Alessandro di Profio Carrefours musicaux

Le directeur artistique du festival Concerts d’Automne qui débute le 8 octobre a plus d’une histoire à raconter avec son accent chantant et plus d’une corde à son piano : tour à tour pianiste, scientifique, programmateur ou journaliste, il a fait le choix de ne rien délaisser.

Doni Doni débarque à la Gloriette

Ce samedi 2 octobre, un tout nouveau festival éclot dans les prairies de la Gloriette : Doni Doni, placé sous le signe de la solidarité et des musiques du monde entier.

Le TMB bien dans ses baskets !

Matchs de préparation encourageants, recrutement malin, partenaires au rendez-vous… Le Tours Métropole Basket a encore bien travaillé cet été pour atteindre son objectif : le maintien en Pro B. Tous les voyants sont au vert avant le premier match de championnat le 15 octobre à la salle Monconseil, qui reste le point noir avec une capacité d’accueil des supporters et des partenaires trop juste pour se développer davantage.

Tou(r)s en selle !

Rendez-vous incontournable depuis des années, la Fête du vélo vous donne rendez-vous samedi 9 et dimanche 10 octobre pour deux jours d’animations à vivre en famille avec le village du vélo ou le Vélotour. Et en prime, le dimanche, l’arrivée de la course Paris-Tours !

Le réseau Fil Bleu s’adapte pour l’accueil des personnes handicapées

Au printemps dernier, l’agence Fil Bleu de la rue Charles Gille a reçu le label ACCEV (Accessibilité Convenance des Espaces de Vie) pour sa capacité à accueillir les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire. C’est la reconnaissance du travail global mené par Kéolis qui se concrétise aussi dans d’autres domaines, comme l’acquisition de nouveaux bus plus adaptés ou encore la formation continue des personnels pour les sensibiliser à l’accueil de ces publics spécifiques.

Bernadette Després À Tom-Tom crochus

Tout le monde connaît ses dessins,
qui ont immortalisé les aventures
de Tom-Tom et Nana, mais peu savent que leur autrice, Bernadette Després, est Loirétaine. L’occasion, avec ce portrait, de rectifier le tir et rendre hommage
à une amoureuse inconditionnelle
de la jeunesse.

La CLCV élabore un projet de code du droit de la copropriété

L’association de défense des consommateurs (Consommation Logement Cadre
de Vie) a compilé et réorganisé les différents textes, lois, décrets, ordonnances, etc., concernant la codification du droit de la copropriété afin de soumettre aux pouvoirs publics un projet de code dans ce domaine qui n’existe pas aujourd’hui !

KIPOLIS, la promotion nouvelle génération

C’est l’un des premiers projets à être lancés dans le cadre de nouveau référentiel d’urbanisme souhaité par la nouvelle majorité municipale à Tours. Outre l’application des dernières normes de construction sur le plan environnemental et bioclimatique, ce projet de Bouygues Immobilier a été élaboré en co-construction avec les usagers du quartier. Il réutilisera aussi une partie des matériaux provenant de la démolition de l’ancienne usine Gelco, site où il est implanté, à proximité d’Auchan Tours-Nord.

Le tennis SELON richard GASQUET

Le Français Richard Gasquet est l’attraction de l’Open d’Orléans, qui a commencé lundi au Palais. Sa motivation,
ses envies et… son avis sur le GOAT du tennis, « Riccie »
a répondu aux questions de La Tribune HebdO.

Avant la construction, la co-construction !

Le vote, lors du conseil municipal du 27 septembre dernier, de la cession d’un terrain à la SET (Société d’équipement de la Touraine) situé dans la périmètre de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau, a été l’occasion pour l’adjointe à l’urbanisme Cathy Savourey de faire le point sur ce projet qui se veut exemplaire sur la méthode de concertation avec les usagers du quartier.

Quelles forêts dans 50 ans ?

Pour les acteurs de la forêt, le changement climatique, c’est maintenant ! Aussi s’interrogent-ils sur les adaptations possibles à ces bouleversements qui s’accélèrent. Alors que les chênes sont menacés à l’horizon 2070, de nouvelles essences sont plantées dans des « îlots d’avenir » pour tester les plantations de demain.

L’union fera-t-elle la force ?

Ce n’était pas les quatre, mais plutôt les six mousquetaires qui étaient rassemblés jeudi dernier à l’Hôtel du Département : Marc Gaudet pour le Loiret, Christophe Le Dorven pour l’Eure-et-Loir, Jean-Gérard Paumier pour l’Indre-et-Loire, Jacques Fleury pour le Cher, Philippe Gouet pour le Loir-et-Cher et Marc Fleuret pour l’Indre : ces six présidents de départements de la […]