Le chiffre de la semaine

11 622  C’est le nombre d’élèves en situation de handicap dans l’Académie Orléans-Tours, dont 7 555 sont scolarisés en milieu ordinaire, selon les derniers chiffres du rectorat. Au total, dans l’Académie, 245 élèves font cette semaine leur rentrée dans le premier degré et 209 265 dans le second degré, soit 127 728 collégiens et 81 537 lycéens. Un effectif global en très légère baisse […]

La photo de la semaine

Afin de donner un peu de couleurs à la gare routière orléanaise, qui avait jusqu’à présent triste mine, la Région a lancé un appel à projets aux artistes. Les usagers des cars peuvent déjà découvrir une Jeanne d’Arc revisitée street art par l’artiste avignonnais Pablito Zago. L’œuvre doit être inaugurée le 11 septembre. 

Numérique : c’est Into The Wild !

Développeur web, analyste cybersécurité, data analyst… Tous ces métiers s’apprennent depuis quatre ans à la Wild Code School d’Orléans, qui fait sa rentrée en ce mois de septembre. Découverte d’un lieu original de formation, qui réserve quelques surprises au non-initié…

La Région mise sur le train

Nouvelles rames, construction d’un centre de maintenance à Orléans, avenant pour la modernisation des lignes ferroviaires du quotidien… En cette rentrée, la Région Centre-Val de Loire a voulu mettre
le paquet sur le train.

« Une rentrée sous haute tension ! »

Alors que se préparait la rentrée des lycées, François Bonneau a abordé, lundi dernier, la rentrée régionale et ses enjeux. L’élu a expliqué comment les élèves seraient protégés et a insisté sur le besoin d’une relance écologique et humaniste.

Perturbateurs endocriniens : La chasse a commencé !

Vous en respirez probablement tous les jours, même en temps de Covid… Lors de la dernière session du Conseil régional, les perturbateurs endocriniens ont été l’objet d’un rapport concernant une charte d’engagements. La Région Centre-Val de Loire va d’ailleurs prendre à bras-le-corps ce problème et proposer quelques réponses, à son échelle.