Stanislas Gros : un dandy chez péguy

Auteur orléanais, il est en ce moment à l’affiche d’une exposition qui lui est consacrée au centre Charles Péguy d’Orléans. Rencontre avec ce dandy du XXIe siècle, sans doute l’un des dessinateurs les plus lettrés de la
cité johannique.

Des femmes au pluriel

Le festival Festiv’Elles a fait son retour le 4 mars dernier dans la métropole et se clôturera le 27 mars prochain. Expositions, films et spectacles valorisent et interrogent le rôle des femmes dans la société, en apportant un soutien à la création locale. Expositions, théâtre, spectacles… Voici une petite sélection de ce qu’il vous reste (encore) à découvrir.

En mars, on se bouge !

Durant le mois de mars, le Département encourage les Loirétains à pratiquer une activité physique. Au programme : une aire d’activités urbaine sur le parvis de l’Hôtel du Département, des initiations gratuites et plein de conseils…

Kendo iaïdo, le coup de grâce

Dans la métropole, l’USO Kendo permet à ses adhérents de pratiquer deux types d’art martial différents hérités du Japon : le kendo, donc, et le iaïdo, qu’une jeune Orléanaise a découverts il y a cinq ans. Elle nous raconte son expérience.

EVO, un petit club qui monte…

L’escalade n’est pas à proprement parler un sport ludique mais, pour autant, la dopamine y est au rendez-vous… « On ne joue pas à l’escalade, le plaisir est de parvenir à aller en-haut », résume le président et entraîneur du club Équilibre Vertical Orléans (EVO).

Ces entreprises de l’Orléanais où il fait bon travailler

La Tribune Hebdo est partie à la rencontre d’entreprises du bassin orléanais qui disent faire du bien-être de leurs salariés une priorité. Tour d’horizon des initiatives mises en place et des bénéfices pour les collaborateurs et leur enseigne.

L’Alliage fait son cinéma

Outre des spectacles de musique et de théâtre ainsi que des conférences autour de la science, la programmation du centre culturel d’Olivet L’Alliage propose depuis début mars des séances de cinéma. Une fois par mois, le vendredi à 20h30, la salle de spectacles olivétaine se transforme en ciné-club, avec une projection au menu. À son […]

F&C, des sacs made in Olivet 

Depuis 2018, Christelle Bourgoin et Florence Le Mée fabriquent des sacs à main en cuir et des produits de maroquinerie dans leur atelier d’Olivet, sous la marque F&C. Fabricantes de… masques pendant le premier confinement, elles essayent aujourd’hui de relancer une activité secouée par la crise sanitaire.

Num’axes, une bête d’entreprise !

Depuis 34 ans, la famille Gouache a fait croître Num’axes, une entreprise spécialisée dans des produits technologiques destinés aux animaux de compagnie, mais aussi dans l’outdoor. Cette société installée dans la ZAC des Aulnaies commercialise ses produits dans 65 pays du monde.

Élisa Espada : laque l’aimant

Il n’existe qu’une seule artisane dans le Loiret travaillant la laque, et celle-ci habite à Olivet. La Loirétaine Élisa Espada a eu un véritable coup de foudre pour cette technique millénaire et, depuis plus de dix ans, en a fait son activité.

Stéphanie Hein La boucherie dans la peau

La profession, aux traditions un peu rudes et viriles, l’a reconnue. Stéphanie Hein a conquis le respect des bouchers, grâce à une rare détermination, qui l’a conduite jusqu’au titre de championne d’Europe. Rencontre avec une exception.

« Confluences » : un duo en fusion !

Le CCC OD présente dans la galerie vitrée, donc visibles de l’extérieur, 36 œuvres du duo de graphistes Baldinger
et Vu-Huu qui composent l’agence b.v.-h. Ils sont déjà connus à Tours pour avoir créé l’identité visuelle
du CCC OD et livrent là des créations personnelles où les graphistes s’unissent pour se muer en artistes.

N’oubliez pas la Semaine du cerveau !

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, la manifestation qui se déroule dans près de cent pays est de retour à Tours du 14 au 20 mars. Au programme cette fois-ci, une rencontre littéraire et quatre conférences qui vous permettront de mieux connaître le fonctionnement du cerveau et de découvrir les dernières avancées en matière de neuro-sciences. L’accès est libre et gratuit mais il faut réserver sa place.

Lever les obstacles à la pratique sportive !

Après la Métropole le mardi 15 février, l’AMIL (Association des maires d’Indre-et-Loire) a signé la Charte du Handisport le vendredi 4 mars. Ce document élaboré par le Comité Handisport 37 vise à développer l’activité physique des personnes en situation de handicap alors qu’aujourd’hui moins de 1 % d’entres elles pratiquent une activité physique en Indre-et-Loire.

Seize Tourangelles mises à l’honneur par le Département

Chaque année depuis 2015, le Conseil départemental distingue huit femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Après deux années entre parenthèses à cause de la crise du Covid, les lauréates 2020 et 2021 étaient rassemblées mardi 8 mars pour une cérémonie à la fois simple et très émouvante.

