La sécurité: « vrai sujet »ou thème «monté en épingle»?

20 et 27 juin

Alors qu’elle ne relève pas des compétences des Régions, le contexte national marqué par de nombreux faits de violence et la stratégie du candidat RN ont placé la sécurité au cœur de la campagne en Centre-Val de Loire aussi. Nécessaire ou surenchère d’un parti, le RN, qui en a fait son fond de commerce ?

Du grand classique !

Du grand classique !

Retour en terrain connu sur ce canton où l’on compte seulement trois binômes en lice avec, d’un côté les conseillers de l’union de la droite et du centre élus en 2015, Olivier Lebreton et Barbara Darnet-Malaquin qui se représentent. Et de l’autre de nouvelles têtes pour le binôme soutenu par la majorité municipale élue l’an passé, composé d’Iman Manzari et Mélanie Bresson. Le 3e binôme étant celui du RN constitué de Marie Nallet et Hugo Noyau-Paquignon.

De la revanche dans l’air

De la revanche dans l’air

Il est passé dans le giron de la droite pour 31 voix en 2015. Qu’en sera-t-il cette année ? Les candidats soutenus par la nouvelle majorité municipale parviendront-il à le refaire basculer à gauche face au binôme de la majorité départementale de droite ? Le nombre important de binômes candidats – six – pourrait entraîner une dispersion des voix et affaiblir les favoris…

Un squat face à la cathédrale!

Un squat face à la cathédrale !

C’est peut-être l’un des plus grands squats de France et il est à Tours, en plein centre-ville, face à la cathédrale ! On ne pouvait rêver meilleur emplacement pour ceux qui se déclarent « zadistes » et qui portent un projet de vie en commun, concrétisation pour eux, de ce « monde d’après » auquel beaucoup de monde aspirait mais […]

Des refuges urbains pour les oiseaux

BIODiVERSITÉ

Les craintes se confirment : la population des oiseaux subit depuis plusieurs années une diminution constante, dans
des proportions alarmantes. La LPO (Ligue de protection
des oiseaux) tente d’enrayer ce phénomène en encourageant la création de refuges en ville, comme dans le parc privé
de la Préfecture

Les Chaises passent à table

Dans le cadre de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le groupe Valloire Habitat œuvre à la réhabilitation des logements et du quartier des Chaises. Avec la Maison de l’Emploi, il va permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de s’investir dans ce chantier titanesque long de plusieurs années.

Le Loiret, terre à risques

Il y a cinq ans, des inondations touchaient les habitations de plusieurs centaines d’habitants du Loiret. Moins spectaculaires, d’autres risques existent dans le département, comme ceux liés aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Des catastrophes naturelles qui pourrissent, sur le long terme, la vie de nombreux sinistrés du Loiret… 

Résidences de l’Orléanais : tout change, rien ne change?

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a changé la donne du paysage immobilier : elle impose notamment à tous les bailleurs sociaux gérant moins de 12 000 logements de rejoindre un autre groupe d’ici 2021. C’est le cas des Résidences de l’Orléanais, plus gros bailleur social de l’agglomération. Carole Canette, vice-présidente de l’habitat d’Orléans Métropole, apporte ses éclairages.

Le SITI, c’est bientôt fini !

Si tout va bien, d’ici un an, les propriétaires ou locataires du SITI, à La Source, bâtiment emblématique d’EDF menacé un temps de disparition et finalement classé Monument historique, vont « habiter une œuvre d’art ». Récit d’une métamorphose.

Nouvelle vie pour le Paquebot

Le site emblématique de Quelle devrait reprendre véritablement vie à partir de 2025.
Le projet du promoteur immobilier Réalités se poursuit, avec plus de 100 M€ qui devraient y être investis. 

Mais qu’est-ce qu’on friche(s) ?

La persistance de friches industrielles empoisonne partout la vie des riverains… et des élus. La métropole d’Orléans n’échappe pas
à la règle : sur son territoire, plusieurs d’entre elles cherchent encore une nouvelle destination. 

La gauche part-elle si divisée ?

Bien qu’unis dans la même majorité sortante au Conseil régional, François Bonneau (PS) et Charles Fournier (EELV) partiront séparés, dimanche, au matin du premier tour, avant un rassemblement que chacun promet. Pour les départementales, les deux forces politiques n’ont pas réussi à se mettre d’accord, et s’en tiennent chacune responsables…

Le chiffre de la semaine

87 C’est le nombre de personnes atteintes du Covid-19 qui se trouvaient encore en réanimation, dans la région Centre-Val de Loire, au 10 juin. À cette date, le taux de positivité dans la métropole orléanaise restait de 3,90 % et le taux d’incidence pour 100 000 habitants était de 120, soit presque deux fois plus que dans la métropole tourangelle.