Kylian Lecerf
Carnet dénote

Kylian Lecerf - Carnet dénote

Arrivé à Orléans après l’obtention de son bac, ce chanteur de métal est aujourd’hui prof des écoles, à seulement 25 ans. Avec franchise, il nous raconte ses débuts difficiles dans le « plus beau métier du monde »

Une cinquième Végétri ouverte

Une cinquième Végétri ouverte

L’agglomération orléanaise a inauguré ce mardi sa cinquième Végétri à Saint-Jean-de-Braye. Celle-ci sera dotée -comme à terme l’ensemble des déchetteries- d’une caméra permettant de visionner en direct l’affluence via le site internet d’Orléans Métropole.

Des refuges pour les oiseaux

Des refuges pour les oiseaux

Une étude récente a rapporté la diminution inquiétante de la population des oiseaux depuis quelques années. Dans ce contexte préoccupant, qui n’a cependant pas surpris les spécialistes, les refuges de la Ligue de protection des oiseaux peuvent aider
à limiter les dégâts, même en ville, et notamment dans la métropole orléanaise à Saint-Jean-de-Braye.

Æmium, parfums 100 % naturels

Æmium, parfums 100 % naturels

Fondée dans le Loiret par un ancien de la Cosmetic Valley, la marque Æmium, contraction des mots Authenticité, Engagé et Premium, propose des parfums « clean » : dans leur composition, leur packaging extérieur et même via la limitation de leur empreinte carbone.

Les jeunes traquent le hack !

Les jeunes traquent le hack !

Pour sensibiliser les jeunes aux usages du numérique et à l’utilisation des données personnelles, le Département propose avec Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

L’été sera nautique !

L’été sera nautique !

Les liaisons entre le quai du Châtelet, le Cabinet Vert et l’île Charlemagne viennent de reprendre. L’occasion de faire un tour en bateau pour aller pique-niquer ou nager pour le prix d’un ticket de bus…

Dans l’attente de « jours heureux »

Dans l’attente de jours heureux

Pour elles, le monde d’après ne devra pas ressembler au monde d’avant : une quinzaine d’organisations de gauche ont fondé le collectif « Pour des jours heureux », afin de faire pression sur les autorités politiques compétentes. L’eau, les transports, la santé et l’alimentation figurent parmi leurs premiers chevaux de bataille.

Transports : des baisses et des hausses

Transports : des baisses et des hausses

En 2020, la crise sanitaire aura fait perdre près de 10 M€ de recettes aux transports de la Métropole, laquelle a validé, à partir du 1er juillet prochain, une hausse de 1 % des tarifs équivalente à l’inflation. D’autres évolutions tarifaires sont également prévues sur l’offre vélo de l’intercommunalité.

89 citoyens en support

89 citoyens en support

Le 16 juin dernier, les entrepreneurs Claire Delande et Benoît Lonceint ont été élus à la tête du Conseil de développement d’Orléans Métropole, une « structure de démocratie participative » composée de citoyens bénévoles. Mais au fait,
à quoi sert cet organe ?

La droite en tête, mais…

La droite en tête, mais…

Sans surprise, la majorité sortante est arrivée en tête du premier tour des élections départementales, dimanche dernier. Mais sur les cantons orléanais notamment, les sortants de droite sont concurrencés par leurs adversaires de gauche. Quant au RN, il pourrait réaliser un zéro pointé, au deuxième tour, sur l’ensemble du département.

Un favori et trois outsiders

Un favori et trois outsiders

Vainqueur surprise du premier tour, François Bonneau (PS) a de fortes chances de rempiler, dimanche soir, pour un nouveau mandat à la tête de la Région Centre-Val de Loire. Face à un duo Forissier/Fesneau qui n’a pas réussi à accorder ses violons et un Rassemblement national en mauvaise posture, le président sortant, qui a fait alliance avec les écologistes, semble avoir de la marge sur ses adversaires.

de la douceur pour les victimes

de la douceur pour les victimes

Le Tribunal judiciaire d’Orléans vient de signer, le 15 juin, une convention de mise en place
d’un « chien d’assistance judiciaire » au sein des juridictions d’Orléans et de Montargis. Orko,
un Golden Retriever, est le premier quadrupède à occuper cette fonction dans le Loiret.

À ORLÉANS, C’EST ICI QUE LA RÉSILIENCE COMMENCE

À ORLÉANS, C'EST ICI QUE LA RÉSILIENCE COMMENCE

Si l’unité médico-judiciaire (UMJ) qui accueille les jeunes victimes est assez connue à Orléans, on parle peu de celle consacrée aux adultes. Pourtant, avec les confinements, cette structure a reçu l’an dernier près de 400 victimes de violences conjugales, et une nouvelle unité pilote régionale en collaboration avec Tours devrait ouvrir en novembre.

C’est vacciné près de chez vous

C’est vacciné près de chez vous

Alors que dans la métropole, le « vaccinodrome » d’Olivet et les centres de Fleury et de La Source font figure de grosses machines, des centres de vaccination éphémères s’installent également chaque semaine depuis le 31 mai dans plusieurs villes du département. C’était aisni le cas la semaine dernière à Neuville-aux-Bois : l’occasion de comprendre comment les vaccins sont mis à la disposition des Loirétains.

