Kiproko, L’épopée du chanteur d’O

Né à Orléans, il est étudiant en fac de Psychologie à Angers. De son nom d’artiste, Kiproko s’épanouit dans le rap. De l’écriture au tournage de clips, il a trouvé son violon d’Ingres.

Bach to the future !

L’Orléans Bach Festival est de retour après deux ans d’interruption ! La programmation du festival met à l’honneur le Cantor de Leipzig et ses contemporains, histoire de désacraliser le plus sacré des musiciens classiques occidentaux…

Les Simones en veulent plus

Alors que son équipe A se battra en juin prochain pour accéder au premier niveau national, l’Orléans Roller Derby aimerait obtenir de meilleures conditions d’entraînement.

Agir contre la précarité menstruelle

Dans la métropole d’Orléans, plusieurs communes, comme à Saran et Saint-Jean-de-la-Ruelle, ont mis en place des dispositifs pour lutter contre la précarité menstruelle. Un sujet encore trop souvent passé sous silence.

Orléans à fond sur l’agriculture 2.0

Dans le but de mieux nourrir la planète et dans un contexte de transition, l’Agreen LAB’O Village by CA Orléans ambitionne de devenir, à La Source, un pôle d’excellence sur les filières numériques au service du végétal.

Des nappes en souffrance ?

Même si les arrêtés de restriction d’usage de l’eau n’ont pas encore essaimé dans le département, les niveaux des nappes phréatiques loirétaines sont majoritairement inférieurs aux moyennes de saison. De quoi craindre un été compliqué ?

Encore trop de rejets en Loire

Chaque année, des rejets d’eaux usées sont observés en Loire. Une situation que reconnaît la Métropole, qui a pour objectif d’atteindre la norme en la matière.

De Napoléon à Zemmour : Jeanne, éternel emblème

La figure de Jeanne d’Arc n’a cessé d’être récupérée par des mouvements politiques à travers les siècles. Dernier exemple en date : le parti Reconquête ! d’Éric Zemmour, qui l’a allègrement reprise lors de la campagne présidentielle.

Le chiffre du mois

730 C’est, selon la Préfecture duLoiret, le nombre de ressortissants ukrainiens qui ont déjà été accueillis dans le département. 201 enfants sont ou seront scolarisés prochainement dans le Loiret. 

Pas le temps de souffler !

Comme au niveau national, Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages dans le Loiret et dans les 22 communes de la métropole d’Orléans au deuxième tour de l’élection présidentielle. Mais déjà, le « troisième tour » ciblé par la gauche arrive vite, avec à la clé de potentielles recompositions de l’arc politique.

Groues : une pièce dans la machine

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu parler des Groues ! Depuis le 4 avril, ce site situé entre Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle refait causer : il a en effet été fléché par la Métropole pour y accueillir environ 150 caravanes en prévision de la fête foraine qui se déroulera à partir du 21 mai à Fleury. Ce choix et les travaux d’aménagement qui en découlent, certains riverains y goûtent fort peu…

Eau : que choisiront-ils ?

Dans treize communes de la métropole orléanaise, les contrats de délégation de service public de l’eau arriveront à échéance en décembre 2023. Les élus métropolitains choisiront mi-juillet d’harmoniser,
ou non, le service de l’eau potable sur le territoire de l’agglomération.

Un retour (presque) à la normale

Du 29 avril au 8 mai, les fêtes de Jeanne d’Arc font leur grand retour à Orléans, sans jauge et sans contraintes. Le programme quasi rituel de cet événement ancestral sera respecté, même si la remise de l’Épée, ce vendredi, va a priori changer d’écrin de façon pérenne…

Démocratiquer

La démocratie est un système politique où le pouvoir est donné à la majorité, mais où la minorité est la plus audible. Depuis dimanche dernier et la réélection d’Emmanuel Macron, le récit que l’on entend de la victoire du Président sortant en est une sorte de preuve par l’absurde. À longueur de pages et de commentaires, […]

173 600

C’est le nombre d’hectares artificialisés en région Centre-Val de Loire selon une étude réalisée par l’INSEE à partir des chiffres de 2018. Cela représente 4,4 % du territoire régional. Ce chiffre est légèrement en dessous de la moyenne nationale qui se situe à 5,6 %. La région la plus artificialisée étant sans surprise l’Île-de-France, avec près de 22 % […]

Claude Grégoire Starway to heaven

De Tours, la marque de vélos électriques Starway séduit bien au-delà des frontières de la Touraine. Dans l’esprit de son créateur, Claude Grégoire, ancien de chez Motobécane, l’innovation et la différence sont les clefs du succès. Autre ingrédient de la recette : une observation précise des pratiques, sur des routes parfois inattendues.