Le réseau périnat veut améliorer les conditions d’avortement

Cette semaine avait lieu la Journée internationale des Droits des Femmes. L’occasion de rappeler qu’il y a quelques mois, le réseau Périnat de la région Centre-Val de Loire a lancé un dispositif permettant de recueillir les témoignages de patientes et professionnels de santé autour de l’IVG.

À Tours, on demande à voir…

Les responsables du CHRU et de l’université de Tours n’ont rien contre la création d’une faculté de Médecine à Orléans, à condition que des moyens supplémentaires soient réellement alloués et que cela ne se fasse pas au détriment du CHRU de Tours, qui rencontre déjà des difficultés pour créer une fac dentaire à la rentrée prochaine.

Étudiants annoncés, collectif lancé

Alors que la rectrice d’Académie a annoncé en fin de semaine dernière une avancée très concrète dans la formation d’étudiants en médecine à Orléans, un collectif a été lancé pour soutenir le projet de CHRU et « empêcher » la concrétisation du partenariat Orléans / Zagreb.

Pour améliorer les conditions d’avortement

Mardi 8 mars avait lieu la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de rappeler qu’il y a quelques mois, le réseau Périnat de la région Centre-Val de Loire a lancé un dispositif pour recueillir les témoignages de patientes et de professionnels de santé autour de l’IVG afin d’identifier notamment les éventuels dysfonctionnements.

La piscine du Lac se chauffe au bois !

Raccordé depuis le début de l’année au réseau de chaleur des bords du Cher, le centre aquatique bénéficie d’une énergie produite à 73 % par le bois de la chaufferie Dalkia de Saint-Pierre-des-Corps. Un choix vertueux à la fois pour l’exploitant qui verra sa facture de chauffage baisser et pour l’environnement avec une réduction de 500 tonnes par an des émissions de CO2.

La chaufferie du Menneton monte en puissance !

Grâce à la 2e chaudière inaugurée vendredi 25 février, la puissance du site atteint 13 mégawatts. Il permettra à terme d’alimenter en chaleur un réseau de 17 km et l’équivalent de 10 000 logements sur Tours-Ouest et La Riche. La chaufferie est alimentée aux trois quarts par des copeaux de bois issus des forêts locales, le quart restant étant assuré par du gaz. Bienfait annoncé pour les abonnés : une baisse de 20 à 40 % sur la facture de chauffage.

La Métropole signe son CRTE avec la préfecture

Approuvé le 28 février par le conseil métropolitain, le Contrat de Relance et de Transition Écologique a été signé le 3 mars entre les différents acteurs du territoire et les services de l’État. Son objectif : mettre en œuvre sur la durée du mandat les 135 projets présentés par la Métropole et les 22 communes.

Un milliard, mais pour faire quoi ?

Lundi 7 mars était signé à la Préfecture de Région le CPER qui prévoit plusieurs centaines de millions d’euros pour accompagner la Région Centre-Val de Loire dans ses politiques publiques jusqu’en 2027. Cet argent irriguera principalement les secteurs de la formation, de l’emploi et des transports.

Les communes face aux cyberattaques

L’Association des Maires du Loiret (AML 45) organisait jeudi dernier une conférence autour de la cybersécurité à destination des maires et élus du Loiret. L’occasion de faire le point sur une menace encore beaucoup trop sous-estimée par les intéressés…

Les futurs bus au gaz habillés pour l’hiver prochain !

Ils ne rentreront en service qu’en novembre prochain, en provenance de l’usine Scania d’Angers, mais les 45 futurs bus au gaz ont déjà dévoilé leur livrée aux tons écolos dessinée par l’agence Yellow Window. Un changement d’habillage qui a aussi des bienfaits économiques et environnementaux. Explications.

À Tours, on demande à voir !

Les responsables du CHRU et de l’université de Tours n’ont rien contre la création d’une faculté de Médecine à Orléans
à condition que des moyens supplémentaires soient réellement alloués et que cela ne se fasse pas au détriment du site
de Tours, qui rencontre déjà des difficultés pour créer une faculté dentaire à la rentrée prochaine.

Quand Touraine rime avec Ukraine…

Dès le déclenchement de la guerre le 24 février, la Touraine a affiché sa solidarité avec la population ukrainienne.
L’hôtel de ville de Tours a été illuminé et pavoisé en bleu et jaune, des manifestations de soutien se sont déroulées
dans de nombreuses communes, même de petite taille, et l’ensemble des collectivités, Département et Métropole
en tête, ont lancé des appels aux dons. Les premiers réfugiés sont également arrivés début mars dans le département, à Saché et Amboise notamment, où ils ont été accueillis avec émotion…

Les époux Münsch-Masset condamnés

Le verdict dans l’affaire du détournement de fonds à l’APAJH est tombé mardi 8 mars, un mois après le procès. Le tribunal correctionnel de Tours a reconnu coupable Guillaume Masset de « faux, usage de faux et abus de confiance au préjudice d’une association faisant appel aux dons ». Il avait reconnu avoir détourné 350 600 € des caisses de […]