Sujets brûlants aux Soirées Performances

Jusqu’au 12 mars, les Soirées Performances de la Scène Nationale reviennent au Théâtre d’Orléans sous la forme d’un tourbillon artistique audacieux, éclectique et foisonnant de dix-neuf spectacles et de deux expositions.

Chez les coiffeurs, y a du boulot…

Peu valorisés, les métiers de la coiffure sont pourtant recherchés localement, comme le confirme Jérôme Kohn, directeur du CFA Loiret de la Chambre de Métiers du Centre-Val de Loire, qui propose des formations allant du CAP au Brevet professionnel. 

Votre reconversion ? Ils s’en chargent !

Vous souhaitez vous reconvertir ? Depuis le 1er janvier 2019, l’organisme Transitions Pro, géré par les partenaires sociaux, a remplacé le Fongecif pour accompagner les salariés dans leur projet de reconversion. Il vous permet de suivre une formation certifiée dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), tout en continuant à percevoir votre salaire.

Elle vous aide à vous connaître

Après avoir œuvré dans la relation client et le management pendant deux décennies, Angélique Bétinat s’est réorientée à 40 ans afin d’aider les autres à pouvoir le faire… Cette Orléanaise réalise aujourd’hui des bilans de compétence, en même temps que des coachings en… management, notamment.

Rempil’it sort du plastique

Dans une optique de réduction des déchets et d’acclimatation aux gestes éco-citoyens par tous, Rempil’it propose une solution de réemploi des emballages pour la vente à emporter sur l’Orléanais, grâce à des contenants en verre consignés.

Médecins : un futur encore mouvant

L’annonce de la création d’une fac de Médecine à Orléans n’a pas clos tous les débats, les élus orléanais affirmant ainsi suivre avec vigilance la mise en application de la promesse gouvernementale. La majorité municipale continue, elle, de pousser son partenariat croate.

Dentexelans tombe sur un os

Depuis la semaine dernière, le centre dentaire Dentexelans, situé dans le centre-ville d’Orléans, est fermé pour un mois sur décision de l’Agence Régionale de Santé en Centre-Val de Loire. Une décision prise après un signalement de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes du Loiret. Une enquête a également été ouverte par le Parquet.

Bilan contrasté sur les routes

Il y a eu plus d’accidents, plus de blessés et plus de tués en 2021 qu’en 2020 sur les routes du Loiret. Même si la tendance est à la baisse depuis 2016, cette recrudescence alerte les autorités. La pratique qui consiste à utiliser son téléphone au volant se répand : plus de 3 000 personnes ont été sanctionnées sur les routes l’an dernier pour cela.

Un milliard, mais pour quoi faire ?

Si l’État a accédé la semaine dernière aux revendications régionales de créer une formation médicale à Orléans, il accompagnera également à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros la Région Centre-Val de Loire dans ses politiques publiques jusqu’en 2027. Cet argent impactera la formation, l’emploi et les transports des habitants du territoire. 

La nuit vient de tomber

« Plus jamais ça ». Au lendemain d’une Seconde Guerre mondiale qui avait causé la mort de 50 millions de personnes, les contemporains pensaient que celle-là, juré, serait vraiment la « Der des Ders ». Personne n’osait alors croire que l’humanité pourrait prendre le risque d’un nouveau conflit planétaire qui se solderait par l’utilisation massive de l’arme nucléaire. Soixante-dix ans plus […]

Le Pen / Zemmour : duel à Orléans

Les deux candidats à la droite de la droite ont mené la semaine dernière des actions à Orléans et dans le Loiret. L’occasion de comparer les forces en présence, la dynamique et les discours de chacun dans un contexte international très perturbé.

Que vaut le nouveau réseau ?

Depuis le 3 janvier 2022, un nouveau de réseau de mobilités est en place dans la métropole orléanaise. Après deux mois d’usage, les élus assurent que les retours sont bons, que ce soit sur les transports en commun ou le transport à la demande.

La Région veut redynamiser la VAE

Le système de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), qui permet de faire valoir son expérience professionnelle par une certification, souffle ses 20 ans d’existence. Un dispositif que souhaite réinvestir la Région Centre-Val de Loire.

La guerre en Ukraine secoue Orléans

Alors que l’Ukraine a été attaquée la semaine dernière par la Russie et que l’Europe tremble de voir ce conflit s’étendre sur son territoire, un rassemblement a eu lieu vendredi dernier à Orléans, auquel participaient quelques membres de la communauté ukrainienne de la métropole. Ces derniers ont peur pour leur pays, leurs proches et la paix sur le Vieux Continent.