Le chiffre de la semaine

0 C’est le nombre de masques et de gels hydro-alcooliques que l’on pouvait trouver lundi matin dans les pharmacies du centre-ville d’Orléans, en raison de l’inquiétude de la population face au coronavirus. En effet, selon un récent sondage de l’institut Ifop, 61% des Français se disent inquiets pour eux et leur famille à cause du […]

Même pas peur

Y en a marre. Marre de bouffer du « coronavirus » à toutes les sauces, matin, midi et soir. Marre de ces gros titres qui font bien peur, marre de voir le mot « panique » brandi mécaniquement sur les ondes et dans les journaux. Répété comme un mantra, il ne fait que renforcer ce sentiment anxiogène qui infuse […]

Bleue (Festiv’Elles) : Vache, ce spectacle !

Joué à Vernouillet puis à Tours en janvier dernier, Bleue rejoint la programmation de Festiv’Elles. (3-29 mars) D’après Coraline Cauchi, conceptrice et interprète du spectacle, c’est une sorte de puzzle à recomposer à partir des paroles d’une femme… Cette expérience d’écriture veut donner goût à la langue théâtrale, sans langue de bois.

Métropole – Un pronostic pour la présidence ?​

Tribune Hebdo Orléans - Elections Municipales

À moins d’un mois des élections municipales, la question qui taraude est, qui sera à la tête de la métropole ? Les élections municipales ont lieu dans moins d’un mois, et si, à Orléans comme les autres communes de l’agglomération, les candidats sont désormais en rangs serrés et ont – presque tous – présenté leur […]

Michel Flamé, le cœur à l’ouvrage

Du vendredi 6 au dimanche 8 mars, des centaines de bénévoles seront présents dans les magasins du département pour la 35e campagne des Restos du Cœur. À Tours, le président de l’association, Michel Flamé, est sur le pont pour veiller au bon déroulement de ce temps fort, face émergée de toute l’activité des Restos.

VIVA IL CINEMA, POUR L’AMOUR DU 7E ART

Jusqu’au dimanche 8 mars, Viva il Cinema nous transmet l’amour du cinéma italien, à partager dans les salles obscures tourangelles pour découvrir la diversité des films transalpins.

L’UTBM dans le bon wagon !

Les Tourangeaux se sont qualifiés pour la phase 2 du championnat National 1 qui regroupe les 5 meilleures équipes des 2 poules 1 et 2. Ils se retrouvent donc dans un championnat à 10 équipes dont le vainqueur montera directement en Pro B. Début des hostilités vendredi 13 mars à Monconseil contre Avignon. Romain Régnard, manager général du club, nous présente les 5 équipes de la poule 2 que les Tourangeaux vont découvrir à l’occasion de cette 2e phase.

Marie-France Beaufils : « Ce qui m’agace le plus en politique, c’est le copinage ! »

Maire de Saint-Pierre-des-Corps depuis 1983, vice-présidente de l’agglo depuis 1999, sénatrice d’Indre-et-Loire (2001-2017) et conseillère départementale (1982-2001), l’ancienne institutrice biberonnée aux valeurs du PC tire sa révérence à 73 ans… Après 37 ans comme maire mais 50 ans de vie publique puisqu’elle a été élue pour la première fois en 1971 ! Retour sur un parcours exemplaire et une vie passée au service des Corpopétrussiens comme des habitants de département et de la Métropole !

Audition : faites-vous dépister gratuitement !

Audition : faites-vous dépister gratuitement

Le 12 mars se tiendra la 23e Journée Nationale de l’Audition. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser le grand public sur ces troubles qui gâchent la vie de millions de personnes et qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne concernent pas que les seniors. La déficience auditive touche de plus en plus de jeunes d’où l’intérêt de se faire dépister ! Sur Tours et la métropole, 22 professionnels vous attendront pour tester votre audition…

Le RN remonte au front !

Ses 8,56 % au 2e tour en 2014 lui avaient permis de faire rentrer deux élus au conseil municipal. Le Rassemblement National se positionne cette année contre la 2e ligne de tramway sur rail et entend, entre autres, créer des centres de santé municipaux pour les habitants mais aussi pour les animaux !

