Olivier De Bussac : C’est dans la boîte

La quarantaine énergique, on pourrait penser d’Olivier de Bussac, patron de l’entreprise Panibois, à Marcilly-en-Villette, qu’il est aussi occupé qu’un ministre. Pourtant, ce bonhomme passé par de multiples expériences de vie est un garçon fort sympathique, toujours partant pour entamer la discussion…

La crainte d’un printemps noir

Même si sa traditionnelle audience de rentrée n’a pu se tenir, le Tribunal de commerce d’Orléans a publié le bilan de son activité en 2020. Et son président Jean Courant craint le fleurissement des défaillances d’entreprises au printemps…

Château fermé… mais en chantier !

Bien que le château de Meung-sur-Loire soit aujourd’hui privé de rentrées financières, il investit quand même sur l’avenir. Un important chantier qui se déroule actuellement derrière ses murs devrait durer jusqu’à l’automne. En tout, près d’un million d’euros vont être injectés dans de lourds travaux d’entretien.

Le Loiret au « combat »

Pour sa dernière année (théorique) de mandature, le Conseil départemental du Loiret a voté, la semaine dernière, un budget annuel de 732 M€. « Le plus important voté depuis 10 ans », insiste la collectivité, qui annonce vouloir « intensifier ses efforts afin de faire face aux conséquences sociales de la crise ».

Une épicerie solidaire est prévue pour septembre

Pour lutter contre la précarité étudiante, des épiceries solidaires voient le jour dans plusieurs grandes villes de France depuis quelques années. L’Université d’Orléans devrait avoir la sienne d’ici septembre prochain. 

« Les étudiants ne seront pas sacrifiés »

C’est en substance ce que répond la députée (LaREM) Stéphanie Rist, qui veut rassurer les étudiants orléanais sur les moyens mis en œuvre par l’État. Mais l’élue loirétaine ne nie pas les problèmes rencontrés aujourd’hui sur le campus. 

Cinq centres commerciaux et enseignes fermés

Suite au décret du 30 janvier prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, quatre centres commerciaux et un magasin de la métropole orléanaise ont annoncé leur fermeture. Dépassant les 20 000 m2, les galeries de Cap Saran, de Place d’Arc, d’Auchan Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Chécy Belles Rives ont ainsi fermé leurs portes le […]

« Nous ne faisons pas de casse culturelle »

Au-delà du fonds de soutien de 250 000 € aux acteurs de la culture voté au dernier Conseil municipal d’Orléans, William Chancerelle, l’élu en charge de ce dossier à la mairie, donne son cap à moyen terme. Conservatoire, Vinaigreries, Voix d’Orléans, festival de jazz… Petit panorama en quelques points clés.

Sauve qui peut

On ignore si la culture est en danger mais en tout cas, ses acteurs ont la rate qui se dilate et le foie qu’est pas droit. Selon une récente étude publiée par un cabinet d’audit, elle a subi une véritable saignée en Europe l’an dernier, perdant 31 % de son chiffre d’affaires, soit une baisse […]

Le chiffre du mois

83 C’est le nombre de véhicules contrôlés par la Police nationale le 30 janvier à Orléans dans le cadre du couvre-feu. 111 personnes et neuf restaurants avec livraison ont également fait l’objet de ce contrôle. Au total, six procès-verbaux ont été dressés, de même que neuf procès-verbaux routiers.