Alessandro di Profio Carrefours musicaux

Le directeur artistique du festival Concerts d’Automne qui débute le 8 octobre a plus d’une histoire à raconter avec son accent chantant et plus d’une corde à son piano : tour à tour pianiste, scientifique, programmateur ou journaliste, il a fait le choix de ne rien délaisser.

Doni Doni débarque à la Gloriette

Ce samedi 2 octobre, un tout nouveau festival éclot dans les prairies de la Gloriette : Doni Doni, placé sous le signe de la solidarité et des musiques du monde entier.

Le TMB bien dans ses baskets !

Matchs de préparation encourageants, recrutement malin, partenaires au rendez-vous… Le Tours Métropole Basket a encore bien travaillé cet été pour atteindre son objectif : le maintien en Pro B. Tous les voyants sont au vert avant le premier match de championnat le 15 octobre à la salle Monconseil, qui reste le point noir avec une capacité d’accueil des supporters et des partenaires trop juste pour se développer davantage.

Tou(r)s en selle !

Rendez-vous incontournable depuis des années, la Fête du vélo vous donne rendez-vous samedi 9 et dimanche 10 octobre pour deux jours d’animations à vivre en famille avec le village du vélo ou le Vélotour. Et en prime, le dimanche, l’arrivée de la course Paris-Tours !

Le réseau Fil Bleu s’adapte pour l’accueil des personnes handicapées

Au printemps dernier, l’agence Fil Bleu de la rue Charles Gille a reçu le label ACCEV (Accessibilité Convenance des Espaces de Vie) pour sa capacité à accueillir les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire. C’est la reconnaissance du travail global mené par Kéolis qui se concrétise aussi dans d’autres domaines, comme l’acquisition de nouveaux bus plus adaptés ou encore la formation continue des personnels pour les sensibiliser à l’accueil de ces publics spécifiques.

Bernadette Després À Tom-Tom crochus

Tout le monde connaît ses dessins,
qui ont immortalisé les aventures
de Tom-Tom et Nana, mais peu savent que leur autrice, Bernadette Després, est Loirétaine. L’occasion, avec ce portrait, de rectifier le tir et rendre hommage
à une amoureuse inconditionnelle
de la jeunesse.

La CLCV élabore un projet de code du droit de la copropriété

L’association de défense des consommateurs (Consommation Logement Cadre
de Vie) a compilé et réorganisé les différents textes, lois, décrets, ordonnances, etc., concernant la codification du droit de la copropriété afin de soumettre aux pouvoirs publics un projet de code dans ce domaine qui n’existe pas aujourd’hui !

KIPOLIS, la promotion nouvelle génération

C’est l’un des premiers projets à être lancés dans le cadre de nouveau référentiel d’urbanisme souhaité par la nouvelle majorité municipale à Tours. Outre l’application des dernières normes de construction sur le plan environnemental et bioclimatique, ce projet de Bouygues Immobilier a été élaboré en co-construction avec les usagers du quartier. Il réutilisera aussi une partie des matériaux provenant de la démolition de l’ancienne usine Gelco, site où il est implanté, à proximité d’Auchan Tours-Nord.

Le tennis SELON richard GASQUET

Le Français Richard Gasquet est l’attraction de l’Open d’Orléans, qui a commencé lundi au Palais. Sa motivation,
ses envies et… son avis sur le GOAT du tennis, « Riccie »
a répondu aux questions de La Tribune HebdO.

Avant la construction, la co-construction !

Le vote, lors du conseil municipal du 27 septembre dernier, de la cession d’un terrain à la SET (Société d’équipement de la Touraine) situé dans la périmètre de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau, a été l’occasion pour l’adjointe à l’urbanisme Cathy Savourey de faire le point sur ce projet qui se veut exemplaire sur la méthode de concertation avec les usagers du quartier.

Quelles forêts dans 50 ans ?

Pour les acteurs de la forêt, le changement climatique, c’est maintenant ! Aussi s’interrogent-ils sur les adaptations possibles à ces bouleversements qui s’accélèrent. Alors que les chênes sont menacés à l’horizon 2070, de nouvelles essences sont plantées dans des « îlots d’avenir » pour tester les plantations de demain.

L’union fera-t-elle la force ?

