Patrice Leconte, Il ne se la raconte pas !

Le réalisateur aux quelque 30 films et autant de millions d’entrées, a passé toute sa jeunesse à Tours, rue Traversière. Il est repassé mi-mars par la Touraine, à L’Auberge de la Treille de Saint-Martin-le-Beau, pour présenter son dernier roman, Monsieur Bouboule. L’occasion de rencontrer ce « touche-à-tout » de talent, réalisateur, cadreur, scénariste de films et de BD, metteur en scène de théâtre et romancier donc… à la fois drôle et touchant !

Plongeons dans le WET° !

Du 25 au 27 mars, le WET° réunit une dizaine de spectacles à découvrir à Tours et ses alentours, en forme de zoom sur le théâtre d’aujourd’hui.

Jean-Christophe Rocher : très drone

Depuis qu’il a 19 ans, cet ancien dirigeant d’une entreprise de pompes funèbres a multiplié les expériences. Patron d’une boîte d’audiovisuel, ancien directeur de cabinet dans une mairie loirétaine et désormais formateur pour piloter des drones, il dit avoir déjà eu le luxe de prendre au moins deux « retraites ». Normal quand on a eu plusieurs vies…

Dadju, un King à Orléans

Son concert en date du 16 janvier au Zénith ayant été reporté au 29 mars, le public orléanais va pouvoir découvrir, mardi prochain, les rythmes et les paroles ensoleillées du rappeur Dadju.

L’Orléanais va refaire Cocorico

Rendez-vous incontournable de l’été orléanais, le festival Cocorico Électro reviendra au château de La Ferté-Saint-Aubin après deux ans d’absence. Des nouveautés sont annoncées, de même que plusieurs têtes d’affiches, dont le Magnifique Bob Sinclar…

Le badminton va régner en maîtres

Quelques-uns des meilleurs joueurs de volant de la planète s’affronteront à partir de mardi prochain dans le cadre de l’Orléans Masters Badminton (29 mars-3 avril). Un événement international qui pourrait, à l’avenir, voir encore plus haut…

La Foire refleurit au printemps

Après deux ans d’épidémie de Covid, la Foirexpo d’Orléans fait son retour du 25 mars au 3 avril, au Chapit’O de Fleury-les-Aubrais. Désormais baptisée Foire de printemps, elle fêtera ses 100 ans cette année.

Le tour des solutions de chauffage

Les répercussions de la crise du Covid et les incertitudes liées aux sanctions imposées par l’Europe à la Russie ont déjà entraîné une hausse conséquente des factures énergétiques chez la plupart des foyers français. Le printemps arrivant, la température se radoucit certes, mais les regards sont déjà tournés vers l’hiver prochain, avec cette question déjà d’actualité : comment se chauffer dans les mois à venir ?

Saint-Avertin fête la nature au domaine de Cangé

Comme chaque année, la commune des bords du Cher donne rendez-vous aux Tourangeaux les 2 et 3 avril pour un grand bol d’air le temps d’un week-end placé sous le signe du jardin. Plus de 120 exposants sont attendus pour proposer aux visiteurs de quoi redonner des couleurs à votre extérieur !

Les possibilités d’une maison connectée

D’après le dictionnaire, la domotique est « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquée à l’habitation ». Son objectif est de nous rendre le quotidien confortable et sécurisé, grâce à des moyens de communication high-tech. En bref, il s’agit de nous débarrasser des petites corvées quotidiennes et des craintes sécuritaires. Quitte à nous couper de nos sensations et de nos émotions…

« Fermer les frontières est une solution qui n’a aucun avenir »

Tandis que la hausse du prix du bois inquiète les professionnels du bâtiment et de la construction, le Gouvernement a créé un label pour limiter l’exportation de chênes français vers la Chine. François Bacot, président du Comité des Forêts, a décidé de sortir du bois pour s’exprimer sur cette décision et surtout faire avancer une idée : transformer cette industrie en produit de luxe à la française.

« Si les augmentations perdurent, les projets ne seront plus viables »

Comment les professionnels du bâtiment abordent-ils cette année qui s’ouvrent dans le Loiret ? Alors que les difficultés en matière de recrutement sont prégnantes et que les prix des matières premières continuent d’augmenter, Erwan Croixmarie, président de la Fédération Française du Bâtiment dans le Loiret, dresse des perspectives pour les prochains mois.

À Saint-Marceau, des maisons à petit prix

Rue des Jacinthes, à Saint-Marceau, neuf maisons sont en train de sortir de terre. Ce programme de maisons individuelles dans ce quartier prisé d’Orléans a la particularité d’être en accession sociale à la propriété.

Habitat : un caillou dans le PLUm ?

Début 2022, les commissaires-enquêteurs ont rendu leur rapport dans le cadre de l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). Un avis favorable a été émis, accompagné d’une réserve et de deux recommandations. Explications de Jean-Vincent Valliès, vice-président d’Orléans Métropole en charge de l’aménagement durable du territoire.

L’agenda des sorties nature est… sorti !

