Laélia Véron : langue vivante

Cette enseignante-chercheuse orléanaise de 34 ans vulgarise la recherche et décomplexe le rapport à la langue française sur Twitter. Les médias nationaux l’adorent, mais elle dit rester la tête sur les épaules. D’ailleurs, elle enseigne (aussi) en prison…

Égalité, féminité, modernité

Performances, concerts, exposition, conférences et ateliers mettent à partir de ce jeudi en jeu la représentation du corps féminin, ainsi que les rapports de pouvoir, la nudité. Une forme d’ouverture invitant à la solidarité et à la bienveillance, mise en place par le Centre Chorégraphique National d’Orléans.

La Bonne Pioche a la main heureuse

S’il est un lieu en centre-ville où les fans de jeux se retrouvent et peuvent rencontrer leurs semblables, c’est dans ce bar d’Orléans situé sur les quais de Loire. Chacun y trouve son compte, selon l’étage ou le jour de la semaine…

Faites vos jeux à Orléans !

Quand on tombe dans le chaudron des jeux de société, il devient difficile de s’en lasser… De nos jours, l’offre est si variée que l’on peut voyager dans de nombreux univers et découvrir ou apprendre à chaque partie, grâce à son imagination et une dynamique de jeu singulière. À Orléans, les aficionados sont nombreux…

Vélotour, le grand retour !

Annulée en 2020 puis reportée cette année, l’étape orléanaise du Vélotour aura bien lieu le 10 octobre avec un départ prévu au château de l’université d’Orléans. Le tracé permettra ensuite, comme à son habitude, de visiter des lieux insolites de l’agglomération, situés, cette année, principalement au sud.

Ah, si j’étais ruche…

Alors que 2021 s’annonce comme une année noire pour les apiculteurs français, l’association de L’abeille olivetaine, présente dans le Loiret depuis plus de dix ans, continue d’assurer formations théorique et pratique.

Thérapies alternatives : comment sont-elles contrôlées ?

Parfois taxées de « dangereuses » ou de « sectaires », les médecines alternatives ne sont pas contrôlées comme le sont les pratiques issues de médecine générale. Néanmoins, le législateur a mis en place différents dispositifs de surveillance pour éviter le grand n’importe quoi.

Médecines douces : y aller … ou pas

Les médecines dites alternatives ne sont pas considérées comme une « science exacte ». Pour que des résultats aboutissent, la relation patient/praticien semble primordiale. Tour d’horizon de plusieurs Orléanais déçus – ou non – de leurs expériences en « médecines douces »…

Once Again, le Vinted local !

Afin de lutter contre le renouvellement trop rapide des textiles proposés à la vente, deux amis d’enfance orléanais ont pris le parti d’explorer le segment du vêtement d’occasion, avec une devise : « la seconde vie, c’est moderne ! »

Tourisme : merci la France !

Les acteurs du tourisme régional ont le sourire après une saison estivale marquée par des visites en hausse issues en grande majorité d’une clientèle hexagonale. Cependant, certains professionnels sont inquiets pour le proche avenir : alors qu’il y a du boulot, ils n’arrivent pas à recruter.

EDF conteste sa mise en demeure

Jeudi dernier, le Tribunal administratif d’Orléans devait étudier une affaire peu habituelle : EDF contestait en effet de sa mise en demeure de prendre des mesures de protection pour faire cesser un risque électrique au sein de trois centrales nucléaires de la région Centre-Val de Loire.

L’insécurité revient sur la table

Lors du dernier Conseil municipal d’Orléans, majorité et oppositions se sont affrontées sur les terrains conjoints de l’insécurité, de la marginalité et… de la culture. Joli combo.

Les écoles au « car-test »

D’ici au mois de novembre, une école de l’Argonne va expérimenter le principe de la « rue scolaire ». Une évolution appelée par plusieurs parents d’élèves et par les membres de la communauté vélo d’Orléans.

« Priorité » au vélo !

C’est le sujet (de fond) qui a quelque peu pourri le début de mandat de Christophe Chaillou à la tête de la Métropole : celui des mobilités douces, et notamment du vélo.

La Métropole à un tournant

Le conseil métropolitain fera sa rentrée la semaine prochaine, et il est possible qu’il soit animé. Car la Métropole se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, traversée par des débats politiques sur des choix forts à trancher.

Avortement : des Orléanaises mobilisées

La semaine dernière, une centaine de personnes se sont réunies à Orléans à l’occasion de la Journée Internationale pour le droit à l’avortement. Si la cause semble être entendue en France, certains rappellent pourtant que la défendre permet d’agir comme une piqûre de rappel. Au Texas, la Cour suprême vient bien d’abaisser le délai légal à six semaines de grossesse…

L’industrie loirétaine profite de la relance

Mardi dernier, Simon Karleskind, sous-préfet à la relance en région Centre-Val de Loire, présentait en compagnie de François Bonneau, président de Région, les 17 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Les vendeurs de bien-être

Les Français sont de plus en plus adeptes aux Médecines Alternatives Complémentaires (MAC), appelées plus grossièrement « médecines douces ». 40 % de la population en auraient déjà testé l’efficience pour y chercher, de façon diffuse, une forme de « mieux-être » que la médecine conventionnelle ne leur apporterait pas, ou plus. À Orléans comme ailleurs, ces praticiens font florès. Mais tout cela est-il bien « raisonnable » ?

Le chiffre de la semaine

24 C’est le nombre de projets de restauration labellisés par la Fondation du Patrimoine avec le soutien du Département du Loiret. Cette contribution s’élève ainsi à 27 000 € en 2021 pour soutenir l’attribution de labels. Parmi les biens restaurés soutenus, on trouve un moulin à eau à Olivet, sept maisons de ville et un immeuble à Orléans, […]

Porter la parole des femmes

Annulée puis reportée pour cause de Covid-19, les Voix d’Orléans reviennent dès jeudi en donnant carte blanche au Parlement des écrivaines francophones. Au programme : des rencontres, des débats ou des tables rondes qui doivent contribuer à faire d’Orléans, à l’avenir, la « ville du combat des femmes ».

Pleins pots

Le conseil municipal d’Orléans a décidé, la semaine dernière, de se pencher d’un peu plus près sur la question de la pollution sonore et des agressions multiples qui mettent à mal nos oreilles et notre patience. Au début du mois de septembre, nous avions abordé dans nos pages cette problématique qui, pour une grande partie […]