Le canal d’Orléans change de main

Lors de sa dernière session, le Département du Loiret a acté le périmètre d’acquisition du domaine privé du canal d’Orléans. Ce rachat à l’État doit servir au développement touristique du territoire, dans le cadre d’un projet qui nécessitera de nombreux investissements.

Covid-19 : le ton se durcit à Orléans

Depuis lundi dernier, les bars orléanais doivent être fermés à 22h et les restaurants ne plus servir d’alcool après cette heure. De même, les rassemblements à plus de six sur la voie publique sont interdits. Ces mesures prises pour quinze jours doivent freiner la propagation du virus et éviter un couvre-feu qui, pourtant, se rapprochait à grands pas en début de semaine à Orléans.

Debout et unis face au fanatisme

Deux jours après le massacre de Samuel Paty à Conflans Sainte-Honorine, Orléans s’est rassemblée pour célébrer la mémoire du professeur disparu et pour dire, aussi, son refus de l’obscurantisme et du terrorisme islamiste. Des discours qui nous ramenaient plus de cinq ans en arrière, lorsque la foule s’était réunie suite à l’attaque de Charlie Hebdo…

Unis

Q ue dire face à l’indicible, face au tragique enchaînement des faits, aux morts qui s’amoncellent et qu’on décompte dans une sombre litanie : Toulouse en 2012, Paris en 2015, Saint-Etienne-du-Rouvray et Nice en 2016, de nouveau Paris en 2019, Conflans Sainte-Honorine en 2020… Depuis cinq ans, le terrorisme islamiste tue sur notre sol. Les musulmans […]

Précarité : que fait l’État ?

Le 17 octobre dernier avait lieu la Journée mondiale de refus de la misère. Pour l’occasion, la préfecture de Région a fait un point sur l’action coordonnée de l’État en matière de lutte contre la pauvreté et contre les exclusions mise en place sur le territoire.