un projet innovant en milieu rural

Les élus soutiennent le projet.

La MFR (Maison familiale rurale) d’Azay-le-Rideau a décidé de porter le projet de création d’un tiers-lieu d’innovation numérique, un espace hybride où tous les acteurs du territoire – de l’agriculture et du tourisme principalement – pourraient bénéficier des nouvelles technologies numériques.

Apprendre la langue des signes, c’est possible !

Apprendre la langue des signes

Depuis octobre dernier, le GRETA de Tours a mis en place des modules d’apprentissage de la langue des signes. Sont concernées des personnes intéressées dans le cadre de leur pratique professionnelle mais aussi le grand public. Si, pour une raison ou pour une autre, vous voulez communiquer avec des personnes sourdes de votre entourage, vous pouvez en tant que particulier accéder aussi à cette nouvelle formation…

Une nouvelle plateforme régionale : orientation.centre-vaLdeloire.fr

Une nouvelle plateforme régionale

Lors de sa session du 13 février 2020, l’exécutif régional actait sa nouvelle compétence en matière d’orientation pour prendre le relais de la DRONISEP (Direction régionale de l’office national d’information sur les enseignements et les professions). Un an plus tard le nouveau service régional d’orientation est pleinement opérationnel.

2020 : année la plus chaude de l’histoire en Touraine !

Écart à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 de la température moyenne, à Tours

Avec une température moyenne de 13,7 °C, soit près de 2 °C au-dessus de la normale qui s’établit à 11,8 °C, l’année écoulée
bat tous les records et vient clôturer une décennie marquée par une courbe ascendante des températures.

Le cri d’alarme des cafés-restaurants

Le cri d’alarme des cafés-restaurants

L’annonce du gouvernement que les cafés, bars, restaurants et discothèques ne rouvriraient pas en janvier a plongé la profession dans un profond désarroi. Entre colère et incompréhension, les professionnels, à l’image de Pascal Blaszczyk, propriétaire du Léonard de Vinci place Plumereau à Tours, commencent à élever la voix pour éviter que tout un pan de l’économie locale, vitale pour les centres-villes et les bourgs, ne s’effondre, dans l’indifférence… Entre un quart et un tiers des établissements sont menacés, davantage si la fermeture se prolonge au-delà de février. Ils en appellent à une mobilisation collective pour que soit mis en place un dispositif exceptionnel de soutien…

Un avenir toujours en suspens

Réunion de crise le 21 décembre pour éviter le crash de l’aéroport…

Si le maintien d’un aéroport à Tours fait consensus, en revanche, il y a des fortes divergences au sein du syndicat qui le gère sur le modèle économique et le plan de vols à mettre en œuvre comme le démontrent les turbulences qui ont secoué l’organisme gestionnaire juste avant les Fêtes. Un épisode marqué par la démission d’Emmanuel Denis de la présidence et son remplacement par Bruno Fenet, maire de Parçay-Meslay qui porte un projet ambitieux.

« Accélérer la transition écologique est une urgence absolue »

Emmanuel Denis, maire de Tours

Dans un contexte de crise sanitaire, le maire de Tours veut mettre en œuvre le projet municipal pour lequel il a été élu en juin dernier. Au programme, des mesures pour la transition écologique, mais aussi une nouvelle approche de « la ville des courts chemins » et une politique volontariste en matière de commerces…

La vidéo-verbalisation mise en route le 18 janvier

La vidéo-verbalisation mise en route le 18 janvier

La principe est simple : les vidéos de télésurveillance sont utilisées pour constater des infractions au code de la route et à la sécurité routière. L’image du véhicule en cause est capturée afin de pouvoir lire sa plaque d’immatriculation. À partir de ce moment, cela permet à un agent assermenté de constater l’infraction et d’éditer, par […]