Michaël Gonçalves danse avec les stars

Figure locale du monde de la nuit et de la musique, ce photographe orléanais est aussi sympathique qu’il est accessible. À la tête de l’agence Multyde, il voyage de par le monde aux côtés de DJs de premier plan.

Salti, danse épidémique !

La Scène Nationale d’Orléans invite la Compagnie Toujours Après Minuit à se produire sur scène à trois reprises le mercredi 8 décembre, dans le cadre de sa programmation jeune public. Dans ce spectacle intitulé Salti, il est question de… contagion, mais au sens joyeux du terme !

En août, O’Tempo remontera le son

Après avoir accueilli 5 000 personnes lors de sa première édition en août dernier, le festival O’Tempo, à Boigny-sur-Bionne, remettra le couvert dans un peu plus de neuf mois. Trois têtes d’affiche ont déjà été dévoilées, dont les trois loustics de Tryo, madeleines de Proust des quadras. La vente de packs est ouverte depuis le 1er décembre.

Marie-Pierre Asquier, Avocate des métiers d’art

Conservatrice-restauratrice puis experte agréée en céramique, Marie-Pierre Asquier œuvre inlassablement depuis trente ans pour pour la promotion des métiers d’art, parmi lesquels la céramique n’est qu’un. Ces métiers d’artisans-artistes, très nombreux en Touraine, constituent un véritable patrimoine de savoir-faire à préserver. Rencontre avec une passionnée engagée.

IMPROÀ GOGO ! 

Matchs d’improvisation, catch, spectacles dans les bars… Décembre est riche de propositions de théâtre improvisé, tant du côté des comédiens professionnels que des amateurs.

La Touraine s’illumine !

Tout au long du mois de décembre, les communes de la Métropole comme les autres villes du département s’animent. Voici un tour d’horizon des marchés et événements à ne pas manquer
en attendant le passage du Père Noël !

Parler de la mort sans tabous

Depuis le mois d’octobre, l’association Pour une alternative funéraire à Orléans propose des « apéros mortels ». Le principe est simple : se réunir sans morgue pour évoquer la mort, dont l’association rappelle justement qu’elle fait… partie de la vie. 

FOUTEURS DE JOIE : POÉSIE, MUSIQUE ET BONNE HUMEUR

De retour avec un nouveau spectacle intitulé Nos courses folles, c’est à toute allure qu’ils débarquent
sur la scène de l’espace culturel d’Avoine ce vendredi 3 décembre. À voir pour le croire !

Le Téléthon peut tout changer !

Les 3 et 4 décembre, la France est mobilisée pour le Téléthon. Un événement qui permet de récolter des fonds pour guérir des maladies génétiques rares comme celle dont est par exemple atteinte Falone, une petite Fleuryssoise de 7 ans.

Le re-Tours de Noël !

Un beau sapin place Jean-Jaurès, plusieurs autres dans les quartiers, trois marchés plutôt qu’un seul gros, sans oublier
le spot des animations place Anatole-France : pas de doute, la ville renoue avec la tradition de fêtes populaires
et joyeuses jusqu’au 2 janvier ! À condition toutefois que le Covid ne vienne pas jouer le père Fouettard…

Une Arche vers l’autonomie

Depuis six ans, l’association Joie en M’Arche permet aux personnes en situation de handicap mental de se rencontrer. D’ici 2023, elle annonce qu’elle ouvrira une maison communautaire dans l’écoquartier du Hameau, à Saint-Jean-de-Braye.

C’est la fête à la Gloriette !

Le parc métropolitain situé en bordure du quartier des Deux-Lions propose les mercredis et week-ends
jusqu’aux vacances de Noël des ateliers et activités centrés sur la nature, pour toute la famille. Réservation conseillée.

Les gendarmes au secours des maires

Durant un après-midi d’octobre, à Dadonville, au sud de Pithiviers, plusieurs maires du Loiret ont participé à une séance de formation organisée par la gendarmerie. Avec quelques conseils pratiques à la clé pour éviter qu’une situation ne dégénère. 

TOURS FC : Redressement prolongé de 6 mois

Le club, qui avait été placé en redressement judiciaire par son propriétaire, l’homme d’affaires corse Jean-Marc Ettori, s’est vu accorder une nouvelle période d’observation de 6 mois par le tribunal de commerce de Tours, malgré le projet de reprise présenté par l’ancien joueur emblématique du club Omar da Fonseca.

Économie : une fusée à deux étages

Compétente sur le dossier du développement économique, la Région Centre-Val de Loire lance une grande concertation locale pour élaborer une stratégie fine à échéance 2027. Mais en attendant, elle a déjà des idées en tête, à travers son agence Dev’Up, pour le très court terme et l’année 2022. Car il ne faudrait pas tuer dans l’œuf la reprise qui a semblé s’annoncer…

Des « États généraux » pour l’économie et l’emploi !

