Caroline Blin, Elle vous habille Autrement !

Caroline Blin Elle vous habille Autrement !

Vue de l’extérieur, c’est une jolie vitrine foisonnante et chamarrée, décorée avec soin, qui attire le regard lorsque vous passez, rue Colbert, à l’extrémité est, côté cathédrale. Elle change de couleurs avec les saisons. À l’intérieur, c’est une malle aux trésors géante où les femmes peuvent trouver leur bonheur parmi des centaines de pièces plus originales les unes que les autres – des vêtements principalement mais aussi des bijoux, accessoires et articles de maroquinerie – mais tous d’occasion…

Nourredine El Ouardani, le Tours FC au cœur !

Le Tours FC peut compter sur Nourredine El Ouardani pour tenter de remonter vers les sommets.

Débarqué à Tours à l’été 2013 avec le président Jean-Marc Ettori pour participer au « projet corse », Nourredine el Ouardani, qui a fait toute sa carrière de joueur en Corse entre l’AC Ajaccio, Sartène et Propriano, a fait son nid en Touraine. Il entame sa 8e saison comme entraîneur au club, d’abord chez les jeunes puis avec l’équipe pro et, enfin, pour la 2e saison, à la tête l’équipe 1 en Nationale 3.

Quand le sexe n’a pas d’âge…

Quand le sexe n’a pas d’âge…

Malgré les discours induits par certains, la sexualité ne s’arrêtent pas à 60, 70 ou même 80 ans ! Dans les maisons de retraite, certains personnels soignants et accompagnants ne sont, cependant, pas toujours à l’aise face au désir des personnes âgées. Le point sur un tabou.

Si Senior, un festival pour parler du vieillissement…

Si Senior

Jusqu’au 31 octobre, une vingtaine de communes d’Indre-et-Loire accueillent spectacles, conférences, rencontres, projections de films, lectures, ateliers, etc., autour du thème de la vieillesse. Ce sont les bibliothèques locales, soutenues par la direction du Livre et de la Lecture publique du Conseil départemental 37 qui organisent cette manifestation.

Les résidences Les résidences Domitys accueillent des étudiant(e)s

À la résidence Belmont de Tours Nord, les pensionnaires peuvent côtoyer une jeune étudiante.

Les résidences seniors n’ont pas changé de public : elle permettent simplement à un(e) jeune de bénéficier d’un logement contre quelques heures d’activités avec les résidents. Un échange gagnant-gagnant dont bénéficie Kimberley Aïssani, étudiante en LEA, à la résidence Belmont de Tours-Nord.

Comment et pourquoi protéger nos aînés ?

Comment et pourquoi protéger nos aînés ?

À l’heure où l’Indre-et-Loire dépasse encore les seuils d’alerte, avec un taux
d’incidence chez les plus de 65 ans de 65 pour 100 000 habitants, tout le monde
se demande comment protéger les plus âgés, notamment dans les EPHAD qui ont été durement touchés par les décès au plus fort de la crise sanitaire.

Le canal d’Orléans change de main

Lors de sa dernière session, le Département du Loiret a acté le périmètre d’acquisition du domaine privé du canal d’Orléans. Ce rachat à l’État doit servir au développement touristique du territoire, dans le cadre d’un projet qui nécessitera de nombreux investissements.

Covid-19 : le ton se durcit à Orléans

Depuis lundi dernier, les bars orléanais doivent être fermés à 22h et les restaurants ne plus servir d’alcool après cette heure. De même, les rassemblements à plus de six sur la voie publique sont interdits. Ces mesures prises pour quinze jours doivent freiner la propagation du virus et éviter un couvre-feu qui, pourtant, se rapprochait à grands pas en début de semaine à Orléans.

Debout et unis face au fanatisme

Deux jours après le massacre de Samuel Paty à Conflans Sainte-Honorine, Orléans s’est rassemblée pour célébrer la mémoire du professeur disparu et pour dire, aussi, son refus de l’obscurantisme et du terrorisme islamiste. Des discours qui nous ramenaient plus de cinq ans en arrière, lorsque la foule s’était réunie suite à l’attaque de Charlie Hebdo…

Unis

Q ue dire face à l’indicible, face au tragique enchaînement des faits, aux morts qui s’amoncellent et qu’on décompte dans une sombre litanie : Toulouse en 2012, Paris en 2015, Saint-Etienne-du-Rouvray et Nice en 2016, de nouveau Paris en 2019, Conflans Sainte-Honorine en 2020… Depuis cinq ans, le terrorisme islamiste tue sur notre sol. Les musulmans […]

Précarité : que fait l’État ?

Le 17 octobre dernier avait lieu la Journée mondiale de refus de la misère. Pour l’occasion, la préfecture de Région a fait un point sur l’action coordonnée de l’État en matière de lutte contre la pauvreté et contre les exclusions mise en place sur le territoire.

