Le chiffre de la semaine

+35% C’est, cette année, l’augmentationdes entretiens menés par l’Association des Victimes du Loiret par rapport à l’an dernier, période durant laquelle l’association avait déjà été saisie (+46 % en 2020). « L’été 2021 a été particulièrement tendu, avec beaucoup de contentieux liés à des violences intrafamiliales, commente la présidente de l’association, Hélène Thibaud. Nous constatons une grosse augmentation […]

Des mousquetaires chez Jeanne d’Arc

Richard Gasquet et Gilles Simon seront les principales têtes d’affiche françaises de l’Open d’Orléans (tennis), qui fera son grand retour dans la cité johannique après plusieurs reports et annulations liés à la crise sanitaire.

1-Terre-Actions, cycle vertueux

Le vélo est un mode de déplacement doux, mais il l’est encore plus pour la planète lorsqu’il est le fruit d’une réutilisation ou que l’on répare le sien pour le conserver. Depuis 2008, l’association 1-Terre-Actions s’inscrit dans cette démarche durable à Orléans.

« Le sport a changé ma vie »

Évoluant au club de l’US Orléans Loiret Judo, Sandrine Martinet, la porte-drapeau tricolore aux Jeux paralympiques de Tokyo, a remporté une nouvelle médaille au Japon. Retour, avec elle, sur une expérience unique et un cheminement exemplaire.

Le tennis dans un fauteuil

L’Open de Paratennis du Loiret est, dans la région, le plus gros événement sportif à destination des personnes en situation de handicap.

Palais d’argile

Orléans : sa Pucelle, sa Loire et bientôt… sa grande salle de 10 000 places. Depuis le temps qu’elle pointe le bout de ses boulons, peu de chances qu’elle vous ait échappé, cette nouvelle venue aux courbures oblongues qui se lève petit à petit au bord de la RD 2020. Dans dix mois si tout va bien, sa […]

«C’est à la personne handicapée De s’approprier ce monde valide »

Alors que les Jeux Paralympiques de Tokyo se sont refermés ce week-end, Frédéric Delpy, ancien champion du monde de natation handisport et référent santé/handicap à la mairie de Fleury-les-Aubrais, tient un discours qui détonne sur l’intégration des personnes handicapées dans la société. 

CO’Met, atterrissage en juillet

Malgré la crise sanitaire et les problèmes d’approvisionnement de matières premières qui impactent l’économie mondiale, le chantier de CO’Met devrait être bouclé pour le 15 juillet 2022. Au bord de la RD 2020, c’est un colosse qui grandit actuellement.

Le pont Cotelle se renouvelle

La déconstruction spectaculaire du pont Cotelle, à Olivet, a commencé la semaine dernière. Il faudra par contre attendre fin décembre 2022 pour tester le nouvel ouvrage et sa piste cyclable.

Pass sanitaire, leur bonne affaire !

Europaband.fr est une entreprise orléanaise spécialisée dans les bracelets événementiels, tours du cou et autres objets événementiels. Avec la mise en place du pass sanitaire, les demandes ont afflué…

Non-vaccinés, levez la main !

La semaine dernière, à l’occasion du retour des jeunes dans les écoles, la préfète du Loiret, la rectrice d’Académie et le directeur de l’Agence Régionale de la Santé ont affirmé que la santé des jeunes serait le grand sujet de la rentrée. Une stratégie a d’ailleurs été présentée pour accélérer la vaccination dans et autour des établissements scolaires.