Logement social : un problème orléanais ?

Entre rénovations et démolitions, la restructuration de l’offre de logement social est bien visible dans la métropole orléanaise. Mais malgré de nombreux travaux en cours, huit communes de l’agglomération restent en deçà des objectifs fixés. À qui la faute ?

Pour 200 000 €, t’as plus rien ?

Sur un marché immobilier hétérogène, qui souffre du manque de produits, nous avons établi un petit tour du propriétaire de l’accession, pour une famille avec deux enfants, dans un budget maximum de 200 000 €. Maisons, appartements, neuf, ancien, à rénover, terrain et construction… À quoi peut-on prétendre, pour ce budget-là, dans la métropole orléanaise ?

L’avortement de nouveau en débat

Un projet de loi permettant l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le 8 octobre dernier. Même si, avec la crise sanitaire et les attentats terroristes, ce débat est passé au second plan, les avis sur ce sujet inflammable demeurent tranchés en France et à Orléans.

Tourisme d’affaires à Orléans : est-ce là qu’est l’espoir ?

En attendant une reprise dont ils ignorent la date, les acteurs du tourisme d’affaires jouent la carte de l’écosystème local. Le premier Workshop Event Pr’O, qui s’est tenu au Jardin des Plantes mi-octobre, avant le reconfinement, a permis de donner quelques perspectives d’avenir à un secteur qui considère déjà CO’Met comme un puissant outil d’attraction…

Les ailes coupées par la crise, ce pilote de ligne a rebondi

Il fait partie des nombreuses victimes collatérales de la Covid-19 : ancien pilote de ligne, Jean-Baptiste Golzio a dû, malgré lui, faire le choix difficile de la reconversion professionnelle. Itinéraire d’un Orléanais passionné et passionnant, qui s’est spécialisé depuis cette année dans la… confection de meubles.

Front commun pour sauver le commerce

Outre la protection des populations face au virus, les élus locaux semblent n’avoir qu’une obsession : prendre toutes les mesures possibles pour éviter la faillite des (petits) commerces. Mardi, Serge Grouard, le maire d’Orléans, a par exemple annoncé un plan de bataille qu’il va mettre en place en urgence afin de sauver les commerces de proximité.

Vous appelez ça un confinement ?

Le virus qui continue de progresser en France et en région Centre-Val de Loire a incité le Président à confiner le pays depuis vendredi dernier. À Orléans, certains se demandent cependant si confinement il y a vraiment, au vu de la circulation observée sur les routes à certaines heures de la journée…

Dictature

Mesdames et messieurs, un peu de recul, s’il vous plaît ! Vraiment, vous regardez trop de séries sur Netflix. Depuis que le couvre-feu et le reconfinement ont été déclarés en France, vous êtes nombreux, sur les réseaux sociaux, à exprimer, à peu de choses près, des messages de ce type : « s’ILS nous font ça, c’est […]