Les artisans votent du 1er au 14 octobre

Tous les cinq ans, les artisans sont appelés à élire leurs représentants dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. En Indre-et-Loire, comme dans nombre de départements, deux listes s’affrontent : celle du président actuel Gérard Bobier, soutenu par l’U2P, l’union des entreprises de proximité, plutôt petites, et celle du restaurateur Pascal Blaszczyk, soutenue par la CGPME, confédération qui regroupe des entreprises de taille plus importante. Nouveauté cette année : les votes peuvent se faire à la fois par courrier et par Internet.

Bon plan pour les indépendants

À l’occasion des Rencontres de l’U2P (Union des entreprises de Proximité) à Paris le 16 septembre, le président de la République a présenté une série de mesures qui seront adoptées prochainement afin de soutenir les travailleurs indépendants et favoriser l’entreprise individuelle.

« On doit raconter une histoire »

L’OLB débute sa saison de Betclic Elite (Pro A) ce vendredi avec un déplacement au Portel.
L’entraîneur orléanais, Germain Castano, revient sur une intersaison animée pour lui-même et son équipe, tout en évoquant les ambitions du club à court et moyen termes. propos recueillis par benjamin vasset

Le vélo au secours des biodéchets

Ces dernières années, plusieurs associations de collectes de biodéchets ont fleuri un peu partout en France. Depuis 2020, Orléans a désormais la sienne : les Cycloposteurs !

TOURS : pour un axe apaisé « Cathédr’Halles »

Alors que les questions de mobilités n’ont jamais autant animé le débat à Tours
(lire ci-dessus), les animateurs du blog letramdetours.net, Mathis Navard et Alain Devineau – ancien adjoint à l’urbanisme de Jean Germain de 2008 à 2014 qui a supervisé la réalisation de la 1re ligne de tramway –, ouvrent la réflexion sur la piétonnisation de l’axe rue des Halles-rue de la Scellerie jusqu’à la cathédrale pour créer un cheminement doux permettant de parcourir le cœur historique de la ville.

SMS au volant, mort au tournant

Mercredi dernier, les jeunes du centre de formation de l’USO Foot et quelques joueurs professionnels ont participé à un atelier de sensibilisation avec l’association Stef Cares, qui informe des dangers sur l’utilisation du téléphone au volant.

Une stratégie pour « bien manger » et moins jeter

La future cuisine centrale destinée à préparer les quelque 8 000 repas quotidiens des enfants des écoles et des crèches, a trouvé son site rue de Suède à Tours-Nord. Un investissement de plus de 12 M€ qui doit permettre d’accroître la part des produits frais et locaux dans les menus à sa mise en service en 2024. Dès cette automne sera aussi testée l’alternative végétarienne quotidienne dans quatre cantines.

Un (GROS) casse-tête à résoudre

La Ville d’Orléans veut présenter avant 2026 des Halles rénovées qui deviendraient un vrai « lieu de convivialité ». La mairie a son plan en tête, mais il faut d’abord que les 72 copropriétaires accordent leurs violons. Bon courage !

« C’était Le plus abouti de tous »

Pour Serge Grouard, cette édition 2021 du Festival de Loire aura été une franche réussite. Affluence, sécurité, propreté… Selon le maire d’Orléans, « tout s’est bien passé ». De quoi ne rien changer à l’avenir ?

Le lotissement de la colère

Plusieurs dizaines d’arbres ont été abattus il y a près d’un an à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin afin d’y construire un lotissement de 21 maisons individuelles. Cette décision est restée en travers de la gorge des riverains : jeudi dernier, ils étaient à la barre du Tribunal administratif d’Orléans pour défendre leur cause.

Halles : que veulent les commerçants ?

Serge Grouard a prévenu que la réhabilitation des Halles alimentaires Châtelet serait l’un des marqueurs de son quatrième mandat. Les commerçants qui font actuellement affaire dans cet espace emblématique sont impatients de pouvoir bénéficier d’un outil rénové. Mais ils craignent, aussi, l’impact de travaux potentiels…

Zaturation

Faut-il en parler ? Faut-il lui donner la parole ? Depuis la rentrée, il est le sujet qui revient dans toutes les discussions, celui qui a remplacé la vaccination ou le pass sanitaire. On en mange à toutes les sauces, on glose sur ses outrances, qui deviennent des bases de débats. Il est devenu un point Godwin […]