51%

LE CHIFFRE

C’est l’augmentation en volume des ventes des vins du Val de Loire sous label AB entre 2018 et 2020. Ces volumes ont atteint 8 000 hectolitres l’an passé contre moins de 5 000 en 2018. Par ailleurs, la surface consacrée aux vins bios ne cesse d’augmenter. Ainsi, pour prendre un exemple, sur l’appellation Chinon 38 % du vignoble est travaillé en […]

Sala dans les mémoires

Du 16 au 18 juillet, La Source accueillera le premier challenge Emiliano Sala, en mémoire à l’ancien joueur argentin de l’USO, décédé en janvier 2019. Si quatre clubs pros (Bordeaux, Nantes, Niort et Caen) ont été conviés, ce n’est pas le cas de l’US Orléans, qui sera quand même (un peu) associée à ce rendez-vous

Camille Colloch Passionnantes rencontres

Camille Colloch Passionnantes rencontres

La jeune communicante d’origine rochelaise, s’est prise de passion pour Tours et ses habitants au point de mettre en avant certaines personnalités marquantes dans les livres comme récemment avec le sculpteur Michel Audiard mais aussi dans Les Cahiers de Camille, une série de vidéos sur les réseaux sociaux.

Les Panthères veulent se refaire

Si la saison écoulée a été un vrai casse-tête pour les Panthères de Fleury, elle aura aussi permis au club de découvrir l’Europe. Pour l’an prochain, avec un entraîneur prolongé et une structure marketing modifiée, le FLH compte asseoir son positionnement dans la métropole et se fixer dans le haut du classement de D1.

Les ilots de retour, AVEC « BOOM BOOM BLOOM »

Les ilots de retour, AVEC « BOOM BOOM BLOOM »

Pour fêter le retour à la vie et le déconfinement, l’équipe des Îlots Électroniques avaient prévu une grande parade en musique au printemps dernier. Covid oblige, l’événement aura finalement lieu ce
dimanche 27 juin.

Justine Legrand : Remise en selle

Amputée de la jambe droite le 14 janvier dernier, cette championne d’équitation se tient aujourd’hui droite et debout, pleine de volonté et d’ambition : dans trois ans, elle veut être championne paralympique de dressage aux Jeux de Paris. benjamin vasset

24, vlà le Festival international des Jardins !

CHAUMONT-SUR-LOIRE

Comme chaque année depuis 1992, le Domaine régional organise, jusqu’au 7 novembre prochain, son Festival sur le thème du « biomimétisme au jardin : la nature, source infinie d’inspiration ». 24 jardins ont été créés par des équipes pluridisciplinaires dont une dizaine venues de l’étranger. L’occasion d’aller admirer des œuvres d’art paysager…

Demandez le programme !

FÊTE DE LA MUSIQUE

Pas de virtuel mais de vrais concerts cette année pour la Fête de la Musique. Avec cependant quelques conditions particulières : les spectateurs seront assis, et en nombre limité. Voici notre sélection des concerts à ne pas rater.

«La Touraine Mécène»enchante l’hôtel Goüin

EXPOSITION

Le Conseil départemental, propriétaire de ce lieu majestueux, situé rue du Commerce à Tours, à deux pas du CCOD, une exposition où sont présentées jusqu’à la fin de l’été les œuvres acquises par le Département dans le cadre de ses actions de mécénat et de soutien aux créateurs. L’occasion de découvrir le travail d’une quarantaine d’artistes contemporains.

L’OLYMPIA JOUE LES PROLONGATIONS

THÉÂTRE

Le Théâtre Olympia rompt ses habitudes et joue les prolongations avec une programmation estivale inédite : « L’Été du T° ». Du 26 juin au 29 juillet, neuf spectacles et trois stages se dérouleront dans différents lieux de la métropole.

Chambray va découvrir l’Europe !

Chambray va découvrir l’Europe

Six ans après son accession dans l’élite, le CTHB a terminé 4e de la Ligue de Handball Féminine et gagné le droit de participer à la Ligue Européenne, la seconde Coupe d’Europe. Une formidable récompense pour un club jeune remarquablement managé sur et en dehors du terrain… On attend la suite avec impatience !

Blessé par balles par un policier

Jeudi dernier se tenait le procès d’un homme jugé pour ne pas avoir obtempéré à un contrôle de police. Dans l’action, le chauffard aurait manqué d’écraser un fonctionnaire. Croyant son collègue passé sous la voiture, un policier avait alors fait feu sur le fuyard. 

Des astuces pour faciliter notre quotidien

Des astuces pour faciliter notre quotidien

Nos grands-mères avaient une solution pour tout : la santé, la beauté, le bien-être ou encore pour la cuisine ou l’intérieur de la maison. Toutes leurs astuces, nées de l’expérience ou de la sagesse populaire sont parfois moquées à notre époque. Et pourtant, elles présentent de nombreuses vertus : elles sont simples, naturelles, économiques et ont prouvé leur efficacité depuis bien longtemps. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir quelques-unes de ces astuces.

Attention à la surchauffe !

Attention à la surchauffe

« De plus en plus d’acquéreurs potentiels sont exclus du marché… » Tous les professionnels de l’immobilier sont unanimes : la pénurie de biens engendre une hausse des prix qui commence à réduire la solvabilité de certains profils d’acquéreurs, les primo-accédants en premier lieu, qui ne peuvent pas bénéficier d’un apport provenant de la vente d’un bien… Un […]

Bienvenus en Touraine !

Bienvenus en Touraine !

Constatée depuis un an, l’arrivée des « Parisiens » en Touraine n’a pas été un feu de paille.
Elle s’amplifie même depuis le début de l’année marquée par un nouveau confinement.
Que ce soit à Amboise, Loches ou Chinon, le phénomène est général : les professionnels
de l’immobilier voient débarquer en nombre ces nouveaux clients aux besoins bien particuliers. Une aubaine pour l’activité mais pas pour les locaux qui voient les prix grimper…

Une association pour booster la filière

Lancée le 19 mai, l’association Healthcare Loire Valley, soutenue par l’agence régionale Dev’Up, entend structurer et dynamiser la filière des équipement médicaux (prothèses, robots, textiles, nouvelles technologies…) en favorisant les relations commerciales locales et en lui donnant une visibilité nationale et internationale. florian mons

Grande collecte informatique en gare de Tours

Recyclage

Le Groupe SNCF s’associe à la Métropole pour organiser une grande collecte informatique les 25 et 26 juin en gare de Tours. Apportez tous les matériels informatiques et téléphones portables dont vous ne vous servez plus ! Ils seront recyclés ou reconditionnés au bénéfice de familles locales. La collecte des téléphones continue jusqu’au 1er juillet dans les déchèteries et à la mairie de Tours.

Le 21 juin, Tous à l’O !

Le centre d’aqualudique d’Orléans – l’O – ouvrira ses portes le 21 juin. Cet équipement, installé à la place de l’ancienne prison, permettra tout à la fois de faire des longueurs, de s’amuser
en famille et de se détendre. Suivez le guide !

Trois hommes et un radeau

L’aventurier et ancien présentateur de France 3 Centre-Val de Loire, Rémi Camus, s’est lancé avec deux compères un nouveau défi : descendre la Loire sur un radeau et ramasser des déchets sur leur passage. Alors que nous le joignions par téléphone, ce mardi, l’animateur voguait avec ses deux compagnons, à quelques kilomètres de Gien, sur la Loire… et sous le soleil. « Nous avons trouvé deux endroits avec énormément de déchets, avant et après la centrale de Belleville », commentait Rémi Camus, qui avait déjà rempli sept sacs.