Coronavirus : avant le discours de Macron, la ruée dans les supermarchés

Branle-bas de combat aujourd’hui chez beaucoup de salariés, qui se sont vus renvoyer dans leurs pénates après que leurs patrons eurent actés dans la matinée des mesures de télétravail ou de chômage partiel. Certains en ont profité pour faire main basse sur les produits alimentaires, mus par les multiples rumeurs du jour. Ambiance dans un supermarché de l’agglo.

Municipales : Serge Grouard en tête à Orléans, Carole Canette à Fleury-les-Aubrais

Dans un contexte de crise du coronavirus et d’abstention record, le premier tour des municipales a rendu son verdict dans diverses de la métropole orléanaise. Plusieurs constats : Serge Grouard est très largement en avance à Orléans, Marie-Agnès Linguet en ballotage défavorable à Fleury-les-Aubrais, et plusieurs maires sortants sont réélus. Pour le moment… Car le deuxième tour pourrait ne pas avoir lieu, et les élections toutes entières être annulées.

Coronavirus : le Centre-Val de Loire adapte sa stratégie

Le préfet de région, l’ARS et le rectorat ont apporté ce soir des précisions quant aux réponses qu’ils apportent et apporteront à la crise du coronavirus en Centre-Val de Loire. La priorité est érigée : aider au mieux possible les personnels de santé à faire leur travail.

Les réponses à la crise du Coronavirus à Orléans

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron hier, Orléans et sa métropole vont vivre au ralenti jusqu’à nouvel ordre. Aujourd’hui, la préfecture du Loiret et la Ville d’Orléans ont expliqué comment ils allaient faire face à la crise sanitaire qui s’abat sur la France et le monde.

Le chiffre de la semaine

C’est ce que pourrait subir Tours Événements, la société d’économie mixte qui gère le Palais des Congrès et le Parc Expos de Tours en cas de report ou d’annulation des événements qu’elle devait organiser dans les prochaines semaines. C’est ce qu’à confié son directeur général Christophe Caillaud-Joos à La Nouvelle République qui parle d’un « […]

Le Chiffre de la semaine

C’est le nombre de tonnes récoltées par les 1 300 participants de l’opération J’aime la Loire propre, qui s’est tenue le 7 mars dernier dans le département, malgré une météo peu clémente. 18 points de rendez-vous étaient prévus sur les 130 km que compte le Loiret, soit un tous les 7 km. Un vrai succès pour les organisateurs, puisque l’affluence était […]

Infiniment petit

Il nous fallait bien une épidémie mondiale pour réfléchir un peu. Du temps que seuls les « Chinois de Chine », – comme le dirait l’inénarrable OSS 117 –, avaient été contaminés par le Covid-19, le monde occidental ne se posait pas tant de questions angoissées sur son modèle de développement. Or, depuis qu’il s’est aperçu, comme […]

Guillaume Dechambenoît : Cerveau long

Malgré sa timidité originelle, ce grand passionné de danse, spécialiste du système nerveux, nous décline entre éclats de rire et anecdotes son parcours oscillant entre plusieurs disciplines.

Saran Loiret Handball : À l’assaut des playoffs !

Pointant à la 11e place au classement provisoire avant la trêve hivernale, les Saranais se sont remobilisés pour montrer un autre visage à l’entame
de la deuxième phase du championnat de D2. Fabien Courtial, l’entraîneur des Septors, se veut confiant pour la fin de saison.

La 6e édition de Festiv’Elles à Orléans ET DANS SES environs : Yes, we « femmes » !

Festiv’Elles a vu le jour en 2015, lorsque les Villes d’Ingré et d’Ormes ont commencé à travailler ensemble sur le sujet de l’engagement des femmes dans la culture. Elles furent bientôt rejointes par Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin. Ensemble, onze communes ont fait émerger et développer ce festival, toujours plus nécessaire…

Un emploi près de chez vous du 16 au 20 mars

Pôle Emploi Chinon et ses partenaires organisent 4 forums à proximité de votre lieu de résidence, à Chinon, Bourgueil, Azay-le-Rideau et Sainte-Maure-deTouraine avec de nombreux postes à pourvoir proposés par les 24 entreprises présentes !

