Sophie Picard, des bouts de soi

Sous le pseudonyme de Sofijo, cette graphiste orléanaise laisse le dessin et les collages exprimer ses émotions, son vécu. Elle expose au café Solo Palma, place du Châtelet, à partir de vendredi.

La mine d’or des archives judiciaires

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de sa famille, le passage aux archives est incontournable. Au-delà des traditionnels actes d’état civil, les archives judiciaires peuvent permettre de lever le voile sur certains pans oubliés ou perdus…

Grillages en Sologne, acte III

Sénateur (LR) du Loiret, Jean-Noël Cardoux a présenté en janvier une proposition de loi au Sénat visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels. Les nouvelles clôtures, ainsi que celles construites depuis la loi de février 2005, devront garantir le passage du gibier sans le blesser ni servir de piège.

Orléans vue par la Banque de France

Les archives de la Banque de France constituent une mine de renseignements pour les historiens sur l’évolution financière du pays. Parmi ces fonds, il existe les rapports d’inspection des succursales de l’établissement, dont celle d’Orléans, alors située rue de la Bretonnerie. Commencés en 1852, au rythme d’une inspection par an, leurs contenus sont une mine d’or pour renseigner sur l’activité économique de la cité johannique à cette époque.

Les entreprises font front

Le tsunami redouté des défaillances n’a pas eu lieu, semble dire le Tribunal de commerce d’Orléans dans son bilan d’activités de l’année dernière. Néanmoins, le nombre des procédures collectives et des liquidations judiciaires a progressé en 2021.

Borderline, une ambition sans limite

Discrète société magdunoise d’édition de jeux de société, Borderline enregistre parmi ses parutions de sacrés succès sur le marché. L’un de ses membres fondateurs a bien voulu nous raconter l’histoire du « délire » d’une bande de copains devenu leur métier.

Dans la tête d’une criminologue

L’association d’Aide aux Victimes du Loiret compte au sein de son effectif une criminologue. Ce rôle est tenu par Aurore Dumain, qui nous explique les spécificités d’un métier encore méconnu en France.

À la recherche des personnes disparues

Stéphane Cornée, gendarme retraité, est le délégué régional de la toute jeune antenne de l’association Assistance et recherche de Personnes disparues. Celle-ci est en capacité d’aider la Justice ou les familles de victimes pour les besoins d’une enquête.

Paris-Nice…en attendant le Tour

Dans un peu moins d’un mois, Orléans accueillera l’arrivée de la deuxième étape du Paris-Nice (vélo). Mais la Ville espère toujours voir revenir le Tour de France, dont elle n’a plus vu le peloton depuis plus de vingt ans

Grosses tensions à Saint-Pryvé

Le 25 janvier dernier, le maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Thierry Cousin, a été entendu par la brigade financière de la police judiciaire d’Orléans et en est ressorti libre. Depuis plusieurs mois, la commune de Saint-Pryvé intéresse les enquêteurs pour des histoires de permis de construire et de soupçons de prise illégale d’intérêts.

Aux grands maux les grands remèdes

Jeudi dernier se tenait à Saint-Jean-de-la-Ruelle, une soirée dédiée à la présentation du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église), ainsi qu’aux mesures prises par le diocèse d’Orléans afin de protéger les plus vulnérables.

Santé : tout le monde d’accord

L’opposition orléanaise a apporté son soutien au projet municipal de partenariat avec la fac de Médecine de Zagreb présenté par Serge Grouard et Florent Montillot. Les élus ont également été unanimes pour dénoncer l’inaction supposée de l’État en matière de santé.

L’ASELQO toujours en souffrance ?

Après six mois particulièrement agités, le président de l’ASELQO, Bertrand Perrier, a démissionné de son poste à la fin du mois de janvier. La directrice générale et le responsable RH, embauchés à l’automne et dont la période d’essai n’avait pas été renouvelée, ont eux été réintégrés dans leurs fonctions. La mairie d’Orléans assure que désormais, tout est en ordre pour repartir sur des bases saines. Mais faut-il être aussi optimiste ?

2022, vers une sortie de crise ?

Fin janvier, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et de solidarités (DREETS), la Direction régionale des finances publiques, la Direction régionale de la Banque de France et l’INSEE ont fait un point sur la conjoncture en région Centre-Val de Loire. Au menu pour l’année 2022, une sortie de crise… avec quelques turbulences.

Cold cases : la fin du secret ?

Le 1er mars prochain, un Pôle judiciaire entièrement dédié aux crimes en série et aux affaires non élucidées – appelées également Cold cases – doit voir le jour à Nanterre. De quoi relancer, peut-être, certaines affaires loirétaines…

Toupet russe

Nous sommes d’une génération qui n’a jamais connu la guerre en Europe et nous ne sommes pas pressés de voir quel effet ça fait : à vrai dire, on n’est pas tout à fait convaincu des vertus remobilisatrices de la « bonne guerre » qui ragaillardirait les corps et les âmes. En 1938, avec un discours pareil, nous […]