Ce n’était pas les quatre, mais plutôt les six mousquetaires qui étaient rassemblés jeudi dernier à l’Hôtel du Département : Marc Gaudet pour le Loiret, Christophe Le Dorven pour l’Eure-et-Loir, Jean-Gérard Paumier pour l’Indre-et-Loire, Jacques Fleury pour le Cher, Philippe Gouet pour le Loir-et-Cher et Marc Fleuret pour l’Indre : ces six présidents de départements de la […]

Les artisans votent du 1er au 14 octobre

Tous les cinq ans, les artisans sont appelés à élire leurs représentants dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. En Indre-et-Loire, comme dans nombre de départements, deux listes s’affrontent : celle du président actuel Gérard Bobier, soutenu par l’U2P, l’union des entreprises de proximité, plutôt petites, et celle du restaurateur Pascal Blaszczyk, soutenue par la CGPME, confédération qui regroupe des entreprises de taille plus importante. Nouveauté cette année : les votes peuvent se faire à la fois par courrier et par Internet.

Bon plan pour les indépendants

À l’occasion des Rencontres de l’U2P (Union des entreprises de Proximité) à Paris le 16 septembre, le président de la République a présenté une série de mesures qui seront adoptées prochainement afin de soutenir les travailleurs indépendants et favoriser l’entreprise individuelle.

« On doit raconter une histoire »

L’OLB débute sa saison de Betclic Elite (Pro A) ce vendredi avec un déplacement au Portel.
L’entraîneur orléanais, Germain Castano, revient sur une intersaison animée pour lui-même et son équipe, tout en évoquant les ambitions du club à court et moyen termes. propos recueillis par benjamin vasset

Le vélo au secours des biodéchets

Ces dernières années, plusieurs associations de collectes de biodéchets ont fleuri un peu partout en France. Depuis 2020, Orléans a désormais la sienne : les Cycloposteurs !

TOURS : pour un axe apaisé « Cathédr’Halles »

Alors que les questions de mobilités n’ont jamais autant animé le débat à Tours
(lire ci-dessus), les animateurs du blog letramdetours.net, Mathis Navard et Alain Devineau – ancien adjoint à l’urbanisme de Jean Germain de 2008 à 2014 qui a supervisé la réalisation de la 1re ligne de tramway –, ouvrent la réflexion sur la piétonnisation de l’axe rue des Halles-rue de la Scellerie jusqu’à la cathédrale pour créer un cheminement doux permettant de parcourir le cœur historique de la ville.

SMS au volant, mort au tournant

Mercredi dernier, les jeunes du centre de formation de l’USO Foot et quelques joueurs professionnels ont participé à un atelier de sensibilisation avec l’association Stef Cares, qui informe des dangers sur l’utilisation du téléphone au volant.

Une stratégie pour « bien manger » et moins jeter

La future cuisine centrale destinée à préparer les quelque 8 000 repas quotidiens des enfants des écoles et des crèches, a trouvé son site rue de Suède à Tours-Nord. Un investissement de plus de 12 M€ qui doit permettre d’accroître la part des produits frais et locaux dans les menus à sa mise en service en 2024. Dès cette automne sera aussi testée l’alternative végétarienne quotidienne dans quatre cantines.

Un (GROS) casse-tête à résoudre

La Ville d’Orléans veut présenter avant 2026 des Halles rénovées qui deviendraient un vrai « lieu de convivialité ». La mairie a son plan en tête, mais il faut d’abord que les 72 copropriétaires accordent leurs violons. Bon courage !

« C’était Le plus abouti de tous »

Pour Serge Grouard, cette édition 2021 du Festival de Loire aura été une franche réussite. Affluence, sécurité, propreté… Selon le maire d’Orléans, « tout s’est bien passé ». De quoi ne rien changer à l’avenir ?

Le lotissement de la colère

Plusieurs dizaines d’arbres ont été abattus il y a près d’un an à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin afin d’y construire un lotissement de 21 maisons individuelles. Cette décision est restée en travers de la gorge des riverains : jeudi dernier, ils étaient à la barre du Tribunal administratif d’Orléans pour défendre leur cause.

Halles : que veulent les commerçants ?

Serge Grouard a prévenu que la réhabilitation des Halles alimentaires Châtelet serait l’un des marqueurs de son quatrième mandat. Les commerçants qui font actuellement affaire dans cet espace emblématique sont impatients de pouvoir bénéficier d’un outil rénové. Mais ils craignent, aussi, l’impact de travaux potentiels…

Zaturation

Faut-il en parler ? Faut-il lui donner la parole ? Depuis la rentrée, il est le sujet qui revient dans toutes les discussions, celui qui a remplacé la vaccination ou le pass sanitaire. On en mange à toutes les sauces, on glose sur ses outrances, qui deviennent des bases de débats. Il est devenu un point Godwin […]