Rose Lamy : Le match du siècle

Depuis trois ans, cette autrice décortique le discours sexiste dans les médias à travers un compte un compte Instagram -Préparez-vous pour la bagarre- et un livre. Elle sera l’invitée ce vendredi l’invitée du FRAC Centre-Val de Loire à l’occasion du Printemps de la romancière.

CTRL-Z revient en 42

CTRL-Z, producteur de musiques électroniques orléanais, revient avec une nouvelle création musicale : 42. L’œuvre invite le public dans une immersion sonore, une rencontre entre les musiques électroniques et les cultures traditionnelles asiatiques. 

Fleury suspend son vol

Une nouvelle défaite, le week-end dernier, contre Toulon, a condamné le Fleury Loiret Handball à une relégation en D2. Pour les dirigeants du club, c’est la preuve que celui-ci ne peut plus faire avec les moyens qui lui sont alloués actuellement.

Le conflit en Ukraine a imprégné les fêtes

Jeanne d’Arc, l’Ukraine : la tentation était forte de tracer cette année un trait d’union entre la figure de la Libératrice d’Orléans et le combat « pour la liberté » mené par le peuple ukrainien. Logiquement, ces fêtes johanniques 2022 ont donc pris une connotation très politique. b

Psy : un PRISM novateur à Orléans

Le PRISM 45 (Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale), structure de soins unique dédiée à la réhabilitation psychosociale dans le Loiret, vient d’ouvrir à Orléans. Un projet innovant rassemblant différentes approches du soin. 

La Tête Noire se met au vert

La Tête Noire est tout à la fois une compagnie de théâtre et le Théâtre de Saran, mais pas seulement : la structure fait aussi partie des 13 scènes conventionnées d’intérêt national. Et tente aujourd’hui de favoriser, à son échelle, la transition écologique. 

L’œuvre utile du Secours Populaire

Si le Secours Populaire compte 21 permanences dans tout le Loiret, le siège départemental, une boutique et une partie du stock alimentaire de l’association sont basés à Saran. 

Le combat d’une famille saranaise

Parmi les associations saranaises, certaines sont dédiées au soutien d’enfants porteurs de maladies génétiques. C’est le cas d’Un Arc en Ciel pour Clara, qui permet de venir en aide à une petite fille âgée de 8 ans, dont les traitements sont particulièrement lourds. 

Ensemble mais au prix fort

C’est officiel : les députés sortants de la majorité présidentielle dans le Loiret brigueront bien tous un deuxième mandat. Un coup de Jarnac et un parachutage annoncé composent aussi le tableau des investitures pour le camp Macron dans le département.

Des anti-pass devant la justice

Cinq manifestants contre le pass vaccinal, et notamment la leader du collectif Le citoyen La citoyenne, organisatrice de la manifestation du 12 mars 2022 à Orléans, ont comparu mardi au Tribunal judiciaire pour avoir tenté de brûler des palettes sur les voie du tram et outragé les forces de l’ordre.

« Je suis un battant »

Grièvement blessée aux jambes suite à une explosion survenue dans son véhicule d’assistance le 31 décembre dernier en Arabie Saoudite, Philippe Boutron, le président de l’USO, commence à voir le bout du tunnel. Réapparu publiquement la semaine dernière à Orléans, il se dit plus combatif que jamais.

Zagreb : l’opposition émet des doutes

Le partenariat entre la Ville d’Orléans et la fac de médecine Zagreb s’est de nouveau invité dans les débats du dernier conseil municipal. L’opposition a fait part de nombreuses « questions » qui restent selon elle sans réponses. En face, la majorité a fait bloc.

De bois, d’hommes et d’humanité

Créé en 1981, l’ESAT* Jean Pinaud de l’Institut des Cent Arpents accompagne 113 travailleurs en situation de handicap, dans des domaines aussi variés que l’imprimerie – reprographie, la sous-traitance industrielle, les espaces verts, la menuiserie et la peinture industrielle. 

Maryvonne Hautin, maire de Saran : « Nous voulons rester une ville à taille humaine »

De gros projets sont en cours à Saran, dont certains sont d’ailleurs visibles aux abords d’Oréliance… Nous avons effectivement plusieurs grands projets en cours : il y a d’abord Les Portes du Loiret, 87 hectares qui n’étaient pas urbanisés depuis des années. Le Département n’avait pas dans l’esprit de faire quelque chose, nous avons donc engagé une […]

Jours noirs

Depuis près de 80 ans, l’Europe commémore le 8 ou le 9 mai la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette année, Vladimir Poutine a décidé de transformer cette date, symbole de la victoire face à la barbarie, en démonstration de force : puisque le maître du Kremlin voit – ou feint de voir – des nazis partout, et surtout en […]