Christophe Marzais Cadre dynamique

Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe de cheveux aérodynamique… Christophe Marzais fut, pendant près de dix ans, le taulier évocateur de Détours de Loire, une quasi-institution chez les touristes comme chez les cyclistes tourangeaux. Depuis quelques mois, c’est à Tours Nord dans sa nouvelle boutique Tours de roues, avenue Maginot, qu’il continue à vivre sa passion
à tous les rayons…

LES INATTENDUS SONT DE RETOUR

Depuis le 19 juin et
jusqu’au 12 septembre,
la Ville de Tours soutient et programme des rendez-vous culturels dans plusieurs quartiers
de la ville, et même
un peu plus loin.

Pierre-François Ducrocq : Pif Gadget

Surnommé « Pif » depuis tout jeune par ses copains, cet intermittent du spectacle a quitté il y a deux ans le stress de Paris pour s’installer à Orléans. Peinture d’un homme au parcours inattendu, bricoleur, amateur de livres et amoureux de lumière. 

L’Îlot à Azay-le-Rideau

On avait laissé il y a quelques années sur les bords de l’Indre une jolie buvette avec location de canoës tenue par un couple sympathique ; on a retrouvé cette année une vraie guinguette au décor soigné animée par une femme souriante et dynamique, avec programmation musicale et petite restauration élaborée à base de produits locaux. À deux pas du château, l’Îlot rehausse le niveau à Azay-le-Rideau…

Cinémobile : séances à domicile !

Depuis le 19 mai dernier, les Cinémobiles de la région peuvent à nouveau s’installer dans les villages des départements du Centre-Val de Loire. Exemple à Vienne-en-Val, à 30 minutes d’Orléans… 

Le Kiosk du jardin du Musée des Beaux-Arts

Que diable n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Une buvette, une cantine ou un petit bistro, appelez ça comme vous voulez, à deux pas de l’éléphant Fritz, avec vue sur le beau jardin du MBA, quelle belle et bonne idée ! Hum…

Musiques en bord de Loire

Du 2 au 4 juillet, le festival chapellois Balade en Musique revient cette année, avec au programme une quinzaine de spectacles qui vont faire la part belle aux talents locaux et à une certaine forme d’éclectisme. Jazz manouche, pop rock, clown, théâtre… Ce week-end, vous aurez le choix des arts. 

Le bar à vins de Lise et Bertrand Jousset à Montlouis

Ce n’est que le 3e bar à vins installé dans un domaine viticole en France et c’est à Montlouis ! Lise et Bertrand Jousset, qui, depuis dix-huit ans, produisent des montlouis blancs en biodynamie, ouvrent en saison sur leur exploitation un bar à vins pour faire découvrir le travail de vignerons français mais aussi du monde entier. Le tout accompagné d’une cuisine maison tout aussi respectueuse du produit… Vous avez jusqu’au 28 août pour en profiter !

Le bistrot de l’Oppidum aux caves Ambacia

Pascal Mineau, sommelier-entrepreneur de talent, a ouvert un bistrot gourmand dans les anciennes caves Duhart à Amboise
avec évidemment une magnifique cave dans le tuffeau (le lieu
mais aussi son contenu ;-), la salle de restaurant à flanc de coteau
et une terrasse en rez-de-jardin. Le tout avec vue sur Loire.
À déguster sans modération…

C’est la Puzzle Mania à Orléans !

Le premier confinement de 2020 a nettement fait augmenter les ventes de jeux et loisirs destinés au foyer. Pour ceux qui ne sont pas aux pièces (donc peu pressés), il y a bien évidemment les puzzles, un objet dont le look s’est considérablement modernisé et diversifié ces dernières années… y compris sur le territoire orléanais !

1 000 pilotes attendus ce week-end

Ce week-end, la piste de bicross de La Chapelle-Saint-Mesmin sera le théâtre de la première manche du Challenge France de BMX 2021, qui va permettre à la métropole d’accueillir le gratin du BMX de l’Hexagone…

Nouvelle piste pour le BMX

Élu plus grand club de France en nombre de licenciés, le Bi Club Chapellois s’apprête à tourner une page de son histoire. Le club prévoit en effet de raser sa mythique piste située en zone naturelle, au bord de la Loire, pour en construire une nouvelle en secteur agricole. Si le projet aurait pu dérailler en raison d’un clivage au sein du conseil municipal, la mécanique est désormais en marche, puisque la municipalité a voté l’acquisition des nouveaux terrains.

À la découverte du Val de Loire Avec le Petit Futé nouvelle formule

Le Petit Futé offre à ses lecteurs une nouvelle génération de guides plus interactifs basés sur l’expérience locale. À mi-chemin entre le guide et le magazine, il vous propose un contenu unique sur le marché organisé autour de quatre axes principaux : Inspirer, Découvrir, Vivre et Organiser pour (re)découvrir les châteaux de la Loire et leur environnement.

Aider à trouver Le Mot Juste

Depuis trois ans, Ambre Blanes fait de la langue et du langage son premier matériau. Du coaching personnalisé aux formations en communication qu’elle dispense pour les entreprises du territoire, cette Orléanaise fait trouver à ses clients les mots qu’il faut. Et c’est déjà pas mal !

