Philippe Vahakn Ouzounian Récit fleuve

Le comédien, directeur de la compagnie L’Échappée Belle, vient
de publier Infiniment la Loire – Un homme a marché sur la Loire, un hymne au fleuve royal qu’il a descendu à pied de la source à l’embouchure il y a vingt ans. Il remonte le temps et le courant au fil de ces pages pour nous faire partager sa passion pour la Loire dans un ouvrage que tous les amoureux du fleuve apprécieront.

LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ

Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de rue jocondien reprend ses habitudes : trois jours de spectacles variés pour tous publics, en plein air dans le parc et le quartier de la Rabière.

Saint-Avertin accueille sa 1 biennale au domaine de Cangé

Pendant trois jours, les 20, 21 et 22 mai, tous les passionnés et amateurs de création artistique ont rendez-vous au domaine de Cangé pour la 1re édition de la Biennale organisée par l’association Art+ qui va mettre en lumière les œuvres de 75 artistes !

CHAMBRAY EN MAI UNE 20 ÉDITION QUI ROULE

Pour sa 20e édition, le festival Chambray en Mai proposera une dizaine de spectacles sur toute la journée du samedi 28 mai,
et invite pour l’occasion les spectateurs à pédaler.

Bienvenue au club de l’École de la 2e chance !

L’E2C Val de Loire permet aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi, sans diplôme ni qualification,
de se réinsérer dans le monde du travail. Alors que l’antenne de Tours fête cette année son 18e anniversaire, elle vient de lancer le 3 mai dernier un « club des partenaires » qui s’engagent à apporter leur soutien
à cet organisme jouant un rôle majeur pour raccrocher les « décrocheurs » au monde de l’entreprise…

L’alternance dans l’ADN des MFR

On parle beaucoup de formation en alternance, dans le cadre de l’apprentissage principalement. Mais au sein du réseau des MFR (Maisons Familiales Rurales), cette pédagogie active de la « formation alternée » a été mise en place dès la création des établissements il y a plus de 80 ans et a fait ses preuves pour les formations initiales aussi.

Le Campus des Métiers accroît son offre d’hébergements

Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, le campus de Joué-lès-Tours a lancé le grand chantier de restructuration de ses hébergements pour faire face aux nouveaux besoins en passant de 239 à 270 lits avec un confort accru.

Véloop recycle les vélos !

Créée à La Riche depuis le 1er mars 2022, la toute jeune Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) veut créer une filière locale autour du réemploi des vélos dormants dans les caves, les garages ou les greniers pour les remettre en circulation ou récupérer des pièces détachées. Elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme effervesens-centrevaldeloire.org pour assurer son développement.

Avec shop-in-touraine.fr, la Touraine a sa marketplace

Cette nouvelle plateforme d’e-commerce va permettre à tous les commerçants et artisans
du département d’assurer leur présence sur le numérique. Shop-in-touraine.fr a été élaborée
par la société Wishibam et a déjà séduit 170 professionnels dès son lancement.

Citiz, 10 ans et trois stations en plus

Le démarrage a été compliqué sur Tours mais à l’occasion des 10 ans du service d’autopartage, son président national s’est félicité des bons chiffres depuis la sortie du confinement qui permettent d’envisager l’avenir plus sereinement, avec la création de trois nouvelles stations sur l’année…

Avec Klaxit, co-voiturez sur les trajets domicile-travail

Le Syndicat des Mobilités de Touraine (regroupant les 22 communes de la Métropole plus La Ville-aux-Dames, Vernou-sur-Brenne et Vouvray) finance le déploiement d’un nouveau service de « court-voiturage » sur les trajets domicile-travail. Il permet au covoitureur de transformer sa voiture personnelle en mode collectif en transportant des collègues tout en étant rémunéré pour cela. Explications.

Evadez-vous cet été !

Le dernier conseil a été l’occasion pour la municipalité de présenter les animations et festivités de l’été. Si Les Inattendus sont suspendus en attendant de revenir en 2023 sous forme d’un festival estival d’une semaine dédié aux « arts urbains », la principale nouveauté de l’été sera un nouvel escape game dans la tour Charlemagne ! Avant le retour du Monstre sur sa place annoncé pour la fin de l’été !

Christian Ravanel : Merci patron !

Candidat aux élections municipales à Orléans en 2020, ce spécialiste du monde de la petite enfance a créé il y a six ans une entreprise dans le… bâtiment, un secteur dont il ignorait presque tout et qu’il a appris à découvrir, parfois douloureusement…

Orléans remonte le temps

L’Orléans Vintage Festival revient vendredi et samedi pour une nouvelle édition. Plusieurs endroits du centre-ville seront plongées dans une ambiance délicieusement vintage qui devrait ravir toutes les générations.

Oh, mon beau cimetière !

Si tout le monde a entendu parler du Printemps de Bourges ou du Printemps des Poètes, peu connaissent l’existence du… Printemps des cimetières. Dans le cadre de la cette septième édition nationale, l’association loirétaine Pour une alternative funéraire organise prochainement une visite du cimetière de Saint-Jean-de-Braye.

La mort… et si on en parlait ?

Deux initiatives insolites pour parler de la mort ont fleuri dans la métropole d’Orléans. L’idée : évoquer ce sujet qui nous concerne tous mais sur lequel mettre des mots fait souvent un peu peur. Autour d’un apéro, dans une atmosphère moins pesante, cela passe quand même un peu mieux…

Neoppy, pour bien vieillir

Neoppy est une application accessible aux habitants à partir de 50 ans. Son objectif : vous permettre d’anticiper votre vieillissement sans que vous ne vous en rendiez compte…

Ils sont bien, ces p’tits jeunes !

Depuis un peu plus d’un an, le Service Civique Solidarité Seniors permet à des jeunes de s’engager auprès des personnes âgées afin de lutter contre leur isolement, mais aussi de contribuer à leur bien-être et à leur autonomie. Dans le Loiret, l’expérience séduit.

Les gardiennes de la Macronie

En 2017, elles faisaient partie de la vague des nouveaux députés macronistes qui ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale. De nouveau candidates cette année dans les première et deuxième circonscriptions du Loiret, Stéphanie Rist et Caroline Janvier veulent prolonger leur bail de cinq ans supplémentaires. Mais pour quoi faire ? Entretien croisé.