Manuela Leduc, mère poule

À la ferme du Haut Montmartre, près de Cléré-les-Pins, Manuela Leduc a choisi, il y a deux ans, de se reconvertir pour… couver. Les poules d’ornement qu’elle élève et dorlote révèlent une étonnante diversité et s’épanouissent dans un cadre idyllique, qu’envieraient nombre de poulets en batterie.

Vivez l’expérience Musiques/Fictions !

Jusqu’au 18 février, le Tº n’accueille pas d’acteurs sur scène, mais un dôme qui plonge les spectateurs dans des fictions sonores conçues par l’IRCAM. Une expérience à vivre !

Vent de nouveautés au Futuroscope !

Le parc d’attractions, qui a rouvert le 5 février, a profité de la pandémie pour préparer l’avenir. Il se lance cette année dans un programme d’investissements de 300 M€ jusqu’en 2025 pour attirer davantage de visiteurs encore. Au menu des nouveautés, dès cette année, une animation XXL avec « Chasseurs de tornades », un hôtel sur le thème de l’espace et un nouveau restaurant spectaculaire…

L’audit énergétique obligatoire à partir du 22 août prochain

La loi « Climat et Résilience », votée l’an passé, instaure un certain nombre de dispositions pour réduire les « passoires thermiques », parmi lesquelles un audit obligatoire pour les propriétaires de logements de catégories énergétiques F et G qui ne pourront plus être vendus s’ils ne sont pas rénovés.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) prolongé !

Alors qu’il devait être supprimé fin 2021, l’éco-prêt à taux zéro a été prolongé pour deux ans. Son montant comme sa durée sont aussi renforcés. Une opportunité à saisir pour les propriétaires qui ont des travaux de rénovation énergétique à faire.

CDC Habitat, acteur incontournable de l’habitat

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public et filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est présent sur toute la chaîne du logement, du logement très social au logement social et intermédiaire, à l’accession sociale à la propriété. Le Groupe développe une diversité de produits, du logement familial mais aussi des résidences étudiantes ou des résidences pour les seniors.

Pourquoi le neuf a chuté en France 

En mai 2021, le Premier ministre Jean Castex s’était inquiété de la forte baisse de production de logements neufs et de la fin de la « dynamique positive » observée depuis plusieurs années. Il avait donc demandé un rapport sur la situation, avec l’objectif principal d’identifier les freins à la construction. François Rebsamen, maire de Dijon, a présidé une commission sur le sujet, dont la principale conclusion éclaire sur l’état d’esprit actuel des Français, qui dépasse largement la problématique du logement…

CBD : l’arrêté suspendu

Légal ? Illégal ? La question n’est toujours pas tranchée. La suspension par le Conseil d’État de l’arrêté gouvernemental interdisant la vente de fleurs de cannabis ne clarifie pas le destin de la vente de CBD.

Le projet de fac de médecine à Orléans fait grincer des dents

Fin janvier, le maire LR d’Orléans, Serge Grouard, annonçait la création à la rentrée prochaine dans sa ville d’une antenne de l’université de Zagreb (Croatie) pour former des médecins en six ans. En anglais et à distance. Un projet qui a suscité de nombreuses réactions dont celle de Patrice Diot, le doyen de la faculté de Médecine de Tours, qui prône d’autres solutions pour lutter contre la désertification médicale.

En route pour la« Loire à Vélo 2030 » !

À l’occasion de la visite le 10 janvier dernier de Guillaume Gouffier-Cha, le député chargé par Jean Castex de faire un rapport sur la structuration de la filière vélo en France, François Bonneau a réaffirmé la volonté de la Région de structurer une filière cycle en s’appuyant sur deux ambitions : amplifier la notoriété et les retombées touristiques de la Loire à Vélo et consolider les activités des entreprises de cycles, nombreuses dans la région, afin de développer une filière.

Toujours de la friture sur la ligne

Le dernier conseil municipal de Tours, qui s’est déroulé lundi 31 janvier, a été l’occasion pour la maire Emmanuel Denis de rappeler qu’il ne serait porté « aucune atteinte au patrimoine végétal de la ville ». Ce qui pourrait remettre en cause le tracé par le boulevard Béranger si les résultats de la 3e étude racinaire connus dans la semaine révélaient des risques pour les arbres centenaires…