Les fermes vous ouvrent leurs portes

Les 26 et 27 septembre se déroulera la 21e édition de l’opération « De ferme en ferme » qui voit les exploitants agricoles ouvrir leurs portes au grand public. À l’heure où la crise sanitaire a mis en lumière les produits locaux et les circuits courts, c’est l’occasion d’aller rencontrer tous ceux qui participent à nous nourrir au quotidien… En Indre-et-Loire, 14 fermes participent à l’opération. Une excellente occasion d’aller passer un week-end à la campagne !

Convergences bio, les produits locaux à la fête !

Convergences bio

Le « village-marché » des paysans et producteurs bio d’Indre-et-Loire fête sa 15e édition le 20 septembre
sur les quais de Loire à Tours. 70 exposants sont attendus pour ce rendez-vous qui met en avant les productions locales. Mais cette manifestation met aussi en valeur les producteurs locaux, indispensables à une alimentation de qualité alors que la crise sanitaire a mis en avant le rôle fondamental des circuits…

Le CTHB puissance 5 !

CTHB

L’équipe féminine de Chambray-lès-Tours, qui vient d’attaquer sa 5e saison en LBE, est bien installée dans la l’élite et continue de se développer en dehors du terrain sous l’impulsion de Guillaume Marquès, ancien coach devenu directeur général. Première pierre à cet édifice en construction : la nouvelle salle de la Fontaine Blanche qui devrait être livrée pour la fin de l’année…

Les bienfaits du sport sans effort !

AQUAGYM

En faisant de la gym dans l’eau, vous cumulez toutes les vertus de l’effort physique avec les avantages de l’eau, c’est-à-dire la légèreté (votre corps pèse un quart de son poids), le modelage (l’eau masse le corps et favorise la circulation sanguine) et la détente (vous vous sentez plus léger et supportez plus facilement l’effort). Si vous voulez faire du sport en douceur, jetez-vous à l’eau !

L’haltérophilie, de l’énergie en barre…

MUSCULATION

Le club O’Fit des Carnaux à Ballan-Miré vient de lancer une section haltérophilie affiliée à la FFHM (Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation) afin de permettre aux adeptes de ce sport de faire de la compétition. L’occasion de présenter cette discipline très bénéfique pour le corps même si vous ne la pratiquez qu’en loisir…

Dehors ou dedans, bon tout le temps !

VÉLO

C’est le sport à la mode qui connaît un boom phénoménal depuis la fin du confinement. Beaucoup de gens s’y mettent, c’est une véritable « vélorution » que l’on vit depuis quelques mois. Vous aussi, vous avez envie d’enfourcher une bicyclette ? Vous avez raison ! Pas seulement parce que c’est un moyen propre pour se déplacer, mais aussi parce que c’est une activité physique parfaite que vous pouvez la pratiquer sur la route, chez vous sur un vélo d’appartement, mais également dans les salles de fitness et même en piscine si la météo ne vous permet pas de rouler en extérieur !

Du sport oui, mais avec une bonne alimentation !

DIÉTÉTIQUE

Parmi les motivations qui vous poussent à reprendre le sport à la rentrée, la perte de poids est la plus importante, surtout chez les femmes. Quelle bonne idée ! Mais faire du sport ne servira pas à grand-chose si, en parallèle, vous ne respectez pas quelques règles alimentaires de bons sens !

Profession coach sportif !

Pape Ndiaye

C’est le personnage incontournable d’une salle de fitness. Certains l’évitent, d’autres ne peuvent plus s’en passer car il est là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’effort physique, mais aussi pour vous encourager et vous motiver dans l’épreuve morale que devient parfois une séance. Alors accessoire ou indispensable, le coach ? Faites-vous votre idée à travers le témoignage de Pape Ndiaye, coach sportif à Tours…

Toute l’actualité de la rentrée en bref

Bato Ivre

Le Bateau Ivre vogue le 8 octobre Après dix ans d’efforts, le collectif qui s’était mobilisé pour permettre la réouverture du Bateau Ivre voit la terre ferme ! La SCIC qui gère désormais les lieux prépare ardemment la réouverture de cette salle de concert historique, retardée par la crise de la Covid-19. Au programme : un week-end de réouverture […]

DES FESTIVALS D’AUTOMNE À L’APPEL !

FESTIVALS D’AUTOMNE

Si certains événements comme Aucard de Tours ou Quartier Libre ont été annulés face aux difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire, d’autres tiennent bon. Tour d’horizon de vos rendez-vous de l’automne… Sous réserve que la Covid ne fera pas des siennes d’ici là…

Les temps forts de la saison !

María Dolores

Les saisons culturelles font leur rentrée, et avec elles de beaux moments à partager. Petite sélection sur nos coups de cœur dans la métropole et le département.

L’Épée de Damoclès sur les salles

L’Épée de Damoclès sur les salles

Zone rouge ou verte ? Assis ou debout ? En cette rentrée culturelle, avec l’épidémie de Covid-19 et les conditions sanitaires qui en découlent, les salles de spectacles sont suspendues aux décisions des autorités concernant l’ouverture et les jauges. Une incertitude pesante même si, pour le moment, l’essentiel demeure : elles peuvent ouvrir et le rideau se lever sur cette nouvelle saison !

La Région lance le Klub Extraordinaire

le Klub Extraordinaire

C’est un nouveau concept pour aider les personnes en recherche d’emploi à trouver leur voie en vivant une expérience immersive pour définir ce qu’elles aiment ou pas. Il se présente sous la forme d’un container mobile de 30 m2 qui va sillonner la région pendant les prochaines années. Il se compose de 2 espaces « expérientiels » : l’un proposant 4 tableaux […]

Le Département en action pour lutter contre ce fléau

Le 3 septembre 2019, le gouvernement lançait le « Grenelle » contre les violences faites aux femmes dont
les conclusions et mesures ont été présentées 3 mois après, fin novembre. Le Département d’Indre-et-Loire,
en charge, entres autres missions sociales, de la protection maternelle et infantile, présente son dispositif
et actions mis en place pour lutter contre ce fléau qui a fait 146 victimes en France l’an passé.
En Indre-et-Loire, 230 femmes ont été prises en charge par les services sociaux sur la même période.

Vélos et zoo, c’est bingo !

Le château d’Amboise a connu une fréquentation proche de la normale cet été.

Les élus de la Région Centre-Val de Loire avec à leur tête Pierre-Alain Roiron, président
du Comité Régional de Tourisme, ont dressé le bilan régional d’un été pas tout à fait comme
les autres. La Petite Reine a été d’un secours appréciable tandis que Beauval, lui, a surnagé. Même si les secteurs de l’hôtellerie et des campings sont en baisse.

Le vélo à Tours : ça roule !

Les vélos sont plus nombreux sur le pont Wilson fermé aux autos depuis le 13 août.

Selon des comptages effectués cet été, la circulation des vélos serait en hausse
de + 10 % sur les ponts de la Métropole de juin à août par rapport à la même période en 2019. Alors qu’une étude nationale publiée le lundi 14 septembre annonce que l’utilisation de vélo aurait augmenté de 29 % en France, les Tourangeaux semblent aussi avoir pris le virage du cyclo depuis la sortie du confinement !