Yves de Rochefort par le bout du meunier

Agriculteur meunier à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, cet ex-commercial moud des farines bio réalisées à partir de céréales cultivées à Patay et aux alentours. En cette rentrée de septembre, il se lance un nouveau défi : la fabrication du pain,
que l’on pourra retrouver lors
du Festival de Loire…

Résonance Business se fait entendre

Réseau national d’entrepreneurs et d’entrepreneuses, Résonance Business a créé une antenne à Orléans. Ses membres se réunissent deux fois par mois sur Saran pour échanger sur des affaires et participer à des réunions thématiques.

L’automne sera gourmand !

Ce lundi était (re)lancée l’opération L’Automne gourmand en Centre-Val de Loire, plébiscitée par la CCI du Centre-Val de Loire, la Région et les associations de restaurateurs. De nombreuses actions sont organisées pour valoriser la gastronomie régionale, de qualité et responsable.

Grands chefs pour bon chien

Mardi, à la veille de l’ouverture du Festival de Loire, une dizaine des meilleurs chefs ligériens se sont mobilisés au profit de l’association Speak You, présidée par l’Orléanais Freddy Zerbib. L’objectif ? Récolter des fonds pour former et offrir un nouvel handi-chien à l’hôpital d’Orléans.

Précautions sur le champignon

Avec la saison automnale, le bal des cueillettes va bientôt débuter. Claudy Jolivet, expert mycologue local, nous livre ses conseils et précautions essentielles pour éviter de mauvaises surprises…

2022, chasseurs en embuscade

Alors que la chasse a ouvert dimanche dernier, la Fédération des Chasseurs du Loiret rappelle, à quelques mois des élections présidentielles, que ses pratiquants comptent bel et bien peser dans le débat…

«Je suis très à l’aise avec le bilan d’emmanuel Macron»

À neuf mois de la fin de son mandat de députée, Stéphanie Rist (LREM) défend le bilan de la majorité actuelle et annonce qu’elle devrait probablement se représenter devant les électeurs de sa première circonscription. Également conseillère municipale d’opposition à Orléans et conseillère métropolitaine, elle promet aussi de donner plus de voix dans les débats qui se joueront prochainement dans ces deux hémicycles. Benjamin Vasset

Orléans, the place to be ?

Si le Festival de Loire devrait drainer, en ce début d’automne, quelques milliers de touristes de plus à Orléans, la fréquentation observée cet été réjouit déjà les élus métropolitains et les acteurs locaux. Selon eux, la cité johannique et son agglomération commencent à devenir un peu plus qu’une ville-étape pour les visiteurs.

Est-ce la nature qui trinque ?

750 000 visiteurs supposés lors de la dernière édition, plus de 200 bateaux… Quel est le coût du Festival de Loire sur l’environnement ?

La fête quand même !

Depuis mercredi et jusqu’à dimanche se tient la 10e édition du Festival de Loire. Pandémie oblige, le masque et le pass sanitaire seront de rigueur, tout comme les comptages. Mais malgré ces contraintes et les incertitudes antérieures, la Ville d’Orléans a quand même voulu maintenir cet événement emblématique, qui verra des mariniers venus de toute l’Europe se donner rendez-vous dans la cité johannique.