IZNO, rappeur tout terrain

Son amour pour la culture urbaine ne passe pas inaperçu : tant dans sa musique que dans son style vestimentaire, l’artiste orléanais Izno impose son univers décalé, à la diversité culturelle bien prononcée…

Ils peuvent concrétiser vos rêves

Malgré la conjoncture actuelle mettant à mal le domaine de la culture, Pauline, Jonathan et Cyrielle, tous bénévoles au sein de l’association All Dream Music, poursuivent depuis 2018 leur mission d’aide aux artistes sur le territoire orléanais.

À Mardié, une usine à champions !

À l’est de la métropole, l’UCOM concrétise le rêve de milliers de personnes : voler. Le club, qui recense les meilleurs pilotes français du paramoteur, est l’un des plus titrés de France et s’illustre dans les plus grandes compétitions internationales. L’association s’investit également dans une pratique plus respectueuse de l’environnement. Entretien avec Michaël Merle, chargé de relation presse du club de Mardié.

Cap sur l’Europe (de l’est) !

Grâce à leur brillante qualification contre les Suédoises de Höör pendant le confinement, les Panthères ont pu accéder à la phase de poule de l’European Handball League (EHL). Elles auront six matchs pour se qualifier et gagner en expérience contre trois équipes venues de l’est de l’Europe.

Quels outils pour financer vos formations ?

Afin d’aider les actifs à construire leur parcours professionnel, le législateur a mis en place dès 2017 un compte personnel d’activité (CPA) regroupant à la fois les droits à la formation, ceux liés aux activités bénévoles, ainsi que ceux relatifs à la pénibilité. On vous aide à y voir plus clair.

Une formation « drones » à la fac !

Unique en région Centre-Val de Loire, un nouveau diplôme universitaire (DU) autour de la micro-aviation sera mis en place à l’Université d’Orléans le 26 janvier 2021. Pour le responsable de cette nouvelle formation, les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à recourir à l’usage de drones et donc de professionnels à même de les utiliser.

Prenez d’assaut les châteaux de la région grâce à Fortnite !

la région grâce à Fortnite !

Du 4 décembre au 15 janvier prochains, la région Centre-Val de Loire accueille cinq étapes d’un Fortnite Tour régional qui investit de façon virtuelle autant de sites touristiques emblématiques de la région : les châteaux de Chambord, de la Valette, d’Amboise ainsi que le domaine de Chaumont-sur-Loire et le Clos-Lucé à Amboise. Explications.

La Région lance son « Combo parfait »

En cette période de crise où les jeunes sont particulièrement touchés, la Région Centre-Val de Loire a ouvert 5 000 nouvelles places de formation pour des jeunes sans qualification, mais aussi pour ceux dont la formation ne permet pas d’accéder à l’emploi.

À Orléans, les nouveaux arrivants sont-ils bien accueillis ?

Pour la deuxième fois en cette année chamboulée, l’accueil des nouveaux arrivants par la Ville d’Orléans n’a pas pu voir le jour. Pourtant, deux fois par an, la mairie met sur pied une journée spéciale d’accueil à destination de ces habitants qui viennent d’emménager, afin qu’ils se sentent bien et s’épanouissent dans la cité johannique.

Cathy Münsch-Masset Passionnément sociale !

Cathy Münsch-Masset

C’est l’une des figures de la nouvelle équipe municipale de Tours, la touche de rose – une couleur qu’elle n’hésite pas à porter – dans le paysage vert dont s’est parée la ville depuis les élections de juin dernier. En tant que 1re adjointe en charge des solidarités, elle est particulièrement en vue ces derniers temps en raison de la crise sanitaire et sociale. Un poste qui va comme un gant à cette militante PS de toujours, aujourd’hui directrice dans une association après avoir travaillé dans la protection judiciaire de la jeunesse et le handicap.

2 000 ans d’histoire dessinée !

Tours 2 000 ans d’histoire dessinée !

C’est un superbe livre original paru aux éditions Sutton quelques jours avant le confinement. Il retrace l’évolution de la ville de Tours grâce à des dessins originaux. On le doit à deux professeurs d’histoire-géographie, qui proposent là un concept novateur pour mettre l’histoire à portée de tous…

La Tourangelle®, secrets d’une bûche labellisée

bûche labellisée

Cette année encore, les pâtissiers-confiseurs d’Indre-et-Loire donnent rendez-vous aux gourmets en proposant la Tourangelle®, une bûche à la recette exclusive élaborée en 2007 à partir d’ingrédients locaux et qui, depuis, ravit les papilles.

« On s’accepte avec nos fragilités »

En ces temps où les tiraillements sociaux et les « séparatismes » agitent les cœurs, les actions du Logis de Camille®, dans le quartier Madeleine, délivrent une certaine forme d’espoir quant à la possibilité d’un vivre-ensemble pérenne.

A Tours, le marché laisse la place au de Noël

« parcours » de Noël

Tours aura bien son marché de Noël cette année. Ou plutôt, comme l’indique son adjoint au commerce et à l’artisanat Iman Manzari, « un parcours de Noël » avec plusieurs petits marchés dans la ville.

POINTS D’INTERROGATION, MARCHÉS ET ILLUMINATIONS

Pascal Parisot

En s’adaptant aux dernières mesures gouvernementales, quelques municipalités sont plongées dans l’organisation de festivités de fin d’année, comme Tours qui a déjà annoncé la création d’un parcours de Noël avec quatre petits marchés de 10 chalets sur quatre places de la ville (lire page 15). D’autres s’activent pour être prêtes à temps. À l’heure où nous écrivons, tout n’est pas encore acté, mais voici une ébauche de votre programme de décembre !

