Christophe Chaillou : « une profonde amertume »

Christophe Chaillou

Christophe Chaillou a annoncé ce matin qu’il démissionnait de la présidence d’Orléans Métropole, qu’il dirigeait depuis juillet 2020. Le maire (PS) de Saint-Jean-de-la-Ruelle analyse les points de blocage et le contexte politique qui l’a fait se retrouver en minorité face à Serge Grouard et Matthieu Schlesinger. Et pose déjà quelques jalons pour le restant du […]

Alertes à la bombe à Orléans : « des plaisanteries qui n’en sont pas ! »

Hier soir, la procureure de la République, Emmanuelle Bochenek-Puren, et Thierry Guiguet-Doron, le directeur départemental de la sécurité publique du Loiret, ont fait un point sur les trois alertes à la bombe qui se sont déroulées depuis mardi dans trois établissements scolaires de la métropole. Ils ont également lancé un appel au civisme…

Diffuseur Saran-Gidy : c’est parti

La pose de la première pierre de l’échangeur Saran-Gidy, au nord d’Orléans, s’est tenue lundi dernier en présence de tous les partenaires concernés. En juillet dernier, la préfète du Loiret, Régine Engström, avait signé la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la création de cet échangeur sur l’autoroute A10. Avant les premiers coups de pelle, des […]

Yumiko Nakamura : Japon sur la Loire

Installée depuis douze ans dans la cité johannique, l’humble et souriante Yumiko Nakamura invite les Orléanais à découvrir la culture, la langue et la gastronomie japonaises par le biais de son entreprise, Shirubé. 

Orléans crée des… îles volantes !

Officialisée en 2020, l’association orléanaise Tesseract propose aux joueurs d’évoluer dans un univers inédit au sein de Minecraft, le jeu vidéo le plus vendu
sur Terre. Dans ce monde virtuel, ils ont notamment mis… trois ans pour construire le décor de leur rêve, composé en partie… d’îles volantes. 

Un Reso sans intérêts persos

Dans le quartier des Blossières, l’association Reso propose aux habitants d’échanger simplement des morceaux de leur temps libre
pour s’entraider et se filer des coups de main. Le but : lutter contre l’isolement et (r)amener des sourires sur les visages.

Multyde, les amoureux de l’image

« On est des magiciens de l’image, mais on n’a pas de lapin ! » peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’agence de communication et de production audiovisuelle orléanaise Multyde. Depuis dix ans, celle-ci se démarque en effet par la qualité de ses images et ses exigences esthétiques. Pendant la crise du Covid, elle s’est aussi lancée dans le design de vêtements… 

Burger King : visé par L214

23 membres de l’association de défense des animaux L214 organisaient samedi dernier une opération de sensibilisation au Burger King de Saran. Objectif : dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets au sein du géant de la restauration rapide.

Bertrand, bien perçu dans le Loiret ?

À l’orée d’un congrès (4 décembre) qui va désigner le candidat des Républicains à l’élection présidentielle, quelques responsables politiques loirétains ont décidé de soutenir la candidature de Xavier Bertrand. Mais celle-ci, dans le département, ne semble pas toujours considérée avec un fol enthousiasme… 

Gros temps sur la Métropole

Le 14 octobre, Christophe Chaillou, président (PS) d’Orléans Métropole, a été mis en minorité sur deux délibérations concernant les compétences de l’intercommunalité. Sa gouvernance aux côtés de Serge Grouard (LR) a sans doute vécu. Avec Matthieu Schlesinger,
le maire d’Olivet, il apparaît désormais de plus en plus comme le patron de la Métropole.

Mieux répondre aux psycho-traumatismes

L’université de Tours a lancé il y a un an un diplôme d’université (DU) « Violences sexuelles et psycho-traumatologie » à destination des professionnels de la santé, de la justice comme du champ social. Une formation rare, adossée au Centre régional de psycho-traumatologie et au CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) Centre-Val de Loire.

 « Les dégâts sont irréparables »

Début août, Parquet et Département étaient prévenus d’actes de maltraitance présumés ayant eu lieu dans la micro-crèche Lib’et Bulle de Saint-Denis-en-Val. L’affaire, en attente de jugement, a très vivement affecté les parents des enfants qui auraient été victimes de ces agissements, partagés entre colère et culpabilité. Des questions se posent aussi sur les responsabilités annexes en termes d’encadrement et de contrôle.

Violences intrafamiliales :« Être au plus près des personnes »

Le ministre de l’Intérieur a annoncé il y a
quelques jours la mise en place d’un dispositif permettant aux forces de l’ordre de recueillir la parole de victimes de violences intrafamiales à leur domicile. Aux quatre coins du Loiret, la gendarmerie met déjà en place des outils et des partenariats pour mieux appréhender la complexité du terrain et prévenir les passages à l’acte.

