Maxence Fortier : Ramener la coupe à la maison

Ce jeune Orléanais n’a pas perdu son temps pendant la crise sanitaire, en développant un nouveau concept autour de… la création de trophées ! Prenant plaisir à travailler la matière, il couple la recherche design à des valeurs respectueuses de l’environnement.

Paillote, panache et plaisir !

Le week-end dernier, La Paillote a rouvert quai de Prague, à Orléans. L’association Nanoprod et son directeur artistique, Arnaud Méthivier, ont concocté, jusqu’au 28 août, une saison culturelle foisonnante…

Pépites locales

L’ ouvrage Orléans et sa métropole, Nos pépites locales, réalisé par l’illustratrice olivetaine Anaïs Groisy, est à découvrir ce mois-ci. Il s’agit d’un carnet de voyage qui n’est pas uniquement réservé aux touristes. : les locaux pourront le dévorer avec plaisir.

Une chasse aux trésors solognots

Loisir à mi-chemin entre la course d’orientation et la chasse aux trésors, le géocaching peut se pratiquer en pleine nature. Pour cela, la Sologne est un terrain de jeu très apprécié… Certaines associations et entrepreneurs utilisent d’ailleurs ce concept pour faire découvrir le patrimoine historique et naturel.

T’as d’beaux œufs tu sais ?

Le son des cloches se fait entendre ! Pour profiter des fêtes pascales dans l’Orléanais, châteaux, poney-club, parcs et arboretum donnent rendez-vous aux gourmands…

Direction les piscines

L’été dernier a été tristement marqué par plusieurs noyades d’enfants dans l’Orléanais (un enfant avait notamment trouvé la mort sur l’île Charlemagne, ndlr). Les maîtres-nageurs sont d’ailleurs unanimes : l’épidémie de Covid-19 a retardé l’apprentissage de la natation. À Orléans, l’entreprise Vert Marine, qui gère notamment le centre aqualudique L’O, dans le quartier Gare, a lancé à […]

Une nouvelle ère pour les guinguettes !

Les beaux jours sont de retour à Orléans : dans cette atmosphère primesautière, les annonces concernant les guinguettes des bords de Loire ont déjà commencé à fleurir. Au niveau du quai de Loire, dans le centre-ville, les Orléanais retrouveront la Sardine rebaptisée en Ponton. Le nouveau lauréat a été désigné par la mairie d’Orléans dans le […]

Le Parc Floral s’est refait une beauté

La nouvelle saison du Parc Floral de La Source a démarré le 18 mars dernier. Avec 126 000 visiteurs par an (hors Covid-19), l’endroit est le site le plus fréquenté du Loiret. Pour séduire les touristes comme les habitants, conférences, spectacles jeune public et autres nocturnes sont au programme cette année.

Bleue ou bien cuite ?

Depuis vendredi et jusqu’au 10 juin, la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle propose un grand rendez-vous pour réfléchir au devenir de la planète. Une cinquantaine d’événements sont prévus.

Région : la COP est pleine !

La semaine dernière, la Région a présenté les lauréats retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la COP Centre-Val de Loire. Du risque incendie en passant par l’économie circulaire, plusieurs initiatives locales, dont une dans la métropole, vont être accompagnées.

Les transports polluent le message

La majorité des maires et élus de gauche du conseil métropolitain n’avale pas la hausse de 2,8 % des tarifs sur le réseau TAO. Cette augmentation est, selon eux, en contradiction avec les objectifs annoncés en termes de transition écologique.