Kiproko, L’épopée du chanteur d’O

Né à Orléans, il est étudiant en fac de Psychologie à Angers. De son nom d’artiste, Kiproko s’épanouit dans le rap. De l’écriture au tournage de clips, il a trouvé son violon d’Ingres.

Bach to the future !

L’Orléans Bach Festival est de retour après deux ans d’interruption ! La programmation du festival met à l’honneur le Cantor de Leipzig et ses contemporains, histoire de désacraliser le plus sacré des musiciens classiques occidentaux…

Les Simones en veulent plus

Alors que son équipe A se battra en juin prochain pour accéder au premier niveau national, l’Orléans Roller Derby aimerait obtenir de meilleures conditions d’entraînement.

Agir contre la précarité menstruelle

Dans la métropole d’Orléans, plusieurs communes, comme à Saran et Saint-Jean-de-la-Ruelle, ont mis en place des dispositifs pour lutter contre la précarité menstruelle. Un sujet encore trop souvent passé sous silence.

Orléans à fond sur l’agriculture 2.0

Dans le but de mieux nourrir la planète et dans un contexte de transition, l’Agreen LAB’O Village by CA Orléans ambitionne de devenir, à La Source, un pôle d’excellence sur les filières numériques au service du végétal.

Des nappes en souffrance ?

Même si les arrêtés de restriction d’usage de l’eau n’ont pas encore essaimé dans le département, les niveaux des nappes phréatiques loirétaines sont majoritairement inférieurs aux moyennes de saison. De quoi craindre un été compliqué ?

Encore trop de rejets en Loire

Chaque année, des rejets d’eaux usées sont observés en Loire. Une situation que reconnaît la Métropole, qui a pour objectif d’atteindre la norme en la matière.

De Napoléon à Zemmour : Jeanne, éternel emblème

La figure de Jeanne d’Arc n’a cessé d’être récupérée par des mouvements politiques à travers les siècles. Dernier exemple en date : le parti Reconquête ! d’Éric Zemmour, qui l’a allègrement reprise lors de la campagne présidentielle.

Le chiffre du mois

730 C’est, selon la Préfecture duLoiret, le nombre de ressortissants ukrainiens qui ont déjà été accueillis dans le département. 201 enfants sont ou seront scolarisés prochainement dans le Loiret. 

Pas le temps de souffler !

Comme au niveau national, Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages dans le Loiret et dans les 22 communes de la métropole d’Orléans au deuxième tour de l’élection présidentielle. Mais déjà, le « troisième tour » ciblé par la gauche arrive vite, avec à la clé de potentielles recompositions de l’arc politique.

Groues : une pièce dans la machine

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu parler des Groues ! Depuis le 4 avril, ce site situé entre Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle refait causer : il a en effet été fléché par la Métropole pour y accueillir environ 150 caravanes en prévision de la fête foraine qui se déroulera à partir du 21 mai à Fleury. Ce choix et les travaux d’aménagement qui en découlent, certains riverains y goûtent fort peu…

Eau : que choisiront-ils ?

Dans treize communes de la métropole orléanaise, les contrats de délégation de service public de l’eau arriveront à échéance en décembre 2023. Les élus métropolitains choisiront mi-juillet d’harmoniser,
ou non, le service de l’eau potable sur le territoire de l’agglomération.

Un retour (presque) à la normale

Du 29 avril au 8 mai, les fêtes de Jeanne d’Arc font leur grand retour à Orléans, sans jauge et sans contraintes. Le programme quasi rituel de cet événement ancestral sera respecté, même si la remise de l’Épée, ce vendredi, va a priori changer d’écrin de façon pérenne…

Démocratiquer

La démocratie est un système politique où le pouvoir est donné à la majorité, mais où la minorité est la plus audible. Depuis dimanche dernier et la réélection d’Emmanuel Macron, le récit que l’on entend de la victoire du Président sortant en est une sorte de preuve par l’absurde. À longueur de pages et de commentaires, […]