Emmanuel Denis, mûr pour être maire ?

L’ingénieur de profession, militant EE-LV depuis 2013 et élu d’opposition depuis 2014, est à la tête d’une liste d’union Pour Demain Tours 2020 rassemblant les Verts, le PS et des formations de gauche. Son profil de citoyen engagé de longue date sur les questions environnementales et sociales qui préoccupent les habitants plus que jamais pourrait séduire un électorat en quête de renouveau…

Le budget 2020 du Conseil départemental voté à l’unanimité

C’est suffisamment rare pour être signalé : les 38 conseillers départementaux ont voté à l’unanimité et à main levée le budget présenté par le président Gérard Paumier pour l’exercice 2020. Soucieux des territoires et tenant compte des aspirations des différents cantons et des équilibres budgétaires, ce budget s’élève à 626 M€. Il présente un volet investissement de près […]

LE CLIN D’œIL

Nouveaux stages et formations en réponse à une forte demande

Christophe Bouchet, double ou doublé ?

Élu maire fin 2017 en remplacement de Serge Babary par le conseil municipal, le candidat de l’union de la droite et du centre droit, soutenu par les Républicains et l’UDI, espère se faire réélire, par les électeurs cette fois, à la tête de la liste Tours nous Rassemble pour prolonger l’action qu’il a tout juste eu le temps d’initier en un demi mandat…

Enseignement supérieur à Orléans : Où en sont les grandes écoles ?

Orléans compte déjà deux grandes écoles aujourd’hui, avec Polytech’Orléans, ouverte depuis 2002, et l’ISC Paris, implantée depuis l’an dernier. En 2021, ce sont deux écoles supplémentaires qui viendront les rejoindre avec d’abord AgroParistech, qui doit ouvrir en février, mais aussi l’ESTP, en septembre 2021.

Crise du coronavirus dans le Loiret : « N’ayez pas peur ! »

Lundi soir, l’ARS, l’Académie et la Préfecture tenaient une conférence de presse commune afin d’expliquer les mesures gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 en France. En résumé : appliquez les gestes barrières, ne cédez pas à la panique, et encore moins ce dimanche, jour d’élections.

Les indicateurs au vert avant l’apparition du COVID-19

Après une année 2019 satisfaisante pour les services et la construction mais décevante pour l’industrie, une enquête présentée par la Banque de France lors de la soirée « Bilan économique 2019 et perspectives 2020 » organisée avec Loire & Orléans Éco laissait entrevoir des prévisions favorables en région Centre-Val de Loire. Même si le coronavirus pourrait avoir des effets sur l’activité…

La Semaine du Cerveau pour vous stimuler les méninges !

La Semaine du Cerveau se déroule du 16 au 21 mars dans près de 100 pays et dans plus de 120 villes en France. Depuis 22 ans, Tours organise des événements en lien avec cet organe qui fascine tant le grand public parce que comprendre le fonctionnement du cerveau est l’un des derniers grands défis actuels de la biologie ! Cette année, la Société des Neurosciences, coordinatrice de la manifestation au niveau national, propose à Tours quatre conférences, une exposition, un ciné-débat, une table ronde littéraire ainsi que des rencontres avec les chercheurs en neurosciences pour découvrir les dernières avancées en neurobiologie.

Le CEFIM propose une première formation inédite hybride

Installé depuis bientôt 18 ans à Tours, le CEFIM, l’école du web et des réseaux située dans le quartier des 2-Lions propose des formations professionnelles diplômantes de niveau Bac à Bac+4 dans 3 filières du numérique, un secteur en plein boom autour de 3 domaines : le web (création, développement, intégration de sites) ; les systèmes et réseaux (administration, maintenance, sécurité […]

Lutte Ouvrière, pour faire entendre la voix des travailleurs

« Nous sommes présents pour faire entendre la voie des travailleurs, mais aussi des précaires et chômeurs » explique Thomas Jouhannaud, professeur de français et latin en collège qui mène la liste de Tours, l’une des trois listes LO dans la Métropole avec Saint-Pierre-des-Corps (Anne Brunet) et Joué-lès-Tours (Kévin Gardeau).