51%

LE CHIFFRE

C’est l’augmentation en volume des ventes des vins du Val de Loire sous label AB entre 2018 et 2020. Ces volumes ont atteint 8 000 hectolitres l’an passé contre moins de 5 000 en 2018. Par ailleurs, la surface consacrée aux vins bios ne cesse d’augmenter. Ainsi, pour prendre un exemple, sur l’appellation Chinon 38 % du vignoble est travaillé en […]

Sala dans les mémoires

Du 16 au 18 juillet, La Source accueillera le premier challenge Emiliano Sala, en mémoire à l’ancien joueur argentin de l’USO, décédé en janvier 2019. Si quatre clubs pros (Bordeaux, Nantes, Niort et Caen) ont été conviés, ce n’est pas le cas de l’US Orléans, qui sera quand même (un peu) associée à ce rendez-vous

Camille Colloch Passionnantes rencontres

Camille Colloch Passionnantes rencontres

La jeune communicante d’origine rochelaise, s’est prise de passion pour Tours et ses habitants au point de mettre en avant certaines personnalités marquantes dans les livres comme récemment avec le sculpteur Michel Audiard mais aussi dans Les Cahiers de Camille, une série de vidéos sur les réseaux sociaux.

Les Panthères veulent se refaire

Si la saison écoulée a été un vrai casse-tête pour les Panthères de Fleury, elle aura aussi permis au club de découvrir l’Europe. Pour l’an prochain, avec un entraîneur prolongé et une structure marketing modifiée, le FLH compte asseoir son positionnement dans la métropole et se fixer dans le haut du classement de D1.

Les ilots de retour, AVEC « BOOM BOOM BLOOM »

Les ilots de retour, AVEC « BOOM BOOM BLOOM »

Pour fêter le retour à la vie et le déconfinement, l’équipe des Îlots Électroniques avaient prévu une grande parade en musique au printemps dernier. Covid oblige, l’événement aura finalement lieu ce
dimanche 27 juin.

Justine Legrand : Remise en selle

Amputée de la jambe droite le 14 janvier dernier, cette championne d’équitation se tient aujourd’hui droite et debout, pleine de volonté et d’ambition : dans trois ans, elle veut être championne paralympique de dressage aux Jeux de Paris. benjamin vasset

24, vlà le Festival international des Jardins !

CHAUMONT-SUR-LOIRE

Comme chaque année depuis 1992, le Domaine régional organise, jusqu’au 7 novembre prochain, son Festival sur le thème du « biomimétisme au jardin : la nature, source infinie d’inspiration ». 24 jardins ont été créés par des équipes pluridisciplinaires dont une dizaine venues de l’étranger. L’occasion d’aller admirer des œuvres d’art paysager…

Demandez le programme !

FÊTE DE LA MUSIQUE

Pas de virtuel mais de vrais concerts cette année pour la Fête de la Musique. Avec cependant quelques conditions particulières : les spectateurs seront assis, et en nombre limité. Voici notre sélection des concerts à ne pas rater.

«La Touraine Mécène»enchante l’hôtel Goüin

EXPOSITION

Le Conseil départemental, propriétaire de ce lieu majestueux, situé rue du Commerce à Tours, à deux pas du CCOD, une exposition où sont présentées jusqu’à la fin de l’été les œuvres acquises par le Département dans le cadre de ses actions de mécénat et de soutien aux créateurs. L’occasion de découvrir le travail d’une quarantaine d’artistes contemporains.

L’OLYMPIA JOUE LES PROLONGATIONS

THÉÂTRE

Le Théâtre Olympia rompt ses habitudes et joue les prolongations avec une programmation estivale inédite : « L’Été du T° ». Du 26 juin au 29 juillet, neuf spectacles et trois stages se dérouleront dans différents lieux de la métropole.

Chambray va découvrir l’Europe !

Chambray va découvrir l’Europe

Six ans après son accession dans l’élite, le CTHB a terminé 4e de la Ligue de Handball Féminine et gagné le droit de participer à la Ligue Européenne, la seconde Coupe d’Europe. Une formidable récompense pour un club jeune remarquablement managé sur et en dehors du terrain… On attend la suite avec impatience !

Blessé par balles par un policier

Jeudi dernier se tenait le procès d’un homme jugé pour ne pas avoir obtempéré à un contrôle de police. Dans l’action, le chauffard aurait manqué d’écraser un fonctionnaire. Croyant son collègue passé sous la voiture, un policier avait alors fait feu sur le fuyard. 

Des astuces pour faciliter notre quotidien

Des astuces pour faciliter notre quotidien

Nos grands-mères avaient une solution pour tout : la santé, la beauté, le bien-être ou encore pour la cuisine ou l’intérieur de la maison. Toutes leurs astuces, nées de l’expérience ou de la sagesse populaire sont parfois moquées à notre époque. Et pourtant, elles présentent de nombreuses vertus : elles sont simples, naturelles, économiques et ont prouvé leur efficacité depuis bien longtemps. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir quelques-unes de ces astuces.