Jacques Martinet, fil conducteur

Élu en fin d’année dernière président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, l’ancien maire de Saint-Denis-en-Val affiche une bonhommie qui a souvent tranché dans le milieu de la politique. Son héritage commerçant, dit-il, lui qui se considère toujours comme un « marchand de tissus ».

Chatain, premiers émois

Le groupe orléanais Chatain est né de la rencontre de deux musiciens qui ne sont pas issus du même paysage musical, mais dont l’alliance a fait tilt. Leur musique, révélée sur la scène du festival Hop Pop Hop et prochainement sur celle de l’Astrolabe (27 janvier), chante des tranches de vies douces et amères.

À quoi ressemble le vieillissement ?

Domitys met à disposition partout en France des appartements meublés au service des seniors. À l’automne dernier, dans la résidence orléanaise du réseau, le groupe a proposé à ses salariés de tester un kit de vieillissement pour se mettre dans la peau de personnes âgées et mieux comprendre les difficultés qu’elles rencontrent.

LR : Bertrand chantre de « l’unité »

À l’heure où Guillaume Peltier et Éric Zemmour tentent de vendre leur projet d’« union des droites », Xavier Bertrand, ex-candidat malheureux à l’investiture LR pour la présidentielle, est venu dire lundi à Orléans que le parti était désormais plus uni que jamais derrière Valérie Pécresse. Il a aussi déroulé une bonne partie de son programme.

Saran mobilise aussi les enfants

Le succès des budgets participatifs ne faiblit visiblement pas dans les communes de l’agglomération orléanaise. Le dernier en date est celui de la ville de Saran, qui espère bien mobiliser les habitants… dès 10 ans.

Un salon où l’on bulle sans paresse

Le salon de thé La Bulle a été pensé comme un espace de bien-être, de rencontres et d’échanges. On y brunche, on sirote et on y acquiert de nouvelles méthodes. Ouvert le 1er septembre dernier, ce lieu atypique à Orléans promeut en outre des valeurs humanistes.

C’est comme à la maison !

De nouvelles façades se font remarquer dans le paysage de l’agglomération. Un restaurant-salon de thé, une boutique art de vivre, un bar à cocktails et une boutique de créateurs nous ont ouvert leurs portes. Ces quatre commerces de notre sélection ont un point commun : vous aider à vous sentir comme chez soi ou à pouponner votre intérieur, non sans un certain chic… à la française !

« Macron président des riches ? Cette expression me hérisse ! »

Le président de la République est en campagne ; tout le monde le voit, tout le monde le sait. Nouveau référent départemental de La République en Marche (LREM) dans le Loiret, Nicolas Bertrand, lui, ne fait pas mystère de la candidature d’Emmanuel Macron. Et explique pourquoi il poussera à sa réélection.

Ça roule pour les autoroutes ?

Entre l’A19 qui se dote d’une centrale photovoltaïque, l’A10-A71 en pleine mue aux portes d’Orléans et l’A154 dont la mise en concession vient d’être annoncée, le réseau autoroutier se développe dans le Loiret et en région, au grand dam, parfois, des écologistes et des riverains…

Petite appli pour grands cœurs

Depuis le 15 décembre, l’application smarphone Sauv Life fonctionne dans le Loiret. Il s’agit d’un outil gratuit destiné à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Cette appli est basée sur une communauté de « citoyens-sauveteurs ».

Commerces : quel visage en 2022 ?

Comment le commerce orléanais va-t-il évoluer dans les prochains mois ? Alors que le dossier des Halles-Châtelet retient une bonne partie de l’attention, d’autres points restent en suspens. Adjoint en charge du Commerce, Luc Nantier passe ci-dessous au crible l’horizon commercial de la cité johannique.

À droite toute

S’il ne faut pas les prendre pour paroles d’Évangile, les sondages qui se suivent à l’aune du premier tour de l’élection présidentielle disent tous la même chose sur un point : en France, la droite n’a jamais été aussi forte et la gauche aussi faible. Il y aura bien sûr quelques Macroniens de la première ou […]