Diffuseur Saran-Gidy : c’est parti

La pose de la première pierre de l’échangeur Saran-Gidy, au nord d’Orléans, s’est tenue lundi dernier en présence de tous les partenaires concernés. En juillet dernier, la préfète du Loiret, Régine Engström, avait signé la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la création de cet échangeur sur l’autoroute A10. Avant les premiers coups de pelle, des […]

Yumiko Nakamura : Japon sur la Loire

Installée depuis douze ans dans la cité johannique, l’humble et souriante Yumiko Nakamura invite les Orléanais à découvrir la culture, la langue et la gastronomie japonaises par le biais de son entreprise, Shirubé. 

Orléans crée des… îles volantes !

Officialisée en 2020, l’association orléanaise Tesseract propose aux joueurs d’évoluer dans un univers inédit au sein de Minecraft, le jeu vidéo le plus vendu
sur Terre. Dans ce monde virtuel, ils ont notamment mis… trois ans pour construire le décor de leur rêve, composé en partie… d’îles volantes. 

Un Reso sans intérêts persos

Dans le quartier des Blossières, l’association Reso propose aux habitants d’échanger simplement des morceaux de leur temps libre
pour s’entraider et se filer des coups de main. Le but : lutter contre l’isolement et (r)amener des sourires sur les visages.

Multyde, les amoureux de l’image

« On est des magiciens de l’image, mais on n’a pas de lapin ! » peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’agence de communication et de production audiovisuelle orléanaise Multyde. Depuis dix ans, celle-ci se démarque en effet par la qualité de ses images et ses exigences esthétiques. Pendant la crise du Covid, elle s’est aussi lancée dans le design de vêtements… 

Burger King : visé par L214

23 membres de l’association de défense des animaux L214 organisaient samedi dernier une opération de sensibilisation au Burger King de Saran. Objectif : dénoncer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets au sein du géant de la restauration rapide.

Bertrand, bien perçu dans le Loiret ?

À l’orée d’un congrès (4 décembre) qui va désigner le candidat des Républicains à l’élection présidentielle, quelques responsables politiques loirétains ont décidé de soutenir la candidature de Xavier Bertrand. Mais celle-ci, dans le département, ne semble pas toujours considérée avec un fol enthousiasme… 

Gros temps sur la Métropole

Le 14 octobre, Christophe Chaillou, président (PS) d’Orléans Métropole, a été mis en minorité sur deux délibérations concernant les compétences de l’intercommunalité. Sa gouvernance aux côtés de Serge Grouard (LR) a sans doute vécu. Avec Matthieu Schlesinger,
le maire d’Olivet, il apparaît désormais de plus en plus comme le patron de la Métropole.

Mieux répondre aux psycho-traumatismes

L’université de Tours a lancé il y a un an un diplôme d’université (DU) « Violences sexuelles et psycho-traumatologie » à destination des professionnels de la santé, de la justice comme du champ social. Une formation rare, adossée au Centre régional de psycho-traumatologie et au CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) Centre-Val de Loire.

 « Les dégâts sont irréparables »

Début août, Parquet et Département étaient prévenus d’actes de maltraitance présumés ayant eu lieu dans la micro-crèche Lib’et Bulle de Saint-Denis-en-Val. L’affaire, en attente de jugement, a très vivement affecté les parents des enfants qui auraient été victimes de ces agissements, partagés entre colère et culpabilité. Des questions se posent aussi sur les responsabilités annexes en termes d’encadrement et de contrôle.

Violences intrafamiliales :« Être au plus près des personnes »

Le ministre de l’Intérieur a annoncé il y a
quelques jours la mise en place d’un dispositif permettant aux forces de l’ordre de recueillir la parole de victimes de violences intrafamiales à leur domicile. Aux quatre coins du Loiret, la gendarmerie met déjà en place des outils et des partenariats pour mieux appréhender la complexité du terrain et prévenir les passages à l’acte.

Flinguer ou être flingué

Le nouveau psychodrame qui s’est déroulé la semaine dernière au conseil métropolitain nous incite à songer une énième fois à cette question : pour arriver à ses fins en politique, peut-on laisser son flingue dans son étui ? Le président de la Métropole, Christophe Chaillou, avait réussi à être élu à son poste en juillet 2020 car Serge […]