Kylian Lecerf<br>Carnet dénote

Kylian Lecerf - Carnet dénote

Arrivé à Orléans après l’obtention de son bac, ce chanteur de métal est aujourd’hui prof des écoles, à seulement 25 ans. Avec franchise, il nous raconte ses débuts difficiles dans le « plus beau métier du monde »

Une cinquième Végétri ouverte

Une cinquième Végétri ouverte

L’agglomération orléanaise a inauguré ce mardi sa cinquième Végétri à Saint-Jean-de-Braye. Celle-ci sera dotée -comme à terme l’ensemble des déchetteries- d’une caméra permettant de visionner en direct l’affluence via le site internet d’Orléans Métropole.

Des refuges pour les oiseaux

Des refuges pour les oiseaux

Une étude récente a rapporté la diminution inquiétante de la population des oiseaux depuis quelques années. Dans ce contexte préoccupant, qui n’a cependant pas surpris les spécialistes, les refuges de la Ligue de protection des oiseaux peuvent aider
à limiter les dégâts, même en ville, et notamment dans la métropole orléanaise à Saint-Jean-de-Braye.

Æmium, parfums 100 % naturels

Æmium, parfums 100 % naturels

Fondée dans le Loiret par un ancien de la Cosmetic Valley, la marque Æmium, contraction des mots Authenticité, Engagé et Premium, propose des parfums « clean » : dans leur composition, leur packaging extérieur et même via la limitation de leur empreinte carbone.

Les jeunes traquent le hack !

Les jeunes traquent le hack !

Pour sensibiliser les jeunes aux usages du numérique et à l’utilisation des données personnelles, le Département propose avec Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

L’été sera nautique !

L’été sera nautique !

Les liaisons entre le quai du Châtelet, le Cabinet Vert et l’île Charlemagne viennent de reprendre. L’occasion de faire un tour en bateau pour aller pique-niquer ou nager pour le prix d’un ticket de bus…

Dans l’attente de « jours heureux »

Dans l’attente de jours heureux

Pour elles, le monde d’après ne devra pas ressembler au monde d’avant : une quinzaine d’organisations de gauche ont fondé le collectif « Pour des jours heureux », afin de faire pression sur les autorités politiques compétentes. L’eau, les transports, la santé et l’alimentation figurent parmi leurs premiers chevaux de bataille.

Transports : des baisses et des hausses

Transports : des baisses et des hausses

En 2020, la crise sanitaire aura fait perdre près de 10 M€ de recettes aux transports de la Métropole, laquelle a validé, à partir du 1er juillet prochain, une hausse de 1 % des tarifs équivalente à l’inflation. D’autres évolutions tarifaires sont également prévues sur l’offre vélo de l’intercommunalité.

89 citoyens en support

89 citoyens en support

Le 16 juin dernier, les entrepreneurs Claire Delande et Benoît Lonceint ont été élus à la tête du Conseil de développement d’Orléans Métropole, une « structure de démocratie participative » composée de citoyens bénévoles. Mais au fait,
à quoi sert cet organe ?

La droite en tête, mais…

La droite en tête, mais…

Sans surprise, la majorité sortante est arrivée en tête du premier tour des élections départementales, dimanche dernier. Mais sur les cantons orléanais notamment, les sortants de droite sont concurrencés par leurs adversaires de gauche. Quant au RN, il pourrait réaliser un zéro pointé, au deuxième tour, sur l’ensemble du département.

Un favori et trois outsiders

Un favori et trois outsiders

Vainqueur surprise du premier tour, François Bonneau (PS) a de fortes chances de rempiler, dimanche soir, pour un nouveau mandat à la tête de la Région Centre-Val de Loire. Face à un duo Forissier/Fesneau qui n’a pas réussi à accorder ses violons et un Rassemblement national en mauvaise posture, le président sortant, qui a fait alliance avec les écologistes, semble avoir de la marge sur ses adversaires.