Beaux cadeaux locaux !

Affiches, mug, box séjours avec des ateliers de cuisine ou de dégustation, pass découverte originaux… L’Office de Tourisme de la Métropole, qui assure la promotion de la destination « Tours Loire Valley », l’organisation des congrès et, bien sûr, l’accueil des visiteurs dans les différents offices, propose également de nombreux objets, box ou pass qui peuvent faire de jolis cadeaux aux parfums locaux !

Huit ambassadeurs du sport pour la Touraine

Mardi 7 décembre, le Conseil départemental a organisé une cérémonie pour présenter officiellement les huit sportives et sportifs qui vont porter les couleurs de la Touraine jusqu’aux J.O. de Paris 2024. Également au programme de cette soirée, l’opération
« Un collège – un club » qui voit un club tourangeau de sport collectif parrainer un établissement d’Indre-et-Loire.

Repair café Tours ça remarche !

Si Noël est traditionnellement synonyme de surconsommation et s’il est vrai qu’un grille-pain neuf fait toujours plaisir, il existe d’autres solutions pour éviter que les cadeaux de l’année dernière ne deviennent les déchets d’aujourd’hui. À Tours, le Repair café participe à la réduction de ce gaspillage.

Low-tech : le quotidien de demain ?

En Touraine, des ingénieurs ont choisi de rester sourds aux sirènes de l’industrie pour se consacrer
à la démarche low-tech, économe en énergie mais très riche en solutions.

Hydrogène, disque vert… et marc de raisin !

Co-organisée par le Sieil (Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire) et l’agence de communication et de lobbying Com’Publics, la journée Mobilités et Territoires, du nom d’un
des think tanks de l’agence, réunissait, le 8 décembre, élus locaux, syndicats d’énergie et entreprises évoluant dans le secteur de la mobilité propre. Au programme notamment : la création d’une filière hydrogène en Indre-et-Loire.

Et si vous pensiez aux artisans d’art ?

Le 22 novembre dernier, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire décernait son prix annuel Touraine Métiers d’art au créateur de sièges Marc Collet. Un artisan distingué parmi les dizaines que compte la Touraine et qui peuvent aussi être une source d’inspiration pour des cadeaux originaux.

Des ateliers d’artisanat pour tous !

Créé en 2017 par Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, Wecandoo rassemble des artisans qui proposent aux particuliers comme aux entreprises des stages en immersion dans leurs ateliers partout en France. En Touraine, la plateforme propose 24 ateliers. Une excellente idée de cadeau que vous pouvez offrir via le site Internet.

Faites pétiller vos papilles !

Nous avons sélectionné pour vous, à l’occasion du salon des vins bio Biotyfoule, quelques cuvées de « pétillants naturels »
qui se caractérisent par une seule fermentation qui se prolonge de la cuve à la mise en bouteille, contrairement à la méthode dite « traditionnelle » qui produit des pétillants après deux fermentations – une première en cuve, une seconde en bouteille – et l’ajout d’une dose de liqueur entre les deux.

Blanc Foussy revisité !

Ce n’est pas parce qu’on est une grande maison de tradition qu’on ne sait pas faire des vins d’aujourd’hui.
La marque Blanc Foussy, qui appartient depuis trois ans aux Grands Chais de France, a su se renouveler pour proposer des cuvées en vouvray, touraine et crémant de Loire avec des vignes travaillées en culture raisonnée. Visite aux grandes caves Saint-Roch à Rochecorbon où Blanc Foussy affine ses pétillants pour les Fêtes !

La Tourangelle® ravit vos papilles pour la 15e année

Quel plaisir de retrouver chaque année la bûche « made in Touraine » réalisée par
les pâtissiers locaux. Créée en 2007, sa recette exclusive n’a pas pris une ride car elle était en avance sur son temps en alliant la légèreté d’un biscuit moelleux, le craquant
des éclats d’amandes et de noisettes, le fondant des pommes façon Tatin sur leur lit
de caramel au beurre salé et l’onctuosité de la crème à la vanille Bourbon.

La Région prend la main

Lors de la session plénière du mois de novembre, la Région Centre-Val de Loire a présenté sa « feuille de route
cybersécurité 2021-2023 ». Une nouvelle compétence déléguée par l’État aux régions, articulée autour
de la continuité de l’activité économique et celle du service public. L’idée est de mettre en place des outils
de prévention et de formation pour les entreprises, mais aussi pour les collectivités et les associations.

Qu’est-ce qu’un rond point à« la hollandaise» ou «néerlandaise»?

Alors que nous bouclions ces pages avec la publication ci-dessus de la tribune libre réclamant la sécurisation des ronds-points pour les piétons et les vélos, la Ville de Tours a annoncé que le giratoire Saint-Sauveur, où est décédée Marine début novembre, serait réaménagé à l’été 2022. Cette annonce fait suite à la marche blanche organisée en la mémoire de la jeune maman de 24 ans samedi 11 décembre. Nous portons à votre connaissance cette tribune libre car elle explique les enjeux d’une telle sécurisation des ronds-points et la complétons par un article expliquant ce nouveau type de giratoires.

La gare de Tours a son parc à vélos

Le plus grand abri à vélos sécurisé de la Région a été inauguré samedi 11 décembre
sur le côté ouest de la gare. Objectif : favoriser l’intermodalité avec les transports en commun,
train et tram, situés à proximité.

Le tri sélectif élargi au 1er janvier

La Métropole, en charge de la collecte des déchets, modifie les consignes de tri sélectif. Grâce à de nouveaux
équipements au centre de La Riche, il est élargi à tous les emballages, papiers, cartons, plastiques et aluminium.

Le centre du palais des sports est ouvert 7 jours sur 7

Aucun nouveau centre de vaccination n’a été rouvert pour assurer la 3e dose, d’une part parce que le centre des Halles de Tours – tout comme celui du gymnase Marcel-Cerdan à Joué – fonctionne toujours, d’autre part parce qu’il est possible de se faire vacciner chez les professionnels de santé (médecins de ville, pharmacies, cabinets […]