Un portail national pour vous accompagner

Un portail national pour vous accompagner

Qui n’a jamais cherché des informations pour
une personne âgée, ses parents, des grands-parents,
un oncle ou une tante ? Depuis fin 2015, le portail
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr donne toutes
les informations concernant les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches. Créé par le ministère des Solidarités et de la Santé, il est animé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Une rivière de contournement à Savonnières

Une rivière de contournement à Savonnières

Le Nouvel Espace du Cher réalise actuellement la rivière de contournement du barrage
de Savonnières dans le cadre d’un vaste programme de restauration de la continuité écologique de la rivière afin de permettre aux poissons « grands migrateurs » de remonter le cours d’eau.

Étudiant : les difficultés s’accumulent !

Le restaurant universitaire de Grandmont, le seul ouvert le soir.

Si le nombre de demandes de bourses n’a que très peu augmenté en cette rentrée, les demandes d’aides auprès du service social du CROUS ont quant à elles doublé par rapport à la même période l’an dernier. Preuve que les choses se dégradent… Patrice Naour

COVID 19 : les mauvais chiffres de la pandémie en Indre-et-Loire

Au lendemain des nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macon, l’Indre-et-Loire n’est pas concernée pas le couvre-feu, même si dans le dernier bulletin de situation publié par l’ARS (Agence régionale de santé) mardi 13 octobre et portant sur la semaine passé, du 2 au 9 octobre, la situation s’est dégradée avec un taux d’incidence de 114 […]

Aurélie Audax : Enfant de la balle

Comédienne et metteure en scène, elle a été bercée dès l’enfance par le théâtre. Fille de Gérard et Marie-Claude Audax, cette Orléanaise qui ne voulait pas devenir artiste est progressivement en train de reprendre la compagnie Clin d’œil.

Pour ne jamais oublier

Le Département du Loiret présente, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps de concentration, une étonnante exposition de 72 portraits réalisés à Buchenwald entre 1944 et 1945 par Georges Despaux, un rescapé.

Le Pole Dance ne connaît pas la crise

Discipline sportive à part entière, le Pole Dance a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Bon nombre d’Orléanais et d’habitants de l’agglomération l’ont bien compris, puisque le nombre de pratiquants a doublé, en quatre ans au studio Pole Dance Orléans. Et que la crise de la Covid n’a pas douché l’enthousiasme des adhérents.

L’Eco-Volleyse fait une place

Ce fut la surprise de la rentrée sur le terrain politico-sportif : en octroyant à l’ECO-Volley une subvention municipale multipliée par sept, la mairie d’Orléans veut voir ce club atteindre l’élite du sport français. Pour quelles raisons ?

Thomas Renault sur sa ligne

En plus de ses fonctions d’adjoint aux Sports à la Ville d’Orléans, Thomas Renault est désormais, depuis le mois d’octobre, le « grand manitou » du sport de haut niveau à la Métropole. Quel est son projet pour les six ans à venir ? Comment voit-il le développement des clubs pro ? Compte-t-il faire venir de grands événements sportifs à Orléans ? Réponses.

Le vélo, comment ça marche ?

Avec son Plan Vélo, Orléans Métropole s’est dotée en 2019 d’un outil pour augmenter la pratique de la Petite Reine. Mais entre les objectifs politiques édictés et la concrétisation d’une piste cyclable par exemple, c’est – parfois – tout un parcours du combattant…

Bruno Cœur, les jours d’après

Lors du conseil métropolitain d’installation du 16 juillet dernier, Bruno Cœur avait fait figure de poil à gratter. Trois mois plus tard, le maire de Bou, 960 habitants, veut toujours faire entendre sa voix et son combat pour la transition.

Coups de sac et manche à balai !

Jeudi dernier, le Tribunal judiciaire d’Orléans jugeait une affaire de voisinage qui, le 23 mai 2019, avait dégénéré en violente échauffourée à Saint-Jean-de-Braye…

Activité partielle : ça va bientôt bouger !

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a présenté en début de semaine de nouveaux dispositifs pour l’activité partielle en Centre-Val de Loire.

« J’assume ma part de responsabilité »

Après avoir entériné l’annulation du projet de téléphérique, Christophe Chaillou doit désormais écoper sur les dépassements de CO’Met. Expliquant, comme d’autres anciens vice-présidents, n’avoir « pas été assez curieux » pour renifler les failles de ce dossier, le nouveau président de la Métropole ne jette la pierre à personne. Pondéré, il tente aussi de contextualiser le mécontentement qui gronde au sujet des transports urbains…

Des hommes et des dieux

Le week-end dernier, sur la terre battue de Roland-Garros, un homme s’est un peu plus approché des étoiles : il s’appelle Rafael Nadal, joue au tennis et a remporté, il y a quelques jours, son 20e titre du Grand Chelem, son 13e à Paris. Ceux qui ne connaissent rien au sport se demanderont bien à quoi […]

CO’Met : des éléments « n’ont pas été budgétés »

Ce 9 octobre au matin, Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, nous a accordé une longue interview au cours de laquelle nous avons évoqué, avec lui, plusieurs sujets, dont celui du dépassement financier de CO’Met. Retrouvez ici l’échange que nous avons eu avec Christophe Chaillou sur ce sujet précis; échange qui suit alors une question sur […]