Aurélie Audax : Enfant de la balle

Comédienne et metteure en scène, elle a été bercée dès l’enfance par le théâtre. Fille de Gérard et Marie-Claude Audax, cette Orléanaise qui ne voulait pas devenir artiste est progressivement en train de reprendre la compagnie Clin d’œil.

Pour ne jamais oublier

Le Département du Loiret présente, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps de concentration, une étonnante exposition de 72 portraits réalisés à Buchenwald entre 1944 et 1945 par Georges Despaux, un rescapé.

Le Pole Dance ne connaît pas la crise

Discipline sportive à part entière, le Pole Dance a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Bon nombre d’Orléanais et d’habitants de l’agglomération l’ont bien compris, puisque le nombre de pratiquants a doublé, en quatre ans au studio Pole Dance Orléans. Et que la crise de la Covid n’a pas douché l’enthousiasme des adhérents.

L’Eco-Volleyse fait une place

Ce fut la surprise de la rentrée sur le terrain politico-sportif : en octroyant à l’ECO-Volley une subvention municipale multipliée par sept, la mairie d’Orléans veut voir ce club atteindre l’élite du sport français. Pour quelles raisons ?

Thomas Renault sur sa ligne

En plus de ses fonctions d’adjoint aux Sports à la Ville d’Orléans, Thomas Renault est désormais, depuis le mois d’octobre, le « grand manitou » du sport de haut niveau à la Métropole. Quel est son projet pour les six ans à venir ? Comment voit-il le développement des clubs pro ? Compte-t-il faire venir de grands événements sportifs à Orléans ? Réponses.

Le vélo, comment ça marche ?

Avec son Plan Vélo, Orléans Métropole s’est dotée en 2019 d’un outil pour augmenter la pratique de la Petite Reine. Mais entre les objectifs politiques édictés et la concrétisation d’une piste cyclable par exemple, c’est – parfois – tout un parcours du combattant…

Bruno Cœur, les jours d’après

Lors du conseil métropolitain d’installation du 16 juillet dernier, Bruno Cœur avait fait figure de poil à gratter. Trois mois plus tard, le maire de Bou, 960 habitants, veut toujours faire entendre sa voix et son combat pour la transition.

Coups de sac et manche à balai !

Jeudi dernier, le Tribunal judiciaire d’Orléans jugeait une affaire de voisinage qui, le 23 mai 2019, avait dégénéré en violente échauffourée à Saint-Jean-de-Braye…

Activité partielle : ça va bientôt bouger !

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a présenté en début de semaine de nouveaux dispositifs pour l’activité partielle en Centre-Val de Loire.

« J’assume ma part de responsabilité »

Après avoir entériné l’annulation du projet de téléphérique, Christophe Chaillou doit désormais écoper sur les dépassements de CO’Met. Expliquant, comme d’autres anciens vice-présidents, n’avoir « pas été assez curieux » pour renifler les failles de ce dossier, le nouveau président de la Métropole ne jette la pierre à personne. Pondéré, il tente aussi de contextualiser le mécontentement qui gronde au sujet des transports urbains…

Des hommes et des dieux

Le week-end dernier, sur la terre battue de Roland-Garros, un homme s’est un peu plus approché des étoiles : il s’appelle Rafael Nadal, joue au tennis et a remporté, il y a quelques jours, son 20e titre du Grand Chelem, son 13e à Paris. Ceux qui ne connaissent rien au sport se demanderont bien à quoi […]