Louis Stecken : Illusions d’optique

Peintre orléanais dont le charisme n’a d’égal que la sympathie, Louis Stekken se démarque par son univers très coloré, qui n’est pas sans rappeler celui des peintres du Bauhaus, au point que ses œuvres se vendent plus vite que sa jeune carrière ne le laisserait penser…

Laissez-les danser !

« Que faisiez-vous au temps chaud ? Vous chantiez ? Eh bien dansez maintenant ! »
Ce vers illustrerait presque l’année 2020 du Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO) qui, forcé de fermer ses portes au printemps, reprend timidement mais sûrement ses pas de danse… 

Les concerts debout sont à genoux

Pour cause de contraintes sanitaires, des salles de concert orléanaises, comme l’Astrolabe, ne peuvent plus organiser de spectacles où le public est debout. Des démarches ont été effectuées pour faire évoluer la réglementation mais en attendant, tout un secteur reste à l’arrêt… 

Chécy table sur le rire

Vendredi dernier était lancée la nouvelle saison de l’espace George-Sand de Chécy, intitulée Osons en rire. Au programme, des spectacles de la saison passée qui n’ont pu avoir lieu, mais surtout de la légèreté comme pied de nez à la morosité. 

Le grand retour de la Passerelle

La saison culturelle a commencé dans la salle fleuryssoise. Au menu, de l’humour toujours, du cabaret, du cirque, de la musique…
Bref, de quoi vous faire sourire sous vos masques !

« Il faut changer notre approche »

Adjoint orléanais en charge de la culture depuis juillet dernier, William Chancerelle dresse quelques axes de son projet pour les six prochaines années (développement de la culture « de proximité », « métropolisation » de la Scène Nationale d’Orléans, arrêt du projet de cité musicale) et en appelle à une culture de proximité qui donne la part belle aux acteurs. 

USM Saran : la « faim » et les moyens

Actuellement en Nationale 3, l’USM Saran veut monter à l’échelon supérieur d’ici trois ans. Il souhaite ainsi doubler son budget mais va déjà pouvoir s’appuyer sur l’apport de Burger King et de Benoît Lonceint, devenu vice-président du club.

Zoo et vélos, c’est bingo !

Lundi, les élus de la Région Centre-Val de Loire ainsi que Pierre-Alain Roiron, président du Comité Régional de Tourisme, ont dressé le bilan régional d’un été pas tout à fait comme les autres. La Petite reine a été d’un secours appréciable tandis que Beauval, lui, a surnagé.

Le sanglier inquiète les chasseurs

L’ouverture générale de la chasse pour la campagne 2020/2021 a lieu ce dimanche 20 septembre dans le Loiret et s’achèvera le 28 février 2021. Une campagne sur fond de Covid, avec en tête les dégâts liés au grand gibier.

Haro sur le blaireau !

La chasse au blaireau a été sous le feu des projecteurs cet été. Dans le Loiret, elle fait partie de la vénerie souterraine et est autorisée jusqu’au 15 janvier 2021. La pratique est pourtant décriée par les associations de protection de la nature, mais défendue par les chasseurs. 

Santé : ça frémit !

La semaine dernière au conseil municipal d’Orléans, Florent Montillot, premier maire-adjoint en charge de la Santé, a présenté les axes de sa politique en matière d’accès aux soins. Le Centre de santé municipal, promis lors de la campagne électorale, sera notamment construit d’ici fin 2020 au nord de la ville. D’autres chantiers sont en cours.

Mon beau sapin

Vous nous direz qu’en ces temps d’inquiétude prolongée, on a d’autres chats à fouetter que de tailler des sapins de Noël en quatre. Pourtant, l’affaire du conifère de Bordeaux a déchaîné les passions et fait sortir de leurs cartons une guirlande de commentaires plus ou moins lumineux. Pour rappel, la pomme de la discorde est […]

Le chiffre de la semaine

21e C’est la place occupée par Orléans au nouveau classement des villes étudiantes, du magazine L’Étudiant. La cité johannique grimpe de cinq places au classement général et se positionne première des villes de taille moyenne dans ce classement qui prend en compte la formation, le cadre de vie, la vie étudiante, les transports de nuit, […]