Viviane Bichet : ma sorcière bien-aimée

Elle est l’amie que l’on appelle lorsqu’on doute de la comestibilité d’une plante de son jardin et qui vous répond, non sans consulter sa bibliographie. Viviane Bichet anime, dans l’Orléanais, des balades sensorielles autour des plantes sauvages.

Plus de mots pour plus de partage

Depuis deux ans, le Loiret a mis en place, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, une action d’accompagnement des parents à l’éveil langagier de leur enfant avant l’entrée en maternelle.

Pour aider les Bébés du Cœur

Ce week-end et le week-end prochain, les Lions Club du Loiret et les Restos du Cœur s’associent pour une opération particulière : les Bébés du Cœur. L’objectif ? Collecter des produits pour les plus petits.

Déchets : mise en bouche à Orléans

Pour faire baisser le tonnage de biodéchets dans la Métropole, celle-ci met en place, avec la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat, une opération d’éco-défis pour les professionnels des métiers de bouche. 

Faut-il sauver le soldat glyphosate ?

Alors que le renouvellement de l’autorisation d’utiliser le glyphosate doit être tranché d’ici à la fin d’année au niveau européen, les agriculteurs de la FNSEA en Centre-Val de Loire, ainsi que ceux de la FRSEA Bretagne, cherchent à disqualifier l’étude réalisée par Campagne glyphosate France. 

Dans quels cas utiliser le 17 ?

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Loiret souhaite améliorer sa « production de sécurité ». L’un de ses axes de travail concerne le 17, un numéro d’urgence que tout le monde connaît… mais n’utilise pas toujours opportunément.

Les magistrats tirent la sonnette d’alarme

À cause du contexte sanitaire, les traditionnelles audiences de rentrée n’ont pu se tenir en présence du public. Les magistrats orléanais ont cependant adressé un message sur le manque de moyens du tribunal orléanais, et son impact au niveau de la Justice… et des justiciables.

Maison dôme : une bulle d’écologie

Parce que nous réfléchissons de plus en plus à construire des habitats davantage en harmonie avec la nature, la maison rotative s’impose comme une alternative intéressante. Zoom sur cette structure étonnante.

Lodj, la petite pièce en plus !

En ce début d’année, l’entreprise Thévenin, à Saint-Cyr-en-Val, se lance sur un nouveau marché avec son Lodj. Une pièce de 20 m2 maximum, au prix minimum de 55 000 €, qui peut être érigée dans un jardin sans permis de construire. La commercialisation de ce concept a été lancée en ce début d’année.

À Orléans, la résidence Rocheplatte montre l’exemple

Les matériaux biosourcés ont convaincu les collectivités, et les nouvelles infrastructures qui poussent dans les communes du Loiret en sont la preuve. Mais du côté de Monsieur-tout-le-monde, il reste un gros travail à accomplir. À Orléans, la résidence d’habitation Rocheplatte, rénovée entièrement en éco-matériaux, entend pourtant offrir aux sceptiques loirétains la preuve d’une efficacité à grande échelle… 

Pourquoi le neuf chute en France

En mai 2021, le Premier ministre Jean Castex s’était inquiété de la forte baisse de production de logements neufs et de la fin de la « dynamique positive » observée depuis plusieurs années. Il avait donc demandé un rapport sur la situation, avec l’objectif principal d’identifier les freins à la construction. François Rebsamen, maire de Dijon, a présidé une commission sur le sujet, dont la principale conclusion éclaire sur l’état d’esprit actuel des Français, qui dépasse largement la problématique du logement… 

Parcoursup, faites vos vœux !

Le grand rendez-vous des vœux sur la plateforme en ligne Parcoursup a sonné. Depuis le 20 janvier et jusqu’au 29 mars, les candidats peuvent formuler dix vœux non hiérarchisés auprès de toutes les formations supérieures.

Les « BUT » atteignent leur but

Les nouveaux Bachelor Universitaires de Technologie (BUT), qui sont rentrés en vigueur à la dernière rentrée, permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac + 3 contre bac + 2 pour les DUT qu’ils vont remplacer, tout en conservant leur vocation professionnalisante permettant aux jeunes d’être opérationnels sur le marché du travail.

Zemmour : guerre ouverte dans le Loiret

Éric Zemmour sera en meeting ce vendredi à Chaumont-sur-Tharonne, en Sologne, à trente minutes d’Orléans. En attendant, une guerre des chefs a lieu entre cadres de Reconquête dans le Loiret et en Centre-Val de Loire.

Non-droit

C’est un bistrot de village près d’Orléans, comme il en existe tant. C’est ici qu’ils se sont toujours retrouvés, les uns à l’heure du café, avant d’embaucher, les autres pour l’apéro du soir, avant de rentrer. Au fond du bastringue, une cible pour planter des fléchettes. En grand, au milieu, un écran de télé allumé […]

Dans le Loiret, où en est la gauche ?

Moins audibles jusqu’à présent que leurs homologues de droite, les candidats de la gauche à la présidentielle avancent chacun dans leur couloir. Dans le Loiret, des comités de soutien et des opérations se mettent en place, avec l’impression diffuse, pourtant, que chacun avance en ordre dispersé… avant reconfiguration.

Clotilde, au nom de Jeanne

Clotilde Forgeot d’Arc, 15 ans, élève au lycée Sainte-Croix Sainte-Euverte, a été choisie pour figurer la Libératrice d’Orléans en 2022. Cette jeune fille a la particularité d’être la descendante en ligne directe d’un des frères de Jeanne d’Arc.

Biosourcés : le Loiret se positionne

En 2021, trois ouvrages collectifs du Loiret ont été récompensés au titre du palmarès des bâtiments biosourcés. Organisés par Envirobat Centre et décernés par un jury composé de professionnels, d’associations et d’institutionnels, ces prix mettent l’accent sur l’approche environnementale des projets. Une école à Jargeau, un centre de loisirs à Semoy et un nouveau cœur de village ont été, parmi d’autres réalisations, les témoins de cette dynamique qui enfle en région.

Comment juguler le manque d’infirmier(e)s ?

Si le Centre-Val de Loire possède un taux moyen de formation d’infirmiers légèrement supérieur à la moyenne nationale, c’est loin d’être le cas dans le Loiret. Une situation observée par les ordres et que tentent d’inverser les élus.