Le chiffre de la semaine

74,4 C’est le taux d’incidence pour 100 000 personnes observé dans la Métropole d’Orléans le 18 novembre, selon le dernier Flash info transmis par la Préfecture du Loiret. Un taux qui a fortement grimpé, car il était encore de 56,8 le 10 novembre dernier. Enfin, le nombre d’hospitalisations en réanimation, qui oscillait entre 13 et 22 depuis la mi-août, a lui aussi […]
Carole Benyamin, Le juste mot

Carole Benyamin exerce un métier méconnu mais pourtant indispensable à tout amateur de cinéma qui se respecte : installée depuis plus de deux ans à Saint-Jean-le-Blanc, près d’Orléans, elle traduit et sous-titre des films et des séries en tout genre.
Les Bretons ont leur association !

La Kevrenn Orléans, association des Bretons du Loiret, existe depuis 1927. Il s’agit d’une des associations régionalistes les plus emblématiques d’Orléans, qui rassemble encore un peu moins d’une centaine de fidèles…
Orléans sensible aux régionalismes

À Orléans, au rez-de-chaussée du complexe du Baron se trouve la Maison des Provinces. Un lieu qui abrite l’Union des Amicales Régionalistes du Loiret, laquelle représente douze provinces de France. Une façon de célébrer les racines de ces Orléanais venus d’ailleurs…
Le « dialogue social » aura son diplôme

En janvier prochain doit démarrer la première promotion d’un nouveau diplôme universitaire à l’université d’Orléans : le DU « Dialogue Social ». Ce diplôme a la particularité de s’adresser
aussi bien aux chefs d’entreprise et DRH qu’à des représentants
du personnel et syndicaux.
Les armées forment encore

Si les armées restent le deuxième recruteur français en nombre d’emplois chaque année, elles forment aussi. Un point avec le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) d’Orléans sur les profils recherchés.
La jeunesse convoquée en « états généraux »

Le 16 novembre dernier, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a ouvert une grande consultation pour définir
la politique jeunesse de la collectivité jusqu’à la fin du mandat. Ces « états généraux » dureront jusqu’en juin prochain et déboucheront sur un plan d’actions pour la période 2023-2027.
10 millions pour former… les formateurs

Quelle formation pour demain ? Pour répondre à cette question et accompagner les organismes de formation, un secteur en pleine mutation en raison de la révolution numérique notamment, la Région Centre-Val de Loire a créé le dispositif innovant Trans’Formation, un plan sur quatre ans.
La gastronomie tient salon !

Le retour du Salon de la gastronomie d’Orléans marque l’approche des fêtes de fin d’année
Parentalité : une aide aux mamans

Depuis 2018, l’association Parentr’aide et Petites Graines cherche à aider les jeunes mamans qui se sentent isolées. Porté par la Fleuryssoise Élise Corbani, le collectif prône avant tout la rencontre, l’écoute et le respect mutuel.
Karim Hechmi, Chacun sa route

Presque sans diplôme mais doté d’une volonté de fer, Karim Hechmi incarne à la perfection l’expression de self made man. À travers son entreprise de conseils RH FindYourWay, ce jeune homme devenu fraîchement Fleuryssois l’été dernier souhaite faire de la réussite des autres sa mission principale.
Fleury, un « investissement de raison »

Comme dans le reste de la métropole d’Orléans, les prix ont grimpé à Fleury-les-Aubrais. Ils restent cependant plus accessibles qu’au sud de la Loire ou qu’en centre-ville d’Orléans, et intéressent notamment les acheteurs qui recherchent essentiellement de la praticité.
« Lancer les grands projets »

La troisième commune du Loiret et de la métropole a changé de bord l’an dernier, portant à sa tête la socialiste Carole Canette, alliée aux écologistes et aux communistes. Après une année passée à gérer les urgences, la maire de Fleury-les-Aubrais se dit désormais prête à lancer de nouveaux projets pour la ville. Et notamment à impulser une vraie dynamique au quartier Interives, qu’elle veut « raccrocher » au cœur de Fleury.
Des mères Noël à Orléans

Une cinquantaine de femmes orléanaises et loirétaines proposent à partir de mardi prochain, à la Maison des Associations, une vente de cadeaux au profit d’associations caritatives. Celle-ci est organisée par le réseau Inner Wheel, une organisation exclusivement féminine, comparable, dans son fonctionnement, aux clubs Rotary, plus masculins.
Noël à travers les goutte(lette)s

Le 29 novembre, les Orléanais auront de nouveau rendez-vous avec leur marché de Noël, qui n’avait pas pu se dérouler dans des conditions normales l’an dernier. Mais la cinquième vague de Covid inquiétant les autorités, des aménagements seront nécessaires pour pouvoir profiter de la centaine d’exposants attendus et des animations proposées.
C02 : qui sont les mauvais élèves ?