ESCAPE GAME ET JEUX DE PISTES FLEURISSENT À TOURS

Deux jeux en plein air ont éclos à Tours au printemps : « L’Affaire Jacques de B. » et « L’Enquête tourangelle ». Deux activités qui vous proposent de mener l’enquête, tout en redécouvrant le centre historique…

Bienvenue à l’AFPA plage !

Avec l’opération AFPA Plage, le centre olivétain de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes a choisi de montrer ses formations d’une manière innovante en ouvrant les portes de ses jardins, tous les mercredis après-midi, jusqu’au 15 septembre. 

L’Indre, le Loir et le Cher : pour voir plus loin

Quelque peu éclipsés par la Loire, les autres itinéraires cyclables qui parcourent la région sont pourtant de mieux en mieux aménagés et interconnectés pour vous permettre de découvrir de nouvelles contrées en France et au-delà !

Ces formations sont à CESI(R) !

Le Campus d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle (CESI) a un nouveau directeur sur son site d’Orléans. Mais il va aussi s’agrandir prochainement…

La Touraine, la région Centre…et au-delà

Comme son nom l’indique, de par sa position, la région Centre-Val de Loire a le mérite d’offrir au départ de l’Indre-et-Loire de multiples directions aux vélo-randonneurs. Si les itinéraires locaux combleront déjà les adeptes l’évasion à deux-roues, leurs connexions avec d’autres réseaux pourront les emmener bien plus loin… Suivez le guide !

Devenir auxiliaire vétérinaire

À mi-chemin entre le secrétariat médical et les soins infirmiers, le métier d’auxiliaire vétérinaire est fait pour les passionnés des animaux,
à condition de savoir faire preuve de polyvalence et de patience…

Les budgets participatifs sont-ils vraiment utiles ?

Depuis 2017, les budgets participatifs ont débarqué dans les communes de la Métropole et au Département du Loiret. Cet outil de démocratie directe a initialement pour but de toucher un large public et de ramener les citoyens à la chose publique. Remplit-il ses objectifs ? Réponses des intéressés.

Le réseau cyclable métropolitainsur de bons rails

Le 8 juillet doit être présentée en conseil métropolitain la première phase du réseau cyclable métropolitain qui doit permettre, sur la durée du mandat jusqu’en 2026, la création d’une dizaine d’axes, soit environ 150 km de pistes sécurisées. Objectif : faire croître l’usage du vélo, dont la part dans les déplacements sur le territoire de la Métropole stagne entre 4 % et 5 %…

Plus longtemps chez soi !

Se mouvoir commodément chez soi peut devenir un véritable parcours du combattant avec l’âge ou un handicap. Or, parmi les aides mises en place pour financer les adaptations adéquates, le crédit d’impôt dédié a été prolongé jusqu’en 2023.

Paysan Bleu, la ferme à spiruline, a ouvert ses portes !

L’inauguration de la ferme, installée dans d’anciennes serres de maraîchage à La Riche, a eu lieu les 29 et 30 mai derniers. Armand Gypteau, le jeune entrepreneur qui s’est lancé dans l’aventure de cette culture nouvelle en Touraine il y a plus de deux ans maintenant, a pu enfin ouvrir son exploitation à ses nouveaux et futurs clients…

Une Gabare à Husseau : amitié et bons produits pour cette micro-brasserie

Pour ces copains d’abord, pas de radeau de la Méduse, mais une Gabare à Husseau ! C’est le nom choisi par Valérie et Frédéric Chaintron et leur ami Jérémy Floquet pour leur micro-brasserie officiellement créée en mars 2021 àMontlouis-sur-Loire. La brasserie artisanale en Touraine connaît un beau développement depuis quelques années. Il serait difficile de citer toutes […]

À la région, Majorité absolue pour la gauche

François Bonneau (PS) a été réélu à la tête de la Région Centre-Val de Loire avec un score (près de 39%) qui assure à sa liste de rassemblement la majorité absolue au sein de l’assemblée régionale. Comme au plan national, le RN et la majorité présidentielle sont les deux grands battus du scrutin, tandis que Nicolas Forissier (LR), deuxième, peut se montrer satisfait de sa campagne.

Le Loiret reste à droite, mais la gauche pousse

Comme prévu, la majorité sortante de droite va repartir pour un tour au Conseil départemental du Loiret. Si en territoires ruraux, la prime aux sortants a été respectée, dans la métropole orléanaise, trois cantons ont basculé à gauche. L’un d’eux a même été gagné par les communistes, qui refont leur apparition au sein de l’assemblée.

A la région, Majorité absolue pour la gauche

François Bonneau (PS) a été réélu à la tête de la Région Centre-Val de Loire avec un score (près de 39 %) qui assure à sa liste de rassemblement la majorité absolue au sein de l’assemblée régionale. Comme au plan national, le RN et la majorité présidentielle sont les deux grands battus du scrutin, tandis que Nicolas Forissier (LR), deuxième, peut se montrer satisfait de sa campagne.

Une gifle pour réveiller la Métropole

Un an après son accession à la présidence de l’exécutif métropolitain issu des élections municipales de juin 2020, Wilfried Schwartz, le maire de La Riche, a démissionné pour des raisons peu claires. La Métropole doit lui trouver un successeur avant le 8 juillet, date du prochain conseil métropolitain…