Stéphane Imbert : quand la musique est bonne 

Guitariste et chanteur, cet Olivétain que certains ont pu découvrir avec son groupe Les Ailes Au Nord vient de sortir un album solo baptisé Entre-temps. Forcément en mode pause sur ses concerts depuis quelques mois, il pense déjà à recroquer la vie dans le « monde d’après »…

Vendredi, Set à la maison

Cette année, le Set électro ne se tiendra pas comme à l’accoutumée sur le parvis du Théâtre, mais en ligne, afin de maintenir ce rendez-vous particulièrement apprécié du public. En partenariat avec FG Radio, la Ville d’Orléans a misé sur un événement 100 % digital.

Orléans préparera des magistrats

Elle était dans les tuyaux, puis un temps remise en question, et finalement validée par l’École Nationale de Magistrature : une classe préparatoire au concours de la prestigieuse ENM ouvrira bien ses portes à Orléans en octobre prochain.

La Mouillère étoffe son offre

L’école orléanaise de La Mouillère ne propose pas uniquement des formations en horticulture : elle se diversifie dans les métiers du développement durable avec l’ouverture, pour la rentrée 2021, d’un BTS de gestion et protection de la nature.

Aide à la personne, emploi assuré ?

Plusieurs sessions de formation au Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (AES) viennent d’être mises en place par l’École Régionale du Travail Social (ERTS). Une formation en un an, en alternance, avec de l’emploi à son issue.

La domotique cherche des techniciens

Les maisons, mais aussi les voitures de demain, seront truffées de capteurs et autres bijoux de technologie à même de répondre, voire d’anticiper vos besoins. Un secteur à fort potentiel d’emploi.

Pour entreprendre au féminin

Le 7e Concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes, organisé par France Active, est lancé. Son objectif ? Valoriser les cheffes d’entreprise installées en Centre-Val de Loire.

Not Alone, en  »co » face aux cons

Quatre étudiantes tourangelles qui se sont rencontrées lors du concours Créa-Campus, initié par Pépite (Pôle pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Centre-Val de Loire sont à l’origine d’un projet régional d’application mobile de co-piétonnage 100 % féminin : il s’agit de Not Alone, qui fonctionnera très prochainement à Orléans pour faire face au harcèlement de rue.

Fedmind, pour « ne plus subir l’obésité »

Depuis 2018, l’Orléanaise Maïwen Janovet et son équipe travaillent sur FedMind, une application de soutien et de motivation pour comprendre et vaincre son surpoids et/ou son obésité. Pour la lancer et continuer son développement, un financement participatif est en cours.

Sept maires frondeurs à la barre

Lundi matin, sept maires de la région Centre-Val de Loire étaient jugés par le tribunal administratif d’Orléans pour des arrêtés autorisant le maintien de l’ouverture de commerces non-alimentaires en novembre dernier, lors du deuxième confinement.

Fin juin, qui remportera la région Centre-Val de Loire ?

À un mois et demi du premier tour, les candidats aux élections régionales ont enfin lancé leur campagne. Dans un contexte sanitaire compliqué, qui pourrait provoquer une abstention historiquement élevée, cinq listes font aujourd’hui figures de favorites : deux à gauche, une au centre, et deux à droite. Le premier tour sera déjà chargé d’enjeux.

Pascal Mineau, Façonneur d’art de vivre

Ancien sommelier puis directeur de restaurants étoilés, créateur d’une agence de voyages réceptive spécialisée dans la culture, la gastronomie et le vin, Pascal Mineau, fort de ce background, ouvre les caves Ambacia à Amboise, anciennement Duhard. Si le fonds patrimonial – notamment les bouteilles plus que centenaires – a été préservé, l’ensemble du site, dont l’origine remonte à 1463, a profité d’une sacrée rénovation. C’est que le patron veut en faire un haut-lieu de l’œnotourisme et de l’art de vivre.

Le PLUm en étendard

Belle unanimité la semaine dernière, lorsque les élus ont validé le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), qui aura cependant droit à une dernière phase d’échange avec d’autres interlocuteurs extérieurs avant d’être appliqué en début d’année 2022. Christophe Chaillou n’a pas hésité à faire de ce dossier le symbole d’une coopération qui fonctionne à l’échelon intercommunal.

