Indre  ! Un magicien de la console doublé d’un musicien pas mariole  ! Écoutez voir son histoire…

Le chœur du petit faucheux

Depuis quatorze ans, Erwann Jan emmène une trentaine d’adolescents tourangeaux dans une aventure musicale inédite. Avant les concerts des 28 et 29 février et 3 mars, il nous en dit plus sur le Chœur du Petit Faucheux.

«Femmes en Campagne» : voir, dire et faire !

Pour sa 9e édition, le festival continue son exploration des questions de femmes. Du 28 février au 14 mars 2020, Neuvy-le-Roi sera l’épicentre de l’événement, qui rayonnera dans toute la communauté de communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.

Tours : les femmes prennent le pouvoir !

Jusqu’en 2018, il n’y avait qu’une femme à la tête d’une institution culturelle sur la dizaine que compte la ville. Elles sont aujourd’hui six à diriger des lieux qui comptent ! En un an, tout a changé
et 2019 aura marqué un tournant avec une vague de nominations féminines au CCC OD, aux
musées des Beaux-Arts et du Compagnonnage, à l’école des Beaux-Arts TALM, au Conservatoire…

Le Japan Tours Festival met les femmes à l’honneur

Pour sa 6e édition, du 28 février au 1er mars au Parc Expo, ce rendez-vous incontournable de la culture japonaise invite de nombreuses artistes, dessinatrices, illustratrices, décoratrices, scénaristes, comédiennes ou musiciennes. Que ce soit dans le manga, le cosplay, les jeux vidéo ou le cinéma d’animation, elles apportent leur sensibilité et leur esthétique à des genres artistiques en pleine renouveau…

«Bruissements d’elles», l’art et la femme

Pour sa 21e édition, le festival Bruissements d’Elles continue de témoigner
de la diversité de « la création au féminin », son credo depuis sa création.
Du 4 au 25 mars 2020, douze structures culturelles dans onze villes partenaires proposeront ainsi spectacles, concerts et expositions…

Tours : Les Indépendants tiennent leur rang !

Tribune Hebdo Tours - Municipales

Conduite par le conseiller municipal d’opposition et ancien adjoint sous Jean Germain, Nicolas Gautreau, la liste des Indépendants joue sa partition en dehors des partis avec quelques propositions phares comme la gratuité des transports publics le week-end ou la création d’une filière dédiée au recyclage et à la transformation des déchets sur le futur pôle aéroportuaire…

Tours en Mouvement, la Métropole au cœur du projet

Ancien directeur des services de Tour(s) Plus et de la ville de Tours jusqu’en 2015, Philippe Lacaïle a décidé de présenter une liste « Tours en Mouvement » pour porter dans le débat public certaines idées importantes selon lui, comme la dimension métropolitaine du prochain mandat qu’on oublie trop souvent alors que le fait que Tours soit devenue une métropole change la donne !

Quatre associations anti-nucléaires PORTENT plainte contre EDF

Le collectif Loire-Vienne zéro nucléaire, le réseau Sortir du nucléaire, France nature environnement Pays de la Loire et La Sauvegarde de l’Anjou ont déposé plainte contre X
et contre l’énergéticien mardi 18 février après avoir mesuré des taux de radioactivité anormalement élevés dans les eaux de la Loire lors de contrôles réalisés en janvier 2019.

8 %

Chiffre de la semaine - Tours

C’est la hausse moyenne de l’immobilier à Tours en 2019 selon le baromètre LPI – Se Loger publié le 20 février.

10 500

Personnels que doit recruter l’armée de l’Air d’ici à 2022.

Rénovation urbaine à Orléans

Rénovation urbaine à Orléans

La convention du nouveau programme de renouvellement urbain signée en septembre dernier va continuer à changer le visage de l’Argonne au
cours des dix prochaines années. De lourds travaux de démolition et de réhabilitation de logements vont notamment être engagés.

28

C’est le nombre d’agents de la Métropole mobilisés pour le nettoyage