Le 15 novembre dernier, Charles Fournier, vice-président de Région délégué au climat et aux transformations écologiques, a présenté le bilan carbone du territoire dans le cadre de la COP 21 Centre-Val de Loire. Un état des lieux qui a mis en exergue le rôle de l’agriculture et des transports dans le volume des émissions de carbone au niveau local.
Les astuces du Secours Catholique 45

La semaine dernière, le Secours Catholique a présenté son rapport annuel sur la pauvreté. Mais aussi des initiatives innovantes alliant solidarité, dignité et soutien aux producteurs locaux.
Pauvreté : comment passer l’hiver ?

Alors que la crise du Covid a renforcé la précarité de plusieurs publics -et notamment des étudiants-, l’État, par l’intermédiaire de la préfecture de région et du Loiret, rappelle certains dispositifs mis en place localement pour tenter de lutter contre la pauvreté.
Mise à l’abri : des places existent

Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, il existe des places en hébergement d’urgence pour les victimes et pour les auteurs dans le département du Loiret.
Vaccination : en parler… et l’inciter

Ce jeudi soir a lieu au CHRO (18h) une conférence portant sur la vaccination « entre protection et contrainte », est-il indiqué en sous-titre. Ironie de l’histoire, cet échange devait avoir lieu en… mars 2020.
LE CLIN D’œIL

G. Goudiaby : Izno good

Livreur de journaux, rappeur, entrepreneur, sportif… G. Goudiaby, alias « Izno », manie l’art du grand écart à la perfection, en s’adonnant à des activités aussi diverses que variées. Même si la musique semble être le premier -et grand- amour de ce Saranais.
Le foot US, avec ou sans casque !

Le club orléanais des Chevaliers d’Orléans propose deux disciplines autour du ballon ovale souvent estampillé Wilson : du football américain et du flag pour les adultes et les jeunes, et pour les filles comme les garçons. Découverte.
Vaccination : sus à la grippe !

Il n’y a pas que le Covid qui fait des morts : c’est en résumé le rappel de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Loiret à propos de la campagne de vaccination contre la grippe qui vient de commencer…
Les Vinaigreries enterrées, l’Astro-2 avance

Le conseil municipal d’Orléans du 9 novembre marquait le dernier acte de l’abandon du projet culturel des Vinaigreries. Mais trois autres projets sur le front de la culture semblent se dessiner à l’horizon…
Pascal Foussard Une vie de volley belle

Le directeur général du Tours Volley-Ball a remporté l’été dernier le titre olympique en tant que manager de l’équipe de France. Une consécration pour celui qui a tout gagné avec le club tourangeau qu’il a contribué à porter au sommet depuis son arrivée en 1981
Les racines vont bouger la 2e ligne !

L’espace culturel de Rouziers-de-Touraine au nord de Tours accueillera le 27 novembre le Digital Day, un événement qui mixte compétitions d’esport, gaming ouvert à tous, ateliers numériques, musique, ciné et concerts. Du show et du son en perspective !
Le TMB intègre le club des « Meneurs » !

BPI France (Banque Publique d’Investissement qui soutient les entreprises) a sélectionné le Tours Métropole Basket pour intégrer le club des « Meneurs », ces 55 clubs sportifs qu’elle parraine en France. Une reconnaissance du travail accompli pour le TMB qui vient
de retrouver la Pro B cette saison.
Le salon Biotyfoule change de lieu

Après une année en « click and collect », le salon des vignerons bio revient en ville ! Mais, à la différence des éditions précédentes qui s’étaient tenues à l’hôtel de Ville, il se déroulera à la Villa Rabelais, boulevard Béranger, où une trentaine de vignerons passionnés donnent rendez-vous aux Tourangeaux les 27 et 28 novembre prochains.
10 €/m2 : le loyer médian sur la Métropole en 2019

L’Observatoire local des loyers sur le parc privé, réalisé en 2019, fait apparaître un coût médian de 10 €/m2. Ce qui place Tours dans le Top 5 des Métropoles les moins chères avant la crise Covid. Prochain observatoire en 2022 pour dévoiler les données 2021. a.s.