Catherine Depaz : Le chemin d’Emmaüs

Cette Orléanaise est la présidente de la communauté Emmaüs Loiret depuis trois ans. Entre le projet d’ouverture d’un deuxième site à La Source pour mars prochain et la gestion des aléas liés à la Covid 19, cette héritière de l’abbé Pierre n’a pas le temps de chômer…

Trisomie 21 Loiret : le combat continue

Génétique mais non héréditaire, la trisomie 21 peut toucher n’importe quelle famille. Pour les soutenir, des associations se battent quotidiennement pour l’accès aux structures éducatives et culturelles, afin que les porteurs de trisomie gagnent en autonomie.

CTRL-Z, dans l’air du temps

Les occasions d’explorer de nouveaux horizons culturels ne vont pas manquer pendant ce confinement. Partez par exemple à la découverte de l’univers de l’artiste loirétain Zoltan, alias CTRL-Z qui, en audio comme en vidéo, interroge tout simplement l’avenir de l’humanité… Percutant !

OBS, la série policière orléanaise !

La première saison d’OBS avait été suivie par près d’un millier de spectateurs. Les créateurs de cette web-série, Nixon Singa et Ludovic Lama, ont décidé de donner une suite à leur fiction basée sur des faits réels, assistés cette année par la réalisatrice Victoria Neto.

Télétravail : bien aménager son espace

Avant l’instauration du couvre-feu, le télétravail avait été encouragé par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie. Si vous êtes aujourd’hui concerné par ce mode de travail, mais que vous n’avez pas de pièce bureau chez vous, voici quelques conseils pour vous aménager un espace viable, pour vous et votre famille…

Une seconde vie pour les objets jetés

La métropole orléanaise met localement en place des services de réemploi d’objets. Un projet inscrit dans la règlementation nationale de réduction des déchets et qui occasionnerait déjà, à l’échelle du territoire local, des bénéfices intéressants…

Comment agrandir sa surface habitable ?

Les extensions de maisons se multiplient depuis quelques années dans l’Orléanais. Et le premier confinement n’a fait que renforcer cette tendance. Alors, que privilégier ? Un agrandissement à l’horizontale ou à la verticale ?

L’État accélère sur la rénovation

Le plan France Relance concocté par le Gouvernement comprend des mesures pour encourager la transition écologique et, parmi elles, un important volet consacré au logement. L’accent est surtout mis sur la rénovation énergétique : 6,7 milliards seront ainsi consacrés à ces actions qui permettent aux ménages de réaliser des économies d’énergie importantes.

Quinze logements à Boigny pour 2022

Si le groupe Baudin-Chateauneuf est connu pour ses charpentes métalliques et ses activités de BTP, on connaît moins sa filiale de promotion immobilière, Neoximo. Le promoteur arrive d’ailleurs dans la métropole orléanaise avec un premier programme à Boigny-sur-Bionne, qui devrait sortir de terre d’ici deux ans.

S’offrir un château défiscalisé…

Vous rêvez de devenir châtelain ? Le dispositif fiscal des monuments historiques vous aidera à faire face au coût vertigineux d’entretien d’un tel patrimoine. On vous dit tout sur ce marché de niche…

« Il ne faut pas punir les petits ! »

Philippe Taboret, président directeur-adjoint de CAFPI, courtier numéro un dans l’Hexagone, est très inquiet en cette fin d’année. Il estime en effet particulièrement mortifères pour la relance les nouvelles contraintes imposées par les autorités en termes d’accession à la propriété, notamment pour les ménages les plus modestes.

Disparition du Crédit Foncier : ce que sa fin a réellement changé

En mars 2019, toutes les agences du Crédit Foncier, filiale du groupe BPCE, fermaient leurs portes. La banque, spécialisée dans l’immobilier, fut fondée 167 ans auparavant par Napoléon III. Elle avait entre autres vocations le financement des collectivités et l’accession à la propriété des ménages, en particulier les plus modestes. Sa disparition achangé la donne sur le marché de l’immobilier social…

Logement social : un problème orléanais ?

Entre rénovations et démolitions, la restructuration de l’offre de logement social est bien visible dans la métropole orléanaise. Mais malgré de nombreux travaux en cours, huit communes de l’agglomération restent en deçà des objectifs fixés. À qui la faute ?

Pour 200 000 €, t’as plus rien ?

Sur un marché immobilier hétérogène, qui souffre du manque de produits, nous avons établi un petit tour du propriétaire de l’accession, pour une famille avec deux enfants, dans un budget maximum de 200 000 €. Maisons, appartements, neuf, ancien, à rénover, terrain et construction… À quoi peut-on prétendre, pour ce budget-là, dans la métropole orléanaise ?

L’avortement de nouveau en débat

Un projet de loi permettant l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le 8 octobre dernier. Même si, avec la crise sanitaire et les attentats terroristes, ce débat est passé au second plan, les avis sur ce sujet inflammable demeurent tranchés en France et à Orléans.

Tourisme d’affaires à Orléans : est-ce là qu’est l’espoir ?

En attendant une reprise dont ils ignorent la date, les acteurs du tourisme d’affaires jouent la carte de l’écosystème local. Le premier Workshop Event Pr’O, qui s’est tenu au Jardin des Plantes mi-octobre, avant le reconfinement, a permis de donner quelques perspectives d’avenir à un secteur qui considère déjà CO’Met comme un puissant outil d’attraction…

Les ailes coupées par la crise, ce pilote de ligne a rebondi

Il fait partie des nombreuses victimes collatérales de la Covid-19 : ancien pilote de ligne, Jean-Baptiste Golzio a dû, malgré lui, faire le choix difficile de la reconversion professionnelle. Itinéraire d’un Orléanais passionné et passionnant, qui s’est spécialisé depuis cette année dans la… confection de meubles.

Front commun pour sauver le commerce

Outre la protection des populations face au virus, les élus locaux semblent n’avoir qu’une obsession : prendre toutes les mesures possibles pour éviter la faillite des (petits) commerces. Mardi, Serge Grouard, le maire d’Orléans, a par exemple annoncé un plan de bataille qu’il va mettre en place en urgence afin de sauver les commerces de proximité.

Vous appelez ça un confinement ?

Le virus qui continue de progresser en France et en région Centre-Val de Loire a incité le Président à confiner le pays depuis vendredi dernier. À Orléans, certains se demandent cependant si confinement il y a vraiment, au vu de la circulation observée sur les routes à certaines heures de la journée…

Dictature

Mesdames et messieurs, un peu de recul, s’il vous plaît ! Vraiment, vous regardez trop de séries sur Netflix. Depuis que le couvre-feu et le reconfinement ont été déclarés en France, vous êtes nombreux, sur les réseaux sociaux, à exprimer, à peu de choses près, des messages de ce type : « s’ILS nous font ça, c’est […]

Les services publics sont ouverts pendant le confinement

Le service Fil Bleu fonctionne normalement jusqu’à 23 h Il faut vérifier les horaires et les modalités auprès de votre mairie, mais contrairement au premier confinement, les services publics accueillent du public en présenciel. A condition de respecter les mesures de précaution sanitaire, à savoir le port du masque, le lavage des mains au gel […]