Théo Ceccaldi : Constant type

Avec Constantine, le violoniste et jazzman orléanais a sorti avec son frère Valentin, en décembre, un album comme une déclaration d’amour au père. Le tout dans une période évidemment compliquée pour l’art et la culture, mais qui a permis à la Victoire du Jazz 2017 de prendre un peu son temps. 

PARI réussi !

Que deviennent, une fois leur majorité atteinte, les jeunes passés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département du Loiret ou les mineurs non-accompagnés ? Depuis juillet dernier, la collectivité a lancé PARI, un dispositif qui a pour but de prolonger l’accompagnement de ces derniers et de leur offrir les conditions nécessaires à leur inclusion sociale et professionnelle. 

Apprendre l’arabe à Orléans : pas impossible, mais difficile !

En décembre dernier, le président de la République s’est exprimé via le média Brut sur sa volonté de remettre à l’école l’enseignement de l’arabe afin que sa pratique ne soit pas détournée. À Orléans, s’il est possible d’apprendre cette langue aujourd’hui au sein de structures privées, ce n’est plus le cas au sein des établissements scolaires publics…

Plus d’apprentis, plus de CFA, mais…

Depuis la rentrée de septembre 2020, le nombre de CFA a doublé dans la région Centre-Val de Loire . Une explosion due à la réforme de l’apprentissage et à l’implantation de nombreux acteurs, qui savent ce marché potentiellement juteux. Mais au-delà de cet élément conjoncturel, le nombre d’apprentis en général a lui aussi, malgré la crise sanitaire, assez nettement augmenté entre 2019 et 2020.

La Bouche Rouge sur toutes les lèvres

Après avoir occupé différents postes chez Lancôme, L’Oréal et Kookaï, Nicolas Gerlier a cofondé en 2016 La Bouche Rouge, dont il est depuis le président. La marque, née au sein de la Cosmetic Valley, développe des rouges à lèvres rechargeables à l’écrin luxueux, respectueux du développement durable et au prix abordable… 

Valentin Blelly s’explique

Alors que Serge Grouard a pris la présidence de la fédération LR du Loiret en fin d’année, un autre homme a cristallisé l’émotion de la gauche et des Marcheurs locaux. Valentin Blelly, désormais responsable des jeunes LR loirétains, a en effet fait ses premières classes politiques au sein du Front National. Il revient, ici, sur son parcours et ses engagements.

La Transition s’assoit sur la table

Depuis ce mardi, les habitants de la métropole orléanaise sont invités à participer aux premières Assises de la Transition énergétique. 150 débats, visites de terrain, échanges ou autres défis sont programmées durant quatre mois, au terme duquel un document programmatique émergera pour orienter les décisions des élus sur le sujet.

L’Open d’Orléans migre en avril

Annoncé par des sites Internet spécialisés en fin de semaine dernière, le nouveau report de l’Open d’Orléans 2020 a été officialisé ce lundi. Il se tiendra, si le contexte sanitaire le permet, du 5 au 11 avril. Sinon, il sera bel et bien annulé.

La ville d’Orléans veut plus de médecins dès cette année

La semaine dernière, la Maison de Santé Pluridisciplinaire Madeleine-Brès a ouvert ses portes sur le site de l’ancien hôpital Madeleine. Mais il ne s’agit que de la première vague d’arrivées de nouveaux médecins à Orléans : entre les extensions de MSP et la création d’un centre de santé, la ville devrait gagner de nouveaux médecins en 2021.

La vaccination grand public se précise

La semaine dernière, les premiers EHPAD et le CHR d’Orléans ont commencé la campagne vaccinale contre la Covid-19. Pour les plus de 75 ans ne vivant pas en maison de retraite, la vaccination devrait, elle, démarrer la semaine prochaine.

Vive le vain

L’année 2020 à peine bouclée, 2021 est repartie en fanfare, avec en guise de cartes de vœux une farandole d’événements moyennement joyeux. Tenez, à Washington, on a assisté en direct à un coup d’État de carnaval, comme tout droit sorti de Tintin chez les Picaros, avec Donald Trump dans le rôle du général Tapioca. Si l’instant n’avait […]

Le chiffre de la semaine

4 776 C’est le nombre de naissances enregistrées en 2020 par les services de l’état-civil de la Ville d’Orléans, soit à peine plus de 83 de moins qu’en 2019. Parallèlement, 2 060 décès auront été comptabilisés (31 de plus que l’année précédente), tandis que 353 mariages et 314 PACS ont été signés en 2020 dans la cité johannique. Pour la petite histoire, […]