Simon Gauthier : À la baguette

Cheveux longs soigneusement tirés en arrière, lunettes rondes et jaunes sur le nez, Simon Gauthier cultive à Saint-Pryvé Saint-Mesmin l’image d’un boulanger cool et moderne. Ce qui ne l’empêche pas de porter haut certaines valeurs traditionnelles, comme le travail et la famille.

À Orléans, On purge bébé !

Trois pièces vont encore fouler la scène du théâtre d’Orléans pour clôturer la saison du CADO. La première, On purge bébé, est une brillante farce conjugale
de Feydeau, maître français du vaudeville, dont l’histoire tourne autour… du pot.

La boxe thaï en vedette ce week-end

Ce samedi, les Orléanais pourront assister à un gala national de boxe thaïlandaise rassemblant des sportifs de différents clubs qui se disputeront les cinq ceintures mises en jeu sur le ring. Rendez-vous ce samedi, à Saint-Jean-de-Braye.

3 936

C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits Tourangeaux enregistrées l’an passé à l’état civil. Ce chiffre est à mettre en face du nombre de décès, qui s’élève à 2 052. Ont également été célébrés 433 mariages qui donneront donc bientôt de nouveaux petits Tourangeaux. Également enregistrés, 608 PACS ainsi que 984 divorces. Pour info aussi, le top […]

L’autruche, un produit made in Loiret !

Jean-Pierre Pérette et son épouse Isabelle élèvent depuis plus de 20 ans à Saint-Gondon, en Sologne du Loiret, d’étranges volatiles (qui ne volent pas) : des autruches, dont ils déclinent les nombreuses qualités pour l’alimentation, la cosmétique ou même… la décoration.

Et si vous montiez un foodtruck ?

Depuis 2018, la Boutique de Gestion (BGE) propose une formation de 75 h pour les porteurs de projets culinaires (foodtrucks/traiteurs). Du 10 janvier au 4 février, une session financée par Orléans Métropole se déroule avec six futurs créateurs.

Économie circulaire, économie de demain ?

En décembre dernier, l’Institut Territoires Circulaires a été officiellement lancé à Orléans. L’objectif de cette association à but non lucratif est de décloisonner et de faciliter la transition vers l’économie circulaire en région Centre-Val de Loire. Une ambition qui concerne l’ensemble de l’économie régionale.

Faut-il d’Une zone aéroportuaire à quarante minutes d’Orléans ?

Le 16 décembre dernier, Orléans Métropole a acté sa participation à la Société Publique Locale (SPL) Air-Châteaudun, créée en fin d’année pour développer d’ici 2030 dans le Dunois une zone aéroportuaire civile, où des vols commerciaux sont prévus à long terme. Qu’espérent les élus métropolitains en s’associant à ce projet ?

La ZAC du Moulin se concrétise

Avec l’arrivée du siège social de Partnaire et des activités tertiaires de la Banque Postale, la zone d’activités de la ZAC du Moulin, à Olivet, est en train de s’achever.

« Nous entrons dans une nouvelle ère »

Élu en novembre dernier à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret (CCI 45), Philippe Gobinet, PDG du groupe Partnaire, appelle, dans un contexte économique forcément particulier pour les entreprises, à renforcer l’attractivité du territoire loirétain, dont les atouts ne sont, selon lui, pas « toujours mis en valeur ».

Escapade à l’EHPAD

Le temps d’une belle journée ensoleillée, La Tribune Hebdo est allée « visiter » quatre sites abandonnés près d’Orléans, bien connus des urbexeurs de la région. Première étape de notre périple : l’ancien EHPAD Paul-Gauguin, à La Chapelle Saint-Mesmin.

Que penser du Transport à la Demande ?

Avec la mise en place du nouveau de réseau de bus depuis le 3 janvier, le Transport à la Demande (TAD) remplace certaines lignes de bus, avec des horaires également étendus. La Tribune Hebdo a testé ce service que les élus veulent amplifier. Retour d’expérience.

L’école proche du nervous breakdown

Avec la montée des cas de Covid en ce début d’année, entre les absences multiples et la mise en place de protocoles qui changent continuellement, la reprise des cours est infernale pour l’Éducation nationale, comme pour les enfants et les parents.

Zemmour démarre à la campagne

Le candidat du parti Reconquêtes a commencé son année 2022 à 40 minutes d’Orléans, aux alentours de Châteaudun, où il a tenu un meeting vendredi dernier en s’adressant à la ruralité et à la « France des oubliés ».

Alain Devineau, Le tram-tram quotidien

L’ancien adjoint de Jean Germain, qui a piloté la première ligne de tramway, même s’il est retiré aujourd’hui de la vie politique, porte toujours un regard averti sur les questions de mobilités, en particulier sur le projet de 2e ligne qui ne fait pas l’unanimité.

Invariant

L’année 2022 redémarre sur les chapeaux de roues avec, en France, des polémiques à deux balles et des débats parlementaires qui ont patiné dans la semoule. La routine, nous direz-vous ? Certes, mais ces atermoiements ont encore plus d’échos tandis que se pointe à l’horizon l’élection présidentielle. Et c’est déjà la grande foire au n’importe quoi, avec […]

Derrière les portes closes… : urbex, voyages en terres inconnues

Cette pratique embrasse nombre d’aficionados, mais reste encore marginale. L’urbex, dérivée de l’anglais « urban exploration », est une pratique qui consiste à visiter des lieux pour la plupart abandonnés. À Orléans, plusieurs groupes « d’urbexeurs » se sont réunis autour d’une activité passionnante, et vite addictive…

INVITATIONS AU VOYAGE…

Le début d’année s’ouvre avec de nombreux rendez-vous dans les galeries et lieux d’expositions de Touraine. Notre sélection des artistes à ne pas manquer.

Grands Tours de magie !

Pour sa 14e édition, le festival international Vive la Magie passe par Tours samedi 15 et dimanche 16 janvier au palais des Congrès Vinci. Au programme, des artistes de renommée internationale qui, à travers leurs numéros éblouissants, renouvellent la discipline. Une belle bouffée de virtuosité et de beauté en ce début d’année marquée par la morosité sanitaire !

La ville va demander son classement

Début décembre, le conseil municipal a voté une délibération permettant à la Ville d’entamer les démarches pour demander le classement du bâtiment de l’Opéra de Tours aux monuments historiques.

Une saison de chef.fe.s !

L’année qui s’ouvre s’annonce particulièrement riche pour l’Opéra de Tours qui fête ses 150 ans en 2022. Au programme de cette saison alléchante, six œuvres symphoniques et sept opéras, mais aussi des concerts de deux chefs invités d’honneur exceptionnels que sont Michel Plasson et la jeune Glass Marcano.

EXPLORATION DE L’INTIME DANS « 37 HEURES »

Elsa Adroguer présentera sa pièce 37 heures à Tours en février, après une première à Vendôme en novembre. Les retours sont unanimes : seule en scène, la comédienne tourangelle donne brillamment corps au récit intime des violences sexuelles.

2022, la grande inconnue

Après un bon début de saison depuis la rentrée, les salles de spectacles sont à nouveau concernées par les restrictions sanitaires en ce début d’année. L’occasion d’un tour d’horizon en forme de bilan à mi-saison.