Les professionnels accusent le coup

Les professionnels accusent le coup

Alors que les rassemblements sont de nouveau interdits depuis le 28 octobre 2020, les entreprises spécialisées dans l’évènementiel vivent des heures difficiles, au rythme des reports et des annulations. Nous avons souhaité donner la parole à quelques professionnels du secteur, dont l’activité et le calendrier ont été bouleversés.

Deux fois plus de CFA cette année

Deux fois plus de CFA cette année !

Depuis la rentrée dernière, le nombre de CFA a doublé dans la région Centre-Val de Loire ! Une explosion due à la réforme de l’apprentissage et à l’implantation de nombreux acteurs, qui savent ce marché potentiellement juteux. Mais au-delà de cet élément conjoncturel, le nombre d’apprentis a lui aussi, malgré la crise sanitaire, assez nettement augmenté entre 2019 et 2020.

Des nouveaux outils pour trouver sa voie

Des nouveaux outils pour trouver sa voie

Tandis que la CCI Touraine permet aux jeunes de découvrir les métiers avec l’application Inforizon, la Région Centre-Val de Loire visite les territoires avec le KLUB Extraordinaire, un container mobile qui propose une nouvelle approche de son avenir professionnel grâce à une expérience immersive…

Aux haies citoyens !

Les plantations se font dans le cadre de chantiers participatifs où citoyens et acteurs du monde paysan se côtoient...

Tandis que Tours annonce la plantation de 1 000 arbres et arbustes le 17 février sur plusieurs sites de la ville, la SEPANT et InPACT 37 lancent aussi le collectif Aux arbres et cætera ce samedi 13 février à Chaveignes, dans le Richelais, à l’occasion d’un chantier participatif de plantation d’une haie. Une initiative qui s’inscrit dans un mouvement pour une revégétalisation indispensable de l’Indre-et-Loire, un département marqué par l’abattage des haies et des boisements isolés puisqu’il a perdu 80 à 90 % des arbres et arbustes hors forêts depuis 1950…

La révolution alimentaire est en marche !

La révolution alimentaire est en marche !

Alors que les communautés de communes planchent sur des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) destinés à favoriser les filières locales et les circuits courts, l’État a débloqué dans le cadre du volet agricole du plan France Relance une enveloppe de près
de 400 000 € qui seront attribués à l’issue de l’appel à projets ouvert
à tous les acteurs concernés
sur le site de la Préfecture
www.indre-et-loire.gouv.fr.

Un hiver bien arrosé !

À Tours, la Loire a débordé sur les quais début février.

Après 2020, année la plus chaude de l’histoire, nous vivons l’un des hivers les plus humides !
Selon les relevés de Météo France, nous sommes au cœur du 3e hiver le plus pluvieux depuis 1960 !

Jonathan Baranger : Sur son arbre perché

Professeur de français à Tigy, Jonathan Baranger est passé de l’autre côté du miroir en 2018 en devenant à son tour écrivain. Co-fondateur, il y a quelques années, du « Centre d’Études Psycho-Bataves » (!), ce quadra fou de musique se considère toutefois comme n’étant « ni aventureux, ni surprenant ». Et pourtant…

L’OLB sort du cadre

Le calendrier du championnat de Jeep Elite, haché menu depuis le second confinement, n’est pas facile à gérer pour l’OLB. Mais le club tente de trouver des solutions pour garder un lien vertueux avec son public et ses partenaires.

Le tabac, pas encore tabou

S’il fait un peu moins de morts dans notre région qu’au niveau national, le tabac est encore présent quotidiennement chez près de 39% des 18-30 ans, selon un rapport de Santé publique France révélé la semaine dernière.

L’épilepsie, ce n’est pas psy !

Lundi dernier se tenait la Journée mondiale de l’épilepsie. Cette année, cette maladie plutôt mal connue est mise en lumière localement grâce au témoignage de l’adjointe orléanaise à l’éducation, Chrystel de Filippi, épileptique depuis son adolescence. Elle veut aujourd’hui briser quelques idées reçues sur le sujet. Récit.

Le cannabis bientôt légalisé ?

Une consultation nationale a été lancée le 13 janvier dernier, qui propose aux Français de donner leur avis sur la légalisation du cannabis et son côté récréatif. Un sujet encore grandement tabou en 2021, mais qu’une députée du Loiret a choisi de remettre au cœur du débat public.

2 000 Loirétains ont été vaccinés

À la date du 4 février, plus de 19 000 injections avaient été réalisées dans le Loiret, tandis que 2 000 personnes avaient reçu les deux doses recommandées. La préfecture du Loiret assurait en outre, en début de semaine, qu’aucune dose n’avait été gaspillée faute de matériel adéquat, comme le maire d’Orléans l’avait laissé entendre le week-end dernier.

L’engrillagement de la Sologne pourrait-il être bientôt stoppé ?

Avec ses 4 000 km de grillages et de clôtures posés par des propriétaires, la Sologne vit une époque hautement inflammable, sur fond de chasse au gibier et de chasse aux riches qu’imaginent certains. Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier veut croire qu’un texte qu’il a déposé la semaine dernière à l’Assemblée peut endiguer ce phénomène d’engrillagement et, accessoirement, calmer les esprits.

Un premier bracelet installé

Après le Téléphone Grave Danger, le Tribunal judiciaire d’Orléans est désormais doté de Bracelets anti-rapprochement, un outil de plus dans la protection des victimes de violences conjugales.

C’est maintenant

Sur le front des nouvelles réjouissantes, peut-être avez-vous pris connaissance des récentes projections climatiques données par Météo France. Celle-ci prévoit, pour la fin du siècle, sept scénarios différents selon le volume de gaz à effets de serre qui sera rejeté. Dans le pire des cas, il se pourrait ainsi que les épisodes caniculaires dans notre […]

Le chiffre de la semaine

60 C’est le nombre de sangliers levés lors de la battue administrative qui s’est déroulée à la réserve Saint-Mesmin, le 8 janvier dernier. Si le nombre peut paraître important, il est également lié à une forte reproduction de ces cochons sauvages l’an dernier.