Gel : des suites dramatiques ?

Presqu’un mois s’est écoulé depuis l’épisode de gel qui a frappé l’Orléanais comme l’ensemble de la France. Un froid tardif, dont il reste encore difficile de mesurer précisément les conséquences sur les récoltes viticoles et arboricoles en 2021. Dans quel état d’esprit sont aujourd’hui les producteurs locaux ? Ambiance.

Marcoville, de retour en ville

Après son exposition monumentale de l’été 2019 à l’église Saint-Julien, le sculpteur expose à Fondettes, à la fois à l’hôtel de ville, où de nouvelles oeuvres en verre sont visibles, et sur l’esplanade des halles de la Morandière, où ses sculptures en fer nous font découvrir une nouvelle facette de son talent…

Le TVB remonte au filet

Après deux saisons difficiles – l’une marquée en 2020 par l’interruption de la saison par la pandémie, l’autre par une élimination en quart de finale face à Chaumont cette année -, le club de Tours repart sur de nouvelles bases avec un nouveau coach et un effectif renouvelé à 50 %. Parmi les renforts, l’international français Kevin Tillie, joueur de 30 ans et plus de 220 sélections, qui va apporter toute son expérience à Grenon…

Tous contre François Bonneau !

Avec la confirmation par le gouvernement de la date des élections régionales les 20 et 27 juin prochain, les différentes listes ont pu rentrer en campagne pour la conquête des 77 sièges de l’exécutif régional. À 67 ans, l’actuel François Bonneau, réélu d’un souffle en 2015, brigue un 4e mandat à la tête d’une liste d’union PS-PCF. Mais la concurrence s’annonce rude pour maintenir la région à gauche…

Une consultation citoyenne pour redessiner le haut de la Tranchée

Lors d’une réunion publique en visio-conférence jeudi 28 avril, la municipalité a lancé la concertation pour redessiner le quartier autour de la place de la Tranchée. Les citoyens qui veulent participer aux ateliers sont invités à s’inscrire sur le site de la ville : tours.fr

Jeanne prise au piège !

Cette édition des fêtes de Jeanne d’Arc n’est décidément pas comme les autres. Entre la polémique autour d’un documentaire tourné à l’occasion de cette célébration, un quiproquo politico-médiatique, des accusations de « censure » et l’intrusion d’une certaine Marine Le Pen dans le « débat », l’Héroïne d’Orléans a été instrumentalisée comme rarement cette année.

Et si on parlait (un peu) d’Europe ?

Depuis huit ans, la Région Centre-Val de Loire organise le « Joli mois de l’Europe en mai » afin de faire vivre l’Europe dans tous les territoires.

Le quartier du Plessis-Botanique : la vie en vert

Quatorze ans après le lancement du projet, marqué par les premières acquisitions foncières en 2007, l’aménagement de l’écoquartier de la ZAC du Plessis-Botanique va connaître une nouvelle phase qui se justifie à la fois par l’arrivée du tramway en 2025, son passage sous statut métropolitain depuis fin 2020 et, surtout, par l’évolution de la façon de penser et de construire la ville ces dernières années… Objectif de ce virage : créer un quartier avec des normes environnementales ambitieuses et un cadre de vie apaisé qui s’insère parfaitement dans l’ancienne ville maraîchère…

La Touraine au régime (très) sec !

La période de mi-février à avril 2021est la plus sèche de l’histoire des relevés de Météo France. Il est tombé à peine 30 mm de précipitations sur ces deux mois et demi contre 120-130 mm en moyenne normalement. Et le mois d’avril, avec 6 mm en moyenne sur le département, est l’un des plus secs de l’histoire…

Attention, danger

Il n’a pas fallu qu’une pauvre fonctionnaire de police se fasse massacrer dans un commissariat des Yvelines pour que s’égosillent de nouveau les singes hurleurs. À la suite de cet assassinat, ils sont pourtant sortis de leur boîte sans même attendre que le cadavre soit froid et que l’émotion soit retombée. Cela fait longtemps que […]