Le chiffre de la semaine

chiffre-de-la-semaine-Tours-523

32C’est le nombre de personnes décédées sur les routes d’Indre-et-Loire en 2021. Ce qui représente 7 tués de plus qu’en 2019 mais 6 de moins qu’en 2018.

Marie-Esther Parra Au nom des siens

Marie-Esther-Parra-HEBDO-TOURS

Originaire d’Issoudun dans l’Indre, elle raconte dans un livre passionnant l’exil douloureux de ses parents réfugiés, l’histoire d’une communauté joyeuse et le destin d’une petite Espagnole devenue professeure de lettres agrégée à Tours. Elle dédicacera
Un jour j’écrirai votre histoire samedi 5 mars à La Boîte à Livres.

Le Tour repasse par Tours !

affiche-expo-Tour-La-gallery-HEBDO-TOURS

La ville de Tours inaugure un cycle d’expos photos consacrées au sport en vue des futurs grands évènements sportifs à venir, Coupe du monde de rugby 2023 et JO 2024. La première exposition est consacrée à l’histoire du Tour de France avec 50 clichés issus de la collection du journal L’Équipe. « La France du Tour » est visible jusqu’au 13 mars à La Gallery, le nouvel espace d’exposition du Vinci. Et c’est gratuit !

Domitys déploie des « simulateurs de vieillissement »

DOMITYS-vieissement-HEBDO-TOURS

Le leader français des résidences services seniors organise des ateliers avec des simulateurs pour permettre aux collaborateurs, partenaires et prescripteurs de mesurer les effets du grand âge et ainsi mieux comprendre les difficultés rencontrées par les résidents pour les accompagner au quotidien. Un atelier de ce type se déroule vendredi 25 février à la résidence La Jocondie à Joué-lès-Tours.

Les volontaires donnent le sourire aux seniors

Affiche-SC2S-HEBDO-TOURS

Lancé en mars 2021, le Service civique solidarité seniors (SC2S) rencontre un vrai succès en Indre-et-Loire où près de 60 jeunes accompagnent les personnes âgées dans différents établissements. À l’image de ces six volontaires qui ont débuté leur mission lundi 21 février dans trois Ehpad du CHIC (Centre hospitalier intercommunal Amboise – Château-Renault).

VTC, un métier qui démarre en Centre-Val de Loire

VTC-HEBDO-TOURS

Après le service Uber en 2019, une nouvelle plateforme dédiée aux mobilités pour les particuliers, Bolt, propose ses services à Tours et Orléans depuis le 24 février. Ceux qui veulent se lancer dans le métier de chauffeur VTC doivent réussir un examen pour se voir attribuer la carte professionnelle.

Transitions Pro, pour changer de métier !

Transitions-Pro-pour-changer-de-métier-HEBDO-TOURS

Vous voulez vous reconvertir ? Depuis le 1er janvier 2019, l’organisme Transitions Pro géré par les partenaires sociaux, a remplacé le Fongecif pour accompagner les salariés dans leur projet. Il vous permet de suivre une formation certifiée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP) tout en continuant à percevoir votre salaire. Présentation.

Des CAP en moins d’un an pour les adultes !

Des-CAP-en-moins-d’un-HEBDO-TOURS.jpg

Grâce aux formations rémunérées « Se former au métier de… », financées par la Région Centre-Val de Loire, il est possible de décrocher un diplôme professionnel (CAP ou Titre pro) en 8 ou 10 mois sur le Campus des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat situé à Joué-lès-Tours. Prochaine session en septembre 2022 pour sept professions qui recrutent : boucher, charcutier-traiteur, boulanger, pâtissier, cordonnier, poissonnier et conseiller commercial.

Maher Ayzouki : de la Syrie à Fleury

La Commission Médicale d’Établissement de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) Georges Daumézon a un nouveau président depuis novembre dernier. Il s’agit du docteur Maher Ayzouki, né en Syrie mais surtout psychiatre de longue date, expert auprès de la Cour d’appel d’Orléans et… médecin-commandant chez les sapeurs-pompiers !

UssaR, le combat intérieur

Le Bouillon accueille une sacrée pépite ce jeudi : il s’agit d’UssaR, alias Emmanuel Trouvé, pianiste de formation connu pour avoir longtemps joué aux côtés de Youssoupha ou de Charlélie Couture. Rencontre avec cet artiste aux textes poétiques et mélodies ciselées qui vous ravagent le cœur comme une lame de fond.

Un salon de la formation professionnelle à Chambray le 15 mars

Affiche-Chambray-HEBDO-TOURS

La ville de Chambray-lès-Tours organise, via le service Emploi du CCAS (Centre communal d’action sociale), un salon ouvert à tous les publics pour leur permettre de choisir la formation adaptée au métier souhaité. Rendez-vous mardi 15 mars de 13 h 30 à 17 h 30 à l’Espace culturel Yves Renault.

Maison éclusière cherche exploitant

Le Département du Loiret a lancé un appel à projets afin d’animer et valoriser la maison éclusière située au lieu-dit L’Embouchure, à Combleux. Une première étape dans la réflexion globale concernant le devenir des 23 maisons éclusières et ouvrages hydrauliques du canal d’Orléans, qui sont désormais la propriété du Conseil départemental. 

JPO à la Cité des Formations samedi 26 février

Cité-des-formations-HEBDO-TOURS

La Cité des Formations de Tours-nord propose des formations dans quatre domaines : la carrosserie automobile, l’hôtellerie-restauration, la vente-commerce et les ascenseurs-élévateurs, autant de secteurs porteurs d’emplois.