Budget : la Métropole entre deux feux

La semaine dernière, Orléans Métropole a officialisé une « bascule » de sa fiscalité afin de« venir en aide aux plus fragiles ». Mais l’intercommunalité doit aussi faire face à une nette augmentation de sa dette, laquelle inquiète le président délégué, Serge Grouard.

À Orléans,le gadin du neuf

Au niveau national, les achats de logements neufs arrêtés à septembre 2020 ont chuté de 30 % par rapport à 2019, alors que les mises en marché accusent une baisse de 40 %, devenant la plus faible de ces vingt dernières années. En région Centre-Val de Loire, sur les trois locomotives que sont les métropoles de Tours, Chartres et Orléans, c’est cette dernière qui inquiète fortement les promoteurs immobiliers…

« Une jauge difficilement audible »

Même si de nouvelles annonces sont attendues cette semaine, l’évêque d’Orléans n’a pas compris la limitation à 30 personnes de la jauge dans les églises. Il lance également un message à destination des commerçants, des professionnels mobilisés et des victimes de la crise.

Cryothérapie pour mes cheveux !

Pour celles qui ne sont pas des aficionados de l’entretien capillaire, un salon de coiffure du centre-ville d’Orléans a trouvé avec la cryothérapie la technique dernier cri qui permet en seulement trois séances de redonner vie à ses cheveux. Notre journaliste a testé ce procédé défrisant…

Au Renard tire sa révérence…

Depuis 1978, la famille Saraiva créait et confectionnait des vêtements en peau et en fourrure de manière artisanale. C’est l’un des derniers fourreurs français – peut-être même le dernier à tout fabriquer de A à Z en France – qui fermera définitivement ses portes, début 2021.

Le tracé de la 2e ligne fait débat

La place Jean-Jaurès sera transformée en profondeur.

Samedi 17 octobre, les élus de Tours Métropole, son président Wilfried Schwartz, Emmanuel Denis, maire de Tours, Christophe Boulanger, vice-président en charge des mobilités, et Christian Gatard, maire de Chambray-lès-Tours, ont présenté le tracé retenu pour la 2e ligne de tramway. Le début des travaux est prévu pour 2023, après des études en 2021 et 2022. La mise en service doit intervenir fin 2025, dans cinq ans ! Mais le tracé dans la ville de Tours ne va pas de soi pour les oppositions municipales.

C’est beau, c’est bien, c’est bio !

Deux commerces bio ont ouvert rue Sainte-Catherine cet automne, à quelques numéros d’écart. Audrey et Thippa – toutes deux lauréates Initiative Loiret, session été 2020 – ne se connaissaient pas lorsqu’elles ont constaté lors des travaux qu’elles évoluaient dans le même univers, au point d’avoir fait le choix d’un jeu de mot pour nommer leur enseigne. Un duo bénéfique pour redynamiser une rue qui commençait à se faner…

Les Scop, plus solides en temps de crise ?

Les Scop, plus solides en temps de crise ?

Je pense qu’au 1er trimestre 2021, on y verra plus clair, mais les indicateurs en région Centre sont plutôt positifs », rapporte Erik Perrault, délégué régional pour la région Centre-Val de Loire de Scop Fr, la fédération des Scop. « Les demandes de prêts garantis par l’État (PGE) ont été faites assez tard par les entreprises. Mais il […]

Un décalage entre la situation et les mesures prises

L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant basé à Tours, a présenté fin novembre son Rapport sur la pauvreté en France, édition 2020-2021, l’une de ses publications qui font aujourd’hui référence au même titre que son Rapport sur les inégalités qui paraît tous les deux ans lui aussi. Ce nouveau rapport détaille la pauvreté en France, déjà en hausse avant la crise sanitaire et le 2e confinement qui ont et auront des effets dévastateurs sur les populations les plus précaires si les mesures adaptées ne sont pas prises…

L’eau à la bouche malgré tout !

Stores fermés ou vitrine ouverte, ils demeurent dans l’attente de jours meilleurs, entre des murs rénovés encore vierges de poussière. Pour ceux qui ont eu l’outrecuidance et le courage d’ouvrir un commerce de bouche ou de boisson en 2020, il n’est pas question de s’en mordre les doigts, mais bien de tenir. Quatre lieux orléanais nous confient leur parcours sous (gros) temps de Covid…

Tous mobilisés pour l’économie locale

Tous mobilisés pour l’économie locale

Après avoir débloqué une enveloppe d’1 M€ pour soutenir les petites entreprises, Tours Métropole met en place la gratuité dans les transports ce vendredi 4 décembre pour le « Black Friday » puis l’opération « 1,90 € la journée » les samedis et dimanches de trois week-ends de décembre (5-6, 12-13 et 19-20). De son côté, la Ville de Tours, qui abonde aussi le Fonds d’aide métropolitain, débloque une subvention de 30 000 € pour soutenir les commerçants.

« C’est notre mise à mort ! »

Entre colère et nécessaire adaptation, les restaurateurs ont du mal à digérer l’annonce présidentielle de ne pas rouvrir leurs établissements avant le 20 janvier. Des manifestations sont prévues à l’appel de l’UMIH, le 5 décembre à Orléans et le 15 décembre à Paris.

Tours : le conseil municipal s’ouvre aux questions des citoyens

le conseil municipal s’ouvre aux questions des citoyens

Démocratie Le 9 novembre dernier, le conseil municipal de Tours actait une modification de son règlement intérieur pour introduire une nouveauté : à partir du conseil du 16 décembre, les Tourangelles et Tourangeaux qui le souhaitent pourront poser une question directement à l’assemblée. « La vitalité démocratique et la participation citoyenne font partie des grands axes de notre action […]