La Région Centre-Val de Loire se croirait-elle en 1789 ? Toujours est-il qu’après les « états généraux » de la Jeunesse lancés à Tours mi-novembre, elle a initié le 25 novembre dernier au Zénith d’Orléans les « états généraux » de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation. Objectif affiché : relever le quadruple défi de la transition écologique, de la relocalisation, du numérique et de la formation adaptée aux besoins du territoire.

Malgré tout, encore des tabous

Pour Christophe Desportes-Guilloux, secrétaire de l’association Groupe Action Gay et Lesbien Orléans Loiret (GAGL 45), une position affichée de tous les responsables religieux (catholiques, musulmans, juifs…) sur la question de l’homophobie est nécessaire.

Tours : la 1re adjointe poursuivie pour recel d’abus de confiance

L’affaire a été révélée jeudi 25 novembre par un communiqué du procureur
de la République de Tours : Cathy-Münsch-Masset aurait bénéficié de fonds détournés par son mari aux dépens de l’APAJH, l’Association pour adultes
et jeunes handicapés, dont il était le directeur. Le couple sera jugé
en correctionnel le 8 février prochain.

Quand l’Église accueille les homosexuels

L’accueil des personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique n’est pas tout à fait sa face la plus connue… Cependant, un « groupe de réflexion » existe au sein du diocèse d’Orléans, baptisé d’ailleurs Réflexion et partage. Il accueille des personnes homosexuelles, mais aussi leurs familles.

Mariages : une justice interne

La justice française a son droit, l’Église aussi : le droit canon. Pour le diocèse d’Orléans, celui-ci s’exerce au sein de l’officialité de Tours. Tous les ans, une vingtaine de demandes en nullité de mariages y sont jugées. Car chez les catholiques, monsieur, on ne divorce pas… 

Tours sur son « trente T un » !

Les 3 et 4 décembre, pour la 35e édition du grand rendez-vous annuel de la générosité et de la solidarité, Tours s’engage plus que d’ordinaire en étant « ville initiale ». Aux côtés de sept autres villes françaises de Thionville à Nîmes, elle animera la lettre T tout au long du week-end. De nombreux rendez-vous et actions sont programmés pour récolter des fonds afin de financer la lutte contre les maladies rares.

Le Sanitas du futur présenté aux habitants

Le projet initial de rénovation urbaine du quartier du centre de Tours présenté début 2020 a subi plusieurs modifications suite à la concertation citoyenne voulue par la nouvelle équipe municipale. Parmi les nouveautés : la création d’un tiers-lieu sur l’îlot Marie Curie, au pied de la passerelle Fournier…

La Nuit de l’Orientation au Vinci JEUDI 2 DéCEMBRE

Comme chaque année, la CCI Touraine organise la Nuit de l’orientation pour accompagner les jeunes dans leur découverte des métiers. Cette année, elle se déroule jeudi 2 décembre au palais des Congrès – Vinci à Tours de 17h à 21h. Le principe est simple : des professionnels sont invités à venir présenter leur métiers aux visiteurs au […]

L’Église a-t-elle les poches pleines ?

Contrairement aux fantasmes qu’elle peut véhiculer, l’Église, dans le Loiret, n’est pas « riche ». Mais elle arrive cependant à équilibrer ses comptes, notamment grâce à des legs et à des dons.

Le curé voyageur d’Artenay

Parmi les prêtres du diocèse d’Orléans, certains viennent de loin : c’est le cas du Père Slawomir Ziobro, alias le « Père Slawek », prêtre de la mission polonaise en charge des groupements d’Artenay, de Chevilly, d’Épieds-en-Beauce et de Patay.

De futurs prêtres formés à Orléans

Place Saint-Aignan, Orléans abrite non seulement l’évêché, mais aussi le séminaire interdiocésain. Ce centre est dédié à la formation des prêtres pour le Loiret et d’autres territoires. Six ans d’études sont nécessaires.

Favoriser le signalement des auteurs

Signé le 28 janvier dernier, le protocole mis en place entre l’évêché d’Orléans et les parquets d’Orléans et de Montargis est le troisième en France.
Un outil qui paraît fonctionner, car deux signalements d’auteurs présumés d’abus sexuels ont déjà été reçus avec ouverture d’enquêtes.

Pédocriminalité : le choc et l’effroi

Suite à la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE), le diocèse d’Orléans, où 23 prêtres ont été confondus, se mobilise pour prévenir et réparer ces abus.