Le Département place ses pions

La semaine dernière, Marc Gaudet, le président du Conseil départemental du Loiret, a gentiment mis la pression sur l’État : il veut recevoir du plan France Relance entre 20 à 30 % des 335 M€ promis par le Gouvernement en région Centre-Val de Loire. Et il l’a clairement fait savoir. 

L’enfer de la Femme porcelaine

Selon le ministère de l’Intérieur, 142 310 personnes ont été victimes de violences conjugales en 2019. Un nombre qui malheureusement ne faiblit pas puisque, d’après l’ONU, le confinement a fait augmenter de 30 % les appels aux autorités pour ces faits de violences. À travers un recueil de témoignages, l’Orléanais Mehdi Heraut-Zérigui dénonce et sensibilise à ce mal qui ronge notre société. 

« On ne naît pas violent, on le devient ! »

Depuis 2007, la structure Athoba propose, en région Centre-Val de Loire, un accueil thérapeutique pour hommes violents. Véronique Livera, sa responsable du secteur santé, répond aux questions qui se posent sur le parcours psychologique des auteurs de violences conjugales. 

Une campagne pour toucher les jeunes

Les (très) jeunes femmes sont elles aussi victimes de violences à leur égard. De quoi inspirer la campagne de sensibilisation des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) en région Centre-Val de Loire, qui a débuté à la fin du mois de novembre.

Deux confinements qui furent violents

Cette année, 3 025 plaintes ont, à ce jour, été déposés pour des faits dont des femmes sont victimes dans le Loiret*. Les associations indiquent que les deux épisodes de confinement ont fait augmenter ces chiffres. Mais les signalements semblent, dans le même temps, s’être aussi accrus.

Université : la fin de l’impasse ?

Lundi soir, le directeur de Polytech Orléans, Christophe Léger, a déposé sa candidature pour devenir président de l’Université. Soutenu par la Métropole, succédera-t-il à Ary Bruant au terme d’un long, très long feuilleton ?

Gros temps sur les étudiants

Vendredi dernier, pour la deuxième fois en un mois, le Secours Populaire et l’UNEF ont organisé une distribution de produits de première nécessité destinés aux étudiants orléanais. Et preuve que la crise impacte fortement cette frange de population, entre 150 et 200 jeunes sont repartis avec de quoi se nourrir et se laver…

Le serpent de mer de la rue Henri Sellier

C’est une affaire qui dure depuis plusieurs années : de nombreux riverains se plaignent des passages intempestifs des voitures, des vitesses non respectées, et des nuisances sonores engendrées rue Henri-Sellier, à Fleury-les-Aubrais, particulièrement en heures de pointe.

Giscard, un hommage orléanais

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans, dans sa propriété d’Authon, dans le Loir-et-Cher.

Hautes tensions sur le haut niveau

Une subvention exceptionnelle initialement octroyée à l’OLB par la Métropole va être redistribuée à deux autres clubs du territoire. Elle provoque quelques remous parmi les premiers concernés et auprès des élus métropolitains.

Liaisons dangereuses

Il y a quelques jours, la mort de l’icône du football Diego Maradona faisait pleurer toute l’Argentine, où le président de la République décrétait d’emblée trois jours de deuil national. Des démocraties occidentales aux régimes autoritaires, des États-Unis à la Corée du Nord, le sport reste aujourd’hui l’une des dernières passions collectives qui puisse mobiliser […]