Benoist Pierre, un petit air d’outsider

On pensait le professeur d’université de La République en Marche capable de jouer les trouble-fêtes dans cette campagne. Mais le contexte national avec la réforme des retraites qui ne passe pas, a handicapé la présentation de son projet aux Tourangeaux. Sans parler des événements navrants qui se sont produits lundi 2 mars. À moins que cette opposition de quelques extrémistes, ne suscite un nouvel élan autour de sa candidature…

L’aéroport en projets

Alors que la CCI Touraine est en train de se retirer de la gouvernance du SMADAIT et que l’école
de chasse partira de Tours en 2021, l’aéroport de Tours doit relever de nombreux défis, notamment financiers car le fonctionnement sans l’Armée et la mise aux normes de l’aviation civile vont demander des investissements importants. Alors, stop ou encore pour l’aéroport ? C’est la question
que nous avons posée à 9 candidats aux municipales présentés par ordre alphabétique.

Coronavirus : le CHRU de Tours prêt à faire face !

Désigné établissement COVID-19 de 1re ligne par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, il dispose d’une autorisation d’accueil des urgences et d’une unité d’infectiologie avec une capacité d’isolement des patients pour accueillir les « cas possibles » et « cas confirmés » de trois départements de la région : Indre-et-Loire, Indre et Loir-et-Cher.

Équipement à Orléans : Les tarifs de l’O font tousser

Alors que les travaux de construction de l’O, le nouveau centre aqualudique prévu sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, sont lancés depuis la fin de l’année 2019, le choix du délégataire désigné pour exploiter les lieux a été présenté par la Ville d’Orléans lors du dernier conseil municipal. L’heureux élu est l’entreprise Vert Marine. […]

Shoï Lorillard : Bonnes ondes

De son nom d’artiste Shoï Extrasystole (comme une arythmie cardiaque), cet Orléanais surfe sur les ondes sonores, les capture et les transforme. Nous l’avons retrouvé dans la galerie du Théâtre, tandis qu’il installait l’exposition AAA, dans le cadre des Performances de la Scène Nationale.

En lice à Orléans : Comment analyser la liste Kerrien ?

Nathalie Kerrien a présenté jeudi dernier les 55 colistiers qui l’accompagneront dans la course aux municipales. Avec pas mal de jeunes femmes et de jeunes hommes, mais aussi quelques éléments d’expérience et peu d’encartés. Cette liste survivra-t-elle au premier tour ?

Après la disparition de Claude Fousse : Que va faire la Justice ?

Alors que le jugement de l’affaire le concernant était attendu pour ce mardi, Claude Fousse, 79 ans, est mort le 27 février d’une crise cardiaque, alors qu’il se trouvait au Maroc. Sur le plan purement judiciaire, l’annonce de cette disparition est bien mal tombée pour les parties civiles, qui attendaient en début de semaine le délibéré du […]

Orléans Masters 2020 – Badminton : Le bad ne bade pas !

Malgré les interdictions diverses et variées qui touchent des manifestations publiques dans des lieux confinés, l’Orléans Masters 2020 de badminton est toujours au programme. Le CLTO, organisateur de l’événement, espère une belle fête.

Programme HOPE dans l’orléanais : Un espoir pour les réfugiés

HOPE est un programme national associant hébergement, orientation et parcours vers l’emploi à destination des réfugiés, qui mobilise acteurs du public et du privé. Dans la métropole, ils ont été une vingtaine à avoir été récemment pris en charge par l’AFPA d’Olivet.

Présidence de la Métropole : le cache-cache de Serge Grouard

Les élections municipales de mars n’auront pas uniquement pour finalité de choisir les dirigeants des 22 communes de l’agglomération orléanaise. Elles permettront aussi de désigner indirectement la femme ou l’homme qui aura les clés de la Métropole. Parmi les trois favoris à la mairie d’Orléans, deux se sont positionnés sur son nom. Pour le troisième, rien n’est encore officialisé…