Flinguer ou être flingué

Le nouveau psychodrame qui s’est déroulé la semaine dernière au conseil métropolitain nous incite à songer une énième fois à cette question : pour arriver à ses fins en politique, peut-on laisser son flingue dans son étui ? Le président de la Métropole, Christophe Chaillou, avait réussi à être élu à son poste en juillet 2020 car Serge […]

Michel Lelong Blues old cool

Michel Lelong Blues old cool-HEBDO-TOURS copie

Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre à la musique. Michel Lelong, qui pratiquait déjà les cours en distanciel, n’a guère vu de changement. Et la distance, ce discret prof de guitare l’a expérimentée en voyageant au plus près des racines de son répertoire de prédilection : le blues.

La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours

La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours-HEBDO-TOURS copie

En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), qui vit la naissance du Parti communiste français. Le centenaire de cet événement historique de la vie politique française aurait dû être fêté l’an passé mais la Covid a empêché la célébration de cet anniversaire. C’est partie remise cette année, avec, entre autres, un cycle de conférences et une grande exposition du 20 novembre au 12 décembre dans le péristyle de l’hôtel de ville.

TVB, l’été meurtri

TVB, l’été meurtri-HEBDO-TOURS copie

Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du volley français, le club tourangeau connaît un début de saison compliqué, pris en sandwich entre les blessures de deux joueurs majeurs et le manque à gagner financier dû à l’annulation du « naming Mc Donald’s ».
Malgré tout, il va faire tout son possible pour briller encore cette saison…

Dalkia lance un site Internet écoresponsable

Dalkia lance un site Internet écoresponsable-HEBDO-TOURS copie

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable fin septembre, l’énergéticien, très présent en Touraine, a présenté son nouveau site Internet économe en énergie et lancé le #DLD, pour Date Limite de Disponibilité, sur les réseaux sociaux afin de limiter l’accumulation des posts. Objectif : promouvoir des solutions « écoresponsables » pour réduire l’impact environnemental du numérique.

La Touraine rayonne

La Touraine rayonne-HEBDO-TOURS copie

À Ambillou et Sonzay, un parc photovoltaïque de 44 hectares et 100 000 panneaux vient d’être inauguré. Baptisée « Les champs solaires de Touraine », cette centrale, que son créateur considère comme une participation à la transition écologique, devrait en outre dégager 150 000 € de recettes fiscales pour les communautés de communes.

Le Markethon, un grand pas vers l’emploi

Le Markethon, un grand pas vers l’emploi-HEBDO-TOURS copie

Le 7 octobre s’est déroulée cette opération originale qui consiste en une « course collective à l’emploi », les demandeurs d’emplois participant parcourant en groupe les différents territoires du département pendant une journée pour récolter des offres d’emploi qui seront ensuite mises en commun…

Les opposants à la 2e ligne s’organisent en collectif

Les opposants à la 2e ligne s’organisent en collectif-HEBDO-TOURS copie

Six associations opposées à la 2e ligne de tramway se sont regroupées au sein du collectif PAFT (Protection des Arbres et Fontaines de Tours) pour faire entendre leur voix. Elles organiseront dans les semaines qui viennent différentes actions pour sensibiliser les Tourangeaux
contre ce projet qui va défigurer la ville, selon elles.

Le Grand Repas remet le couvert !

Le Grand Repas remet le couvert !-HEBDO-TOURS copie

Après une année d’interruption pour cause de Covid, la manifestation lancée à Tours en 2016, qui rassemble des milliers de convives autour d’un menu unique le même jour, revient le 21 octobre avec un menu concocté par Christophe Hay, chef 2 étoiles du Loir-et-Cher. Au-delà de ce moment de gastronomie populaire et conviviale, il s’agit aussi de sensibiliser les citoyens aux valeurs d’une alimentation responsable.

Une quantité inégalemais la qualité au rendez-vous !

Une quantité inégalemais la qualité au rendez-vous !-HEBDO-TOURS

On commence par quoi, la bonne ou la mauvaise nouvelle ? La mauvaise, c’est que la production
a été inégale selon les appellations en raison des aléas climatiques qui se sont succédé tout
au long de l’année. Mais bonne nouvelle, le mois de septembre ensoleillé a donné des raisins
de belle qualité et le millésime 2021, pour les rouges surtout, fera partie des bonnes années

Éric Zemmour, combiende bataillons en Touraine ?

Éric Zemmour, combiende bataillons en Touraine ?-HEBDO-TOURS

Dans le Centre-Val de Loire et en Indre-et-Loire, des jeunes gens, regroupés au sein du mouvement
Génération Z, militent activement pour porter la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle. Qui
sont-ils, et quel est le cheminement qui les a conduits à se mobiliser derrière le polémiste ?

L’archevêque de Tours veut agir

L’archevêque de Tours veut agir-HEBDO-TOURS

Suite à la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) révélant que 315 000 personnes en avaient été victimes depuis les années 50, Mgr Vincent Jordy a qualifié le mardi 5 octobre de « jour sombre pour l’Église catholique » mais pense aussi aux victimes. En Touraine, une lettre a aussi été distribuée
aux fidèles lors des messes des 9 et 10 octobre pour contenir leur désarroi.

Octobre Rose, ça continue !

Octobre Rose, ça continue !-HEBDO-TOURS

Comme chaque année, le mois dédié à la mobilisation contre le cancer du sein bat son plein dans toute la France.