Prenez la clef des champs !

Samedi 23 et dimanche 24 avril se déroule l’opération « De Ferme en Ferme » destinée à promouvoir l’agriculture durable.
17 exploitations vous ouvrent leurs portes pour découvrir des modes de production qui privilégient la qualité des produits. De nombreuses animations et ateliers sont proposés pour les petits et les grands, le tout gratuitement !

Les vignerons reviennent en ville !

Après deux ans d’absence, ce salon à ciel ouvert où l’on déambule à la rencontre des producteurs en découvrant
le millésime 2021 de l’AOC chinon, est de retour au cœur de la belle ville de Chinon ce samedi 23 avril !

Trente ans d’utopie verte

Jusqu’au 6 novembre prochain, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire fête ses 30 ans
avec pour thème de cette édition anniversaire « Le jardin idéal ». Tout un programme !

MERCREDI : JOB DATING Au lycée Martin-Nadaud

Le GRETA – Val de Loire organise une journée de recrutement dans un secteur où les besoins
des entreprises sont très importants actuellement. Elles proposeront des postes en CDI
pour décrocher un BTS ou une licence en alternance (apprentissage ou contrat de pro),
avec à la clef un emploi assuré dans un secteur porteur.

L’Apprenti’Tour à la rencontre des jeunes

Valoriser l’apprentissage tout en faisant découvrir les métiers qui y ont recours : c’est la mission que s’est fixée le Conseil régional qui a la compétence formation et orientation en organisant l’Apprenti’Tour, un village itinérant pour aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles du 27 avril au 1er juin. Cette caravane de l’apprentissage fera escale dans quatre villes
d’Indre-et-Loire au mois de mai.

« Appel aux maires de la Métropole de Tours »

Alors que les élus métropolitains doivent à nouveau rediscuter le 25 avril du tracé de la ligne B du tramway – les études racinaires remettant en cause le passage par le boulevard Béranger en raison de la menace que les travaux représenteraient pour les arbres –, le Collectif Citoyen pour le Tramway et les Mobilités* nous adresse cet appel à destination des maires.

« Au boulot sans ma voiture ! »

À partir du 25 avril et pendant 2 semaines, grâce à Kéolis, près de 80 employés de 11 entreprises partenaires s’engagent
à ne pas utiliser leur voiture pour aller au travail. Objectif de l’opération : sensibiliser le grand public au fait qu’il est possible de changer nos habitudes pour se déplacer en émettant moins de CO2…

Présidentielle : et dans le Loiret, quels arguments ?

Après le débat de mercredi soir, il reste trois jours pour faire son choix avant le second tour de l’élection présidentielle qui mettra aux prises Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux référents départementaux de La République en Marche et du Rassemblement National dans le Loiret expliquent pourquoi il faut voter, selon eux, pour […]

La police municipale fait les marchés

À partir du 27 avril, la police municipale de Tours sera présente sur les marchés Coty les mercredis, Velpeau les jeudis, Saint-Paul les vendredis et des Halles les samedis. Une façon de se rapprocher des Tourangeaux et de recueillir leurs doléances et, sait-on jamais, de susciter des vocations…

Comment en est-on arrivé là ?

À la veille du second tour, beaucoup de Français ne veulent pas choisir entre « la peste et le choléra » et préfèrent s’abstenir tandis que d’autres hésitent à aller voter pour faire barrage à la candidate venue de l’extrême droite… Il est loin le temps du front républicain quand la présence des Le Pen au second tour suscitait l’indignation quasi générale… Pourquoi,
après cinq ans de macronisme, se retrouve-t-on dans cette situation ?

Les Human Tech Days font escale à Tours

Comment lutter contre l’illectronisme ? Comment permettre aux habitants de se former tout au long de la vie en réactualisant leurs connaissances et compétences numériques ? Mardi 26 avril se déroulera à MAME une rencontre sur le thème de « l’inclusion numérique » qui planchera sur ce thème de l’accès au numérique à tout âge, pour toutes et tous. Après une […]