Christophe Hay, nouvelle éclosion

Christophe Hay, le patron de La Table d’À Côté, à Ardon, ouvrira en juin prochain Fleurs de Loire, un grand complexe gastronomique et hôtelier à Blois. Mais cela ne signifie pas qu’il abandonne l’Orléanais, bien au contraire….

Agriculture : des voies d’avenir

La première Semaine des métiers des agricultures se tiendra du 14 au 20 mars dans toute la région Centre-Val de Loire. Il s’agit de la première initiative en France réunissant tous les domaines de l’agriculture (formation, emploi et métiers) autour d’un événement ayant pour but de susciter des vocations. Anne-Gaëlle Lespagnol, élue à la Chambre Régionale d’Agriculture, en explique les contours.

Comment devenir chauffeur VTC ?

Après le service Uber en 2019, une nouvelle plateforme dédiée aux mobilités pour les particuliers, Bolt, propose ses services à Tours et Orléans depuis le 24 février. Ceux qui veulent se lancer dans le métier de chauffeur VTC doivent réussir un examen pour se voir attribuer la carte professionnelle.

Deux ouvrages d’art à prévoir

Pont-d'Arocle-HEBDO-TOURS

Des modifications pourraient être apportées sur des détails, mais ce schéma ayant été établi en concertation avec l’ensemble des communes, il ne devrait pas connaître de changements importants. Parmi les points de blocage, on sait que le franchissement du pont d’Arcole sur Le Cher, entre Tours et Saint-Avertin, posait problème. Depuis la fin du confinement […]

AgroParistech se fait une beauté

AgroParisTech, grand école publique spécialisée dans les sciences du vivant et dans l’environnement, ouvre à partir du mois de mars une antenne à Orléans, sur le campus de La Source. L’endroit fera référence dans l’univers de la cosmétologie.

Le schéma directeur vélo sur la bonne voie ?

Le-schéma-directeur-HEBDO-TOURS

Alors que pour la 2e ligne du tramway, ça patine sérieusement, en ce qui concerne le schéma cyclable, la Métropole a changé de braquet. Rendu public lors du congrès de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) à Tours mi-février, ce schéma devrait être voté en conseil métropolitain le 28 février. Il s’organise autour de 13 itinéraires qui doivent permettre de doter la Métropole de 1 000 kilomètres cyclables d’ici la fin du mandat. Mais n’est-ce pas trop pour être réellement efficace ?
Alors, sur la bonne ou voie de garage ? Éléments de réponse.

Castex au chevet d’Orléans

Suite à une rencontre avec des élus locaux, Jean Castex a annoncé mardi l’augmentation du nombre de médecins formés en région Centre-Val de Loire et la création d’une formation médicale à Orléans. Des mesures qui devraient permettre, à terme, de fixer davantage de praticiens sur le territoire.

Rase-mottes

Dans deux mois très précisément, la France connaîtra le nom de son nouveau président de la République. Celui ou celle qui décrochera la timbale devra d’emblée se retrousser les manches, puisqu’il se retrouvera catapulté dans le grand jeu de bonneteau de l’Europe de l’Est, mais devra aussi gérer la suite de la plus grande pandémie […]

Le chiffre de la semaine

10 C’est le nombre de centres d’examen du Code de la route proposés par le groupe La Poste en ce mois de février dans le Loiret. Trois nouveaux centres d’examen auto et moto ont ouvert dans la métropole d’Orléans et à proximité : à Orléans-Saint-Marceau, au bureau de poste de Saint-Jean-de-Braye et à celui de […]

Le maire de Tours enterrele tracé par le boulevard Béranger !

Beranger-bout-HEBDO-TOURS

Déclaré mort, mais pas encore enterré ! Le tronçon ouest de la ligne B vers La Riche qui menace les platanes du boulevard Béranger, ne devrait pas voir le jour selon la volonté d’Emmanuel Denis qui a fait cette annonce après avoir pris connaissance de la 3e étude racinaire. Mais il n’est pas décisionnaire puisque c’est la Métropole qui est maîtresse d’ouvrage. En attendant sa décision, y a-t-il un plan B pour maintenir sur rails cette ligne B ?

Des violences loin d’être virtuelles…

Si la délinquance générale baisse régulièrement depuis quatre ans dans le Loiret, deux phénomènes ont été observés par les pouvoirs publics en 2021 : une augmentation des atteintes à l’intégrité physique des personnes ainsi qu’une hausse de la cyberdélinquance, qui inquiète fortement.

Le Relais Orléanais fait sa mue

Alors que les bénéficiaires sont toujours accueillis au Relais Orléanais, le chantier de construction du nouveau bâtiment de l’association suit son cours. La première partie devrait être terminée fin mars, avec une livraison totale prévue fin juin.

La mémoire dans la peau

Au croisement de l’avenue des Droits de l’Homme et du boulevard Marie-Stuart à Orléans est en train d’être érigé le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret, qui doit être livré à l’été 2023.

« Former 200 médecins de plus en région, une urgence absolue »

Cinq jours avant l’annonce de Jean Castex, nous avons rencontré le docteur Stéphane Bathellier, directeur du SAMU du Loiret, porte-parole d’un collectif de médecins et de patients demandant la formation immédiate de 200 médecins supplémentaires en région Centre-Val de Loire. Dans cet entretien, il avance les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés à un tel niveau de pénurie médicale.