Patrice Romain : sur les bancs de l’école

Ex-enseignant et principal d’un collège de Saint-Jean-de-Braye, ce jeune retraité vient d’écrire un livre accusateur sur l’Éducation nationale. Sans regretter une seconde sa carrière, il raconte les travers de notre système d’éducation.

Dans le Loiret, L’appel des jardins 

Dans le contexte sanitaire actuel, les seuls lieux qui peuvent ouvrir sont les parcs et jardins. C’est le cas ainsi du Parc floral, à La Source, mais aussi de deux arboretums du Loiret. Raison de plus pour aller les (re)découvrir au printemps et pendant le week-end de Pâques…

Au Secours (Populaire) des étudiants d’orléans…

Pour lutter contre la crise du Covid-19 qui a démarré il y a plus d’un an, de nombreuses associations multiplient les distributions alimentaires à destination des étudiants précaires. Exemple à Orléans, au sein de l’antenne du Secours Populaire, à La Source, où l’on tente quand même de garder le sourire malgré la gravité de la situation.

Abeilles et Lune de miel à Semoy 

À Semoy, les résidents avaient rendez-vous samedi dernier au parc de la Valinière pour recevoir une plante mellifère. Objectif ? Attirer les abeilles en leur permettant de butiner pour fabriquer leur miel…

Ils veulent la fin de la pêche !

Samedi dernier marquait la Journée mondiale pour la fin de la pêche. À Orléans comme dans 38 autres villes de France, les membres de l’association de défense des animaux L214 ont organisé une action pour sensibiliser au sort réservé aux poissons.

L’autisme, cet inconnu…

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril prochain, l’Etablissement public de santé mentale du Loiret Georges Daumézon et le Centre de Diagnostic et de l’Accompagnement de l’Autisme du Loiret (CDAA45) organisent une action de sensibilisation auprès des professionnels en lien avec la petite enfance. Un point avec le docteur Stéphanie Dupuch, pédopsychiatre et responsable du CDAA45.

Les arbres bleus reviennent 

À Chécy, une commune gravement touchée il y a cinq ans par les inondations, la Métropole et une ONG rochelaise ont conduit la semaine dernière une action de prévention à destination des scolaires. Sept arbres ont été peints au lait de chaux pour symboliser le risque… et aider à le prévenir.

À l’ombre de la place en fleurs

La mairie d’Orléans va dépenser environ 150 000 € pour végétaliser la place du Martroi, jugée beaucoup trop minérale. Sept cyprès de 7 à 8 m de haut vont notamment y être installés.

Vers une « démétropolisation » ?

Va-t-on bientôt assister, sur le territoire orléanais, à un retour de certaines compétences de la Métropole vers les communes ? Deux audits commandés à des cabinets privés doivent rendre d’ici mai-juin leurs conclusions. Seront-ils les précurseurs d’un rééquilibrage entre les villes et l’intercommunalité ? Christophe Chaillou, le président d’Orléans Métropole, pose les éléments d’un futur grand débat…

4 M€ en plus pour CO’Met

La semaine dernière, le conseil métropolitain a acté deux nouvelles rallonges budgétaires pour CO’Met. Pourtant, certains élus tentent de rassurer sur l’avenir de cet équipement et les bienfaits qu’il apporterait, déjà, au territoire…

Quel avenir pour Hitachi ?

Si les projets situés sur en bordure de la zone de Limère occupent l’espace public, ce n’est a priori que le début : en effet, depuis le départ d’Hitachi, le terrain de près de 50 hectares sur lequel l’entreprise nipponne était implantée a été acquis en 2018 par le groupe Lelièvre. Et aujourd’hui, des incertitudes demeurent sur le ou les projet(s) de ce promoteur…

Limère, un dossier à tiroirs…

À Ardon, le long de l’avenue de la Pomme de Pin, entre Ikea et le golf de Limère, deux projets d’urbanisation qui nécessiteraient des défrichements créent l’émoi chez des riverains. Retour sur un dossier complexe aux allures de poupées russes.

« Plus chauds que le climat ! »

Sept collectifs orléanais ont organisé et mené, le 28 mars dernier, la déclinaison locale d’une nouvelle Marche pour le Climat, laquelle a mobilisé les Français dans 180 villes de France.

Les loups

La vague de libération de la parole née de l’affaire Weinstein n’a pas fini de déferler, et c’est heureux. La semaine dernière encore, le documentaire de Marie Portolano, qui dressait le quotidien de certaines femmes journalistes de sport dans des rédactions trop souvent régies par une forme de patriarcat rance, a donné au débat une […]