Gestionnaire de 18 Espaces Naturels Sensibles (ENS) répartis sur l’ensemble de l’Indre-et-Loire, le Conseil départemental propose cette année encore 184 animations pour aller les découvrir et les parcourir
jusqu’à l’automne. Un beau programme !

Tensions sur le neuf à Orléans

L’Observatoire du logement neuf en Centre-Val de Loire (OCELOR) a présenté en début d’année les chiffres du quatrième trimestre 2021. L’occasion de faire le bilan d’une année partagée entre forte augmentation des prix, mises en marché en recul sur la promotion et demande toujours soutenue. Avec les contraintes réglementaires en vigueur et la tension internationale qui s’annonce, l’inquiétude pointe chez les acteurs du neuf dans l’Orléanais.

Découvrez les métiers d’art !

Comme le printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art reviennent chaque année pour mettre en lumière, à travers manifestations, animations et portes ouvertes dans leurs ateliers, des artistes et artisans de talent qui œuvrent dans l’ombre tout au long de l’année. En Indre-et-Loire, près de 60 rendez-vous sont programmés du 28 mars au 3 avril.

Biennale : pourquoi quitte-t-elle Orléans ?

Tous les deux ans, le FRAC Centre-Val de Loire organise sa Biennale d’architecture. Cette année, en septembre prochain, ce n’est pas à Orléans que cet événement aura lieu, mais à Vierzon (Cher). Comment expliquer ce changement de décor ? Région Centre-Val de Loire, mairie d’Orléans et direction du FRAC justifient très diplomatiquement cette délocalisation qui, assurent-ils, n’est pas inscrite dans le marbre.

Tours, capitale de la natation française !

Tours accueille les championnats de France interclubs Maîtres de natation les 2 et 3 avril, une compétition qui rassemble les 80 meilleurs clubs français. Reportée depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, c’est à Tours que cette compétition fait son retour grâce à l’organisation des Enfants de Neptune de Tours les 2 et 3 avril. Une belle occasion d’aller voir briller les nageurs tourangeaux qui seront au niveau !

La vente au domaine redonne le sourire aux vignerons

Avec un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros l’an passé, les 360 Caves touristiques du vignoble du Val de Loire ont retrouvé leur clientèle grâce à une fréquentation en hausse de 24 % par rapport à 2020. 2021 se place
en 2e position derrière 2019, année record avant le confinement.

Forces contraires

De quels nouveaux équilibres mondiaux les crises santaire et militaire que nous connaissons depuis deux ans vont-elles accoucher ? La pandémie de coronavirus a révélé à quel point l’Occident était désormais dépendant, pour ne pas dire à la merci, du rapport de force économique qu’il a instauré à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Penaud, […]

Le chiffre de la semaine

558,4 kg  C’est la masse de résine de cannabis interceptée, le 10 mars dernier, par les gendarmes du GIGN, la section de recherche de la gendarmerie d’Orléans et la brigade de Lucé sur l’A 10 au niveau de Châtellerault. Ce jour-là, deux véhicules sont arrêtés par les pandores avec, dans l’un d’eux, des valises contenant […]

L’outarde revient en Touraine

La réapparition d’une espèce menacée est toujours une bonne nouvelle. En Indre-et-Loire, l’outarde canepetière fréquente
à nouveau les jachères.
À condition que jachères il y ait…

Orléans se prend aux Jeux

Orléans accueillera-t-elle une épreuve des Jeux Olympiques de 2024 à CO’Met ? Depuis la semaine dernière, Thomas Renault, l’adjoint aux Sports, fait passer des messages en ce sens au Comité d’Organisation des JO parisiens…

Le frelon asiatique bientôt maîtrisé ?

À Tours, le chercheur Éric Darrouzet, spécialiste du frelon asiatique, est parvenu à attirer des frelons mâles grâce à une phéromone sexuelle. La réalisation d’un piège est à l’ordre du jour pour limiter la population de cet insecte aussi terrible que fascinant.

La Région veut redynamiser la VAE

Le système de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), qui permet de faire valoir son expérience professionnelle par une certification, a 20 ans d’existence. La Région Centre-Val de Loire veut réinvestir ce dispositif qui s’essouffle peu à peu.

PME-PMI, la SNCF veut faire davantage appel à vous !

Avec 263 M€ d’achats réalisés en 2021 en Centre-Val de Loire auprès de 843 entreprises, le groupe de
transports est le plus gros investisseur, après l’État, dans l’économie régionale. Il veut encore accroître la part des entreprises locales, particulièrement les PME-PMI, dans ses achats parce que « les solutions d’avenir sont au sein de ces petites entreprises innovantes ». Pour cela, la SNCF a adapté son service achats et simplifié les procédures des marchés pour les rendre plus accessibles aux petites structures.

La page se tourne au CHRU

Malgré un nombre toujours important d’hospitalisations – 90 encore mi-mars dont 19 en soins critiques –, le Plan blanc a été levé au CHRU. Conséquence : les visites ne sont plus filtrées à compter du 1er avril, mais le masque est toujours obligatoire et le pass sanitaire reste en vigueur pour les patients et visiteurs, tout comme le pass vaccinal pour les professionnels.
En espérant que la remontée constatée des contaminations ne vienne pas gâcher l’embellie…