Lancelot Guyot : Châtelain sans prétention

À bientôt 29 ans au compteur, il navigue toute l’année entre les châteaux de Saint-Brisson, de La Ferté Saint-Aubin et de Beaumesnil (Eure). Des idées plein la tête, il tente de faire vivre ses édifices pour supporter une part de l’économie rurale locale.

Que font les piscines ?

Le Gouvernement a annoncé que l’été 2020 serait chaud et, plus que jamais, les Orléanais voudront sortir de chez eux pour profiter de la saison. Bonne nouvelle : les piscines de la métropole seront ouvertes au public, sous réserve d’un comportement respectueux des mesures sanitaires.

Le cinéma… dans sa voiture !

Alors que les salles obscures ont rouvert le 22 juin dernier, les cinémas Cap’Ciné, à Blois, ont relancé un concept jusqu’ici oublié sur le territoire français : le drive-in, ou cinéma plein air depuis la banquette de sa voiture…

Bâtir un budget millimétré

Évaluation des coûts et des revenus, ordre des priorités et plan d’action… Gérer ses finances est un challenge de taille lorsqu’on est à peine majeur !

Pour des vacances studieuses !

Cet été, pour aider certains élèves à rattraper le retard et les difficultés accumulées pendant le confinement, le Gouvernement a lancé les « vacances apprenantes ». Un dispositif qui concerne en priorité les enfants des quartiers prioritaires, mais aussi ceux des zones rurales.

Un clic, un job !

La plateforme Jobaviz s’associe avec la Région Centre-Val de Loire pour mettre en lien les étudiants et les employeurs du territoire.

Apprentissage : le grand tournant

Même si avec la réforme « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la Région n’est plus le régulateur des CFA, elle continue d’intervenir à travers des mesures de sécurisation de l’apprentissage.

La Région innove

Principale actrice en matière de formation, la Région Centre-Val de Loire lance une consultation jusqu’au 31 juillet pour son nouveau plan régional de formation 2021-2024. Un outil au service de la relance économique qui vise aussi à répondre aux enjeux climatiques et numériques.

« Il n’y aura pas de diplômes bradés »

Alors que le nombre d’apprentis est attendu en baisse dans certains secteurs, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre défend la qualité des diplômes obtenus cette année. Un point avec son directeur, Jérôme Kohn.

Un château haut en couleurs…

Insolite, décalé, déstabilisant : le château de la Valette, à Pressigny-les-Pins, c’est tout cela à la fois, et même plus, depuis qu’il sert d’espace de création aux artistes urbains. Stars dans leur domaine, les graffeurs qui se succèdent chaque année devant cette invraisemblable toile apportent leur pierre, ou plutôt leur bombe de peinture, à un édifice, un projet d’envergure : sauver le patrimoine de cette partie du Loiret.

Ici, l’aventure commence !

Certes, la Loire à Vélo passe à Orléans mais, que vous soyez croyant ou non, il y a aussi, depuis des siècles, le pèlerinage de Compostelle par la voie de Tours. Malgré le risque de voir quelques hébergements fermés en chemin, des marcheurs – au sens premier du terme… –, passent déjà par Orléans pour goûter aux joies de cette aventure séculaire.

Olivet soigne ses commerces

Du 15 juillet au 15 septembre, des centaines de foyers olivétains pourront bénéficier de bons d’achat de 20 à 40 €, à dépenser dans les commerces de la commune. Le but est clair : soutenir ces derniers dans une période compliquée.

« Je vais laver mon honneur ! »

Le délibéré du procès de Youssoufi Touré, ex-président de l’université d’Orléans, a été rendu jeudi dernier au Tribunal correctionnel d’Orléans. Si l’ancien président est relaxé des accusations de favoritisme, il est reconnu coupable de détournement de fonds publics. Un verdict dont il entend bien faire appel.

Matthieu Schlesinger en pôle

Le maire d’Olivet apparaît comme le favori pour présider aux destinées de la Métropole orléanaise à partir de la mi-juillet. L’intéressé assure que rien n’est fait pour le moment mais même à gauche, on reconnaît qu’il a le profil…

À gauche toute !

Cela faisait 25 ans que la mairie de Fleury-Les-Aubrais n’était plus gérée par « la gauche ». Dimanche dernier, avec la victoire de Carole Canette et sa liste d’union de la gauche et des écologistes, la mairie a changé de couleur politique.

Serge Grouard, retour à l’envoyeur

En remportant dimanche soir le deuxième tour des élections municipales, Serge Grouard a remporté ses quatrièmes élections municipales de suite. Un vrai tour de force, savamment construit, pour celui qui avait démissionné de son siège cinq ans plus tôt, et qui revient donc par la grande porte.

Le tram (encore) en travaux !

Attention aux mauvaises surprises : du 3 juillet au 28 août, Orléans Métropole va procéder à une série de travaux sur les lignes A et B du tram, qui se refont une beauté. Pour le tram A, il s’agit de sécuriser le carrefour du Petit-Bois à Olivet : le rond-point existant sera supprimé afin de simplifier la circulation et […]

Couchés

Les élections municipales ont rendu leur verdict dimanche soir, et tous les maires de la métropole orléanaise seront donc en place en début de semaine prochaine. Il était temps, la campagne de ce deuxième tour ayant été rude et parfois hors-sujet, en particulier à Orléans. Dans la cité johannique, Serge Grouard reconquiert une mairie qu’il […]

Le chiffre de la semaine

41 310 C’est, à la fin du mois de mai, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) dans le Loiret. Une baisse de 5,1 % par rapport à la fin avril, qui pourrait donc se lire de façon encourageante… Néanmoins, ramenés sur les trois derniers mois, les chiffres donnés par la DIRECCTE Centre-Val de Loire donnent […]

Thierry Boutard fait basculer Amboise

C’est l’autre surprise des Municipales en Indre-et-Loire avec la victoire de la droite à Saint-Pierre-des-Corps après 100 ans de communisme. A un degré moindre tout de même, Amboise ayant été administrée par la droite jusqu’en 2001. C’est à cette date que le socialiste Christian Guyon a pris les commandes de la ville